Filtrer les produits

Bottes Moto Cross MX ou Enduro

Quel est le type de bottes idéal pour le motocross ? 

Pour la pratique du motocross ou du quad, il est impératif, de s'équiper de bottes exclusivement dédiées et conçues pour ces sports mécanisés qui sont dangereux.  
Ce type de bottes de moto cross est spécialement étudié pour vous protéger contre les fractures, entorses, ou encore les luxations lors d'une chute. 
Suivant l'intensité de votre pratique et votre...

Bottes Moto Cross MX ou Enduro

Quel est le type de bottes idéal pour le motocross ? 

Pour la pratique du motocross ou du quad, il est impératif, de s'équiper de bottes exclusivement dédiées et conçues pour ces sports mécanisés qui sont dangereux.  
Ce type de bottes de moto cross est spécialement étudié pour vous protéger contre les fractures, entorses, ou encore les luxations lors d'une chute. 
Suivant l'intensité de votre pratique et votre niveau, à vous de voir si vous souhaitez acheter des bottes d'entrée de gamme qui assureront une protection correcte mais qui s'useront plus vite.  
 
Les marques de bottes de moto cross d’entrées de gammes pour les nouveaux pratiquants sont :  
 
Les Bottes de Motocross Shot Racing 
Les bottes de cross de la marque O’neal 
 
Si vous souhaitez quand même avec une paire de botte motocross qui possèdent une espérance de vie plus grande, alors passer directement au milieu ou haut de gamme avec des protections avancées et une durabilité dans le temps. 
Pour cela, il faudra se rediriger vers des bottes comme :  
 
Les bottes moto cross de la marque Acerbis 
Les bottes de cross de la marque Kenny 
 

Pourquoi dois-je avoir une paire de bottes motocross spécialement conçues pour ce sport ? 

Oubliez la paire de Rangers ou pire, les bottes en caoutchouc ! Elles seront complètement inutiles si vous chuter ! De plus, cet équipement de pilote motocross se doit de remplir parfaitement sa mission de sécurisation et de protections de vos jambes !  
 
Une paire de bottes de motocross sera optimisée à plusieurs niveaux pour vous permettre la pratique de votre sport favori, le motocross ou le quad, dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Elles sont conçues pour une utilisation hors route (ou offroad).  
En plus de vous protéger, elles assureront un certain confort de pilotage en fonction de la gamme que vous choisissez et les avancées technologiques des modèles les plus chers par exemple. 

Hauteur de la botte, étanchéité, articulation High-tech, qualité et flexibilité du cuir, hauteur du coup de pied, renforts à divers endroits du pied et de la jambe, protections supplémentaires en cuir ou en plastique, utilisation de matériaux hypoallergéniques, traitement anti UV, système de boucle de fixation en acier, en alu ou en plastique, type de semelle collée, vissée ou cousue, renfort métallique de la pointe sont des critères indispensables à prendre en compte lors de votre choix de botte de cross que ce soit en enduro ou en cross MX. 

  

Quels sont les avantages sécurité d’une paire de botte moto cross? 

Les bottes de motocross se distinguent facilement des bottes de moto routières. Leur conception de départ est complètement différente car elles s'adressent à une utilisation exclusivement off road.  
L'importance du soutien de la cheville est primordiale pour ce type de botte afin d'éviter une entorse ou pire une fracture. Si c'est votre premier achat de bottes de motocross, vous les trouverez surement très rigide à ce niveau, vous ne pourrez même pas plier votre cheville et vous sentirez une gêne au niveau du passage des vitesses. Pas de panique, vous allez vous y habituer, et dans le temps les bottes deviennent plus souples, le cuir va vieillir et s'assouplir à tous les niveaux. 

Si vous optez pour un modèle haut de gamme, ce type de gêne sera gommée par l'utilisation d'articulations spéciales au niveau de la cheville et de matériaux High-techs plus souples mais gardant de hautes capacités de protection. Les modèles d'entrée de gamme plutôt destinés à une utilisation loisirs seront toujours plus rigides et un peu inconfortables au début. 

  

Comment bien choisir sa paire de bottes de cross en fonction de sa discipline en motocross ? 

Le choix actuel en termes de bottes de motocross et bottes de quad cross est gigantesque, et il est souvent difficile de s'y retrouver et surtout de faire le bon choix en fonction de certains critères de sélection. 

Tout d'abord, la sélection du modèle se fera en fonction de la discipline. On peut distinguer plusieurs types de bottes : 

- Les bottes mi hautes ou semi montantes. Il s'agit de bottes souvent étanches et très confortables grâce à leur hauteur et assurant une bonne protection au niveau de la cheville et du pied. Le tibia ne sera pas vraiment à l'abri des pierres et autres projectiles, mais en utilisation quad loisirs et en randonnée, elles seront idéales ! Surtout si vous n'êtes pas habitué aux bottes motocross classiques montantes. De plus, elles ont une semelle à crampons pour vous permettre de marcher dans la boue en conservant une accroche maximale pour, par exemple, bouger, soulever ou tirer le quad manuellement si il est embourbé ! On trouve ces modèles chez SHOT RACING ou O'NEAL. 

- Les bottes enduro sont des modèles 100% étanches à cause de la pratique à laquelle elles s'adressent : l'enduro en quad ou en motocross.  
Elles se distinguent essentiellement par une semelle cousue à crampons vous permettant de sortir votre engin lorsqu'il est embourbé. Pour le reste de la conception, c'est un modèle classique de bottes motocross assurant confort et protection variant suivant les gammes que proposent les fabricants.  
Vous trouverez ce type de botte chez KENNY et SHOT RACING. 

- Les bottes de cross MX  s'adressent aux pilotes cross pratiquants sur piste leur discipline, en compétition ou en entrainement. Les semelles sont cousues ou moulées collées. Elles seront optimisées au niveau de la hauteur du coup de pied pour permettre un passage des rapports sans gêne, rapide et fluide car elles possèdent souvent une articulation au niveau de la cheville. Le confort sera également travaillé à son maximum avec des matériaux intérieurs hypo allergéniques et des ergonomies parfaitement adaptées à votre pied.  
Ce sont généralement les modèles les plus évolués du marché, les plus High-techs ! Mais certaines marques proposent aussi des entrées de gamme avec un excellent rapport qualité/prix.  ALPINESTARS, KENNY, SHOT RACING proposent ce genre de bottes. 

  

Quels sont les critères de sélection avant d’effectuer un achat ? 

La bonne taille : 

Tout d'abord il faut bien choisir sa taille. Tous les fabricants de bottes de motocross ou de quad vous donneront le même conseil, il faut choisir une taille au-dessus de votre taille habituelle. Laissez toujours un espace de 5 mm entre vos orteils et le bout de la botte et n'oubliez pas qu'il faudra vous équiper de chaussettes de motocross généralement plus épaisses que des chaussettes standards. 

De plus, au moment de l'essayage, il faut que votre pied garde quelques millimètres de liberté de mouvement à l'intérieur, et que vous puissiez soulever votre talon d'autant.  

  

Le confort : 

Il est primordial de garder ce critère en tête, car vous allez souvent garder vos bottes toute la journée lors de vos entrainements par exemple. Il est lié à plusieurs critères : 

- Hauteur de la botte adaptée à vos genouillères. 

- Botte possédant ou non une articulation de la cheville. 

- Qualité et flexibilité du cuir. 

- Matériaux textile intérieur (mousse hypoallergénique par exemple) 

- Présence d'un chausson. 

  

L'étanchéité : 

La membrane étanche à l'intérieur de la botte de cross vous protègera de l'eau boueuse des circuits de motocross MX ! Attention toutefois à la respiration du pied et à l'effet de "macération" qui reste possible. Le cuir restera seulement un matériau dé-perlant, qui n’est pas réellement étanche aux conditions extrêmes qui vont s’abattre sur vos bottes de moto cross.  
Pour la partie étanche au niveau de la paire de botte de motocross, cela sera plutôt les matériaux synthétiques qui vont effectuer cette partie.  

  

La résistance : 

Une botte de motocross est recouverte de renforts. Nous pouvons les détailler : 

Des renforts plastiques sont placés à divers endroits stratégique du pied et de la jambe. Il est important pour votre confort que ces renforts ne vous gênent pas ! Surtout ceux placés sur le coup de pied qui pourraient, en vous rajoutant trop d'épaisseur, vous gêner pour passer les vitesses. 

Des protections supplémentaires en cuir ou en plastique sont généralement placées à l'intérieur pour protéger des frottements avec le moteur, les carters ou le cadre de la moto cross. 

Traitement anti UV des plastiques et des cuirs. 

Système de boucle de fixation en acier, en alu ou en plastique. Elles seront bien sûr plus solides en acier ou en alu. Dans tous les cas, les fabricants proposent des rechanges. 

Type de semelle collée, vissée ou cousue suivant le type de bottes et leur utilisation. La semelle vissée pourra être changée, les autres non. Les semelles moulées sont tendances mais augmentent la hauteur du coup de pied. Il faudra vous y habituer. 

Renfort métallique de la pointe du pied assure une longévité de cette partie de la botte. Ce renfort peut être remplacé facilement. 
 
La taille :  
 
Il est indispensable de bien sélectionner la taille de votre paire de botte de moto cross ou d’enduro. Nous vous conseillons de prendre toujours une taille au-dessus par rapport à la taille de vos chaussures “civiles”. En effet, quand un pilote s’équipe pour une session de motocross, il est indispensable d’avoir des chaussettes de cross adéquates, et ces chaussettes sont épaisses. Ce qui fait que pour avoir un confort optimal, il est primordial de prendre une paire au-dessus.  
 
Sur Tonnycat.com, afin de vous faciliter le choix et d’éviter des erreurs de choix dans les tailles nous vous proposons 2 sous catégories de botte de moto-cross :  
 
Botte Moto Cross Adulte 
Botte Moto Cross Enfant 

  

Est-ce que chez Tonnycat vous proposez différentes gammes de bottes cross ? 

Nous proposons tous les types de bottes de motocross : 
 

Bottes semi montantes  

Bottes enduro 

Bottes MX 

  

Quels sont les différences entre toutes ces gammes ? 

Les différences entre une entrée de gamme et un haut de gamme sont importants et le prix s'en ressent. Comptez entre 120€ et 200€ pour les premiers modèles, jusqu'à 500€ et plus pour les plus évolués. 

Les différences se situeront au niveau des matériaux utilisés et des technologies développées par certaines marques de botte de motocross pour augmenter le confort et la sécurité de vos jambes et de vos pieds. 

La durabilité du modèle est très importante à prendre en compte. Une botte d'entrée de gamme vous fera la saison alors qu'un modèle à plus de 200€ pourra durer 3 ans ou plus. 
 
Donc dans le choix de votre botte de moto cross, il y a également ce critère de durée de vie et de rentabilité de votre investissement.  
Il est éventuellement préférable de payer une paire de botte moto cross plus cher, mais en changer tous les 3 ans, que de payer 150€ une paie moyenne ou bas de gamme et changer cette paire de botte de moto enduro tout les ans.  

  

Comment nettoyer mes bottes de motocross ? 

L'utilisation d'un laveur haute pression est autorisée sur les bottes de motocross, mais pas trop intensément quand même !  Idéal pour la boue et pour dégrossir le travail. Ensuite, c'est à l'éponge que vous passerez aux détails. Une fois les bottes propres, il faut les laisser sécher, nous vous conseillons notre support de bottes pour cela. N'hésitez pas à traiter le cuir avec une cire une fois que la botte est sèche. IPONE propose un produit d'entretien pour les intérieurs de casques que vous pourrez utiliser pour vos bottes, le HELMET'IN. 


Détails

 Il y a 147 produits.

Résultats 1 - 60 sur 147.

Résultats 1 - 60 sur 147.

Trustpilot