GENOUILLÈRES

Filtrer les produits

 Il y a 65 produits.

Résultats 1 - 65 sur 65.

Résultats 1 - 65 sur 65.

Genouillère moto cross

Qu’est-ce qu’une genouillère cross ?

Dans le monde du motocross, l'usage de la genouillère est très répandu. Cet appareil orthopédique pour les genoux est utilisé pour prévenir de nouvelles blessures, pour soutenir les genoux qui ont déjà été blessés et pour limiter le mouvement pendant qu'un genou guérit après une blessure ou une chirurgie.

Parmi ces trois types, il existe également des genouillères standard et des genouillères sur mesure. Pour le...

Genouillère moto cross

Qu’est-ce qu’une genouillère cross ?

Dans le monde du motocross, l'usage de la genouillère est très répandu. Cet appareil orthopédique pour les genoux est utilisé pour prévenir de nouvelles blessures, pour soutenir les genoux qui ont déjà été blessés et pour limiter le mouvement pendant qu'un genou guérit après une blessure ou une chirurgie.

Parmi ces trois types, il existe également des genouillères standard et des genouillères sur mesure. Pour le pilote non professionnel, les appareils "prêt à porter" disponibles sur le marché font très bien l'affaire. Les modèles de genouillère cross  sont moins chers et le choix est très étendu. 

Les appareils orthodontiques contiennent habituellement des butées d'hyperextension pour limiter l'amplitude des mouvements. Les mesures sont prises en fonction de plusieurs facteurs corporels et les appareils orthodontiques ont des tailles correspondantes. Ces appareils sont typiquement adaptés pour le pilote présentant une instabilité du genou. 

Pour l'athlète qui a besoin de plus de soutien et de stabilisation, un appareil orthopédique sur mesure peut être nécessaire. Celui-ci est généralement prescrit par un médecin et est plus coûteux, mais ils peut aussi être couvert par l'assurance du patient. Sa forme et sa structure sont fabriquées à partir du moule du genou du pilote et ont souvent plus d'options. Des orthèses sur mesure sont utilisées pour stabiliser le genou en plaçant la force postérieure sur le tibia et en assurant la stabilité médiane et latérale.

La genouillère de moto-cross est un élément indispensable dans l’attirail de l’équipement de protection de motocross tout comme le casque de moto cross.

De quoi est composée une genouillère de cross ?

La genouillère de cross pour adulte est composée de plusieurs éléments qui diffèrent selon les gammes et les marques. En plus de la structure en fibre de carbone, en aluminium ou en plastique, et la coque protectrice du genou, il peut y avoir en option :

- Une coque antichoc renforcée au niveau de la rotule qui fait office de pare-pierre ;

- Cette coque peut être double ;

- Des renforts latéraux ligamentaires en plastique ;

- Des aérations ;

- Une protection totale "double défense" qui protège le membre inférieur ;

- Des fibres en carbone qui entourent l'articulation pour la protéger davantage ;

- Un cadre pour améliorer le maintien à l'intérieur de l'orthèse en cas de vibrations importantes ; 

- Un supplément de fibres de carbone sur toute la structure avec un renfort en alliage carbone-aluminium qui entoure l'articulation du genou.

Le tout est réglable et se fixe grâce à des lanières et des systèmes de scratchs.

Les orthèses entièrement en carbone ont des risques de casse lors de gros chocs à cause des propriétés trop rigides du carbone. Elles sont en revanche hyper légères. Les orthèses entièrement en aluminium n'ont pas de problème de casse, elles sont extrêmement solides mais un peu trop lourdes. L'alliage carbone-aluminium est très populaire car il combine les avantages des deux matériaux : il est particulièrement léger en plus d'être très résistant.

Pour des genouillères qui possèdent une structure mixte entre l’aluminium et le carbon il faut se diriger vers :
- Les genouillères orthese EVS Axis PRO
- Les genouillères cross ORTHESE EVS WEB PRO

Nous proposons également des modèles de genouillère cross entièrement en carbone :
- Genouillère cross de chez Orthèse LEATT C-Frame Pro Carbon
-  Le modèle ORTHESE EVS RS9 PRO de la marque EVS

Quels sont les avantages d’une genouillère de cross ?

Les blessures au genou les plus courantes en motocyclisme hors route impliquent le ligament croisé antérieur, les ménisques et le ligament latéral interne. L'utilisation de l'orthèse prophylactique du genou a un effet bénéfique sur la prévention des lésions du ligament latéral médial et du ligament croisé antérieur, ainsi que sur la survenue générale de lésions au genou.

Il existe trois principaux types de genouillères et chacun est conçu en fonction d'un usage différent.

1. L'appareils orthopédique prophylactique : conçu pour prévenir ou réduire la gravité des blessures au genou.

2. L'appareil orthodontique fonctionnel : conçu pour assurer la stabilité des genoux instables (contrôler les mouvements anormaux).

3. L'appareil orthodontique de rééducation : permettre le mouvement protecteur des genoux blessés ou récemment opérés (très efficace pour protéger contre une flexion et une extension excessives, conçu pour une utilisation à court terme).

Est-ce que c’est obligatoire en compétition ? 

Il n'est nulle part fait mention du port obligatoire des genouillères en compétition. Les précisions quant aux vêtements des pilotes sont les suivantes : "vêtements en matière résistante qui couvrent les bras. Masque de motocross , bottes de cross, gants de motocross ou d’enduro, pantalons en matière résistante (le must reste le pantalon de cross) et maillot manches longues (ou un maillot de cross)".

Cependant, il est vivement recommandé de toujours porter des genouillères de cross pour adulte. Que vous rouliez pour une compétition ou pour vous entraîner, les risques de blessures sont toujours présents et il vaut mieux prévenir que guérir. Les blessures aux genoux sont particulièrement douloureuses et laissent parfois des séquelles qui vous obligent à ralentir votre activité de motocross, voire l'arrêter totalement.
N’oubliez pas qu’une blessure aux genoux est une blessure qui peut vous suivre toute votre vite et cela n’arrive pas qu’aux autres.
Alors protégez-vous  si vous souhaitez pratiquer ce sport motorisé pendant longtemps.. 

La chirurgie appliquée au genou a fait d'énormes progrès mais cela reste une articulation très complexe et fragile. Il vaut donc mieux porter des genouillères de cross en toutes circonstances, elles ne provoquent aucune gêne et vous mettent à l'abri de blessures qui sont évitables. Bien évidemment, comme toutes les équipements de protections individuels, les genouillères de cross ou d’enduro ne constituent pas une armure infaillible en cas de choc exceptionnellement violent.

De plus, les marques d’équipements de cross ont également effectuées des progrès afin de mieux préserver votre articulation et vos tendons rotuliens et internes. 

Quels sont les plus grandes marques de genouillères de motocross ? 

Il n’y a pas de meilleures marques de genouillère de motocross. Chacune des marques ciblent une gamme bien précise. De ce fait, tout les types de pilotes en fonction de leur niveaux et de leur moyens peuvent se permettre d’avoir une protection au niveau de leurs rotules et de leurs tibias.

Quels sont les marques bas, moyenne et haut de gamme ?

En marque dite « bas de gamme » pour les utilisateurs de motocross novice qui ne souhaite pas trop investir dans des équipements de protections individuel de pilote de motcross vous avez :
- Les genouilère cross de la marque ACERBIS
- Les genouillère de motocross de la marque ONEAL
- Les genouillère de cross ou d’enduro de chez Kenny

Pour les utilisateurs qui ont quelques années d’expérience sur un deux roues en motocross et qui souhaite augmenter en gamme afin d’avoir des protections beaucoup plus confortable et augmenter d’un cran la protection de leurs jambes il y a :
- Les genouillères ACERBIS modèle GORILLA
- Les genouillères cross SX-1 OFFROAD de chez Alpinestars
-  Les différents modèles de genouillère cross disponible chez THOR

Et enfin pour les professionnels de ce sport ainsi que pour les plus aisés il existe

- Les genouillères haut de gamme de chez EVS

Sur tonnycat.com nous proposons également tout une gamme de genouillère de motocross pour les enfants.

Le marché des protections de genou est vaste et en pleine croissance. Il existe des options pour tous les types et toutes les tailles de pilotes et les éléments sont constitués d'une variété de matériaux tels que la fibre de carbone, le métal, le plastique, la mousse, les élastiques et le Velcro. Avec des choix sans fin, chaque coureur devrait pouvoir trouver une paire qui répond à ses besoins physiques et de confort.

Certains points sont à contrôler pour que la genouillère soit bien adaptée à votre genou et qu'elle reste à la bonne place sur votre jambe et lui assure la meilleure protection possible contre les blessures :

- Assurez-vous que le dimensionnement de votre genouillère est correct en suivant les directives et les mesures établies par le fabricant ;

- Les genouillères doivent être parfaitement ajustées pour être efficaces, les charnières doivent être à l'endroit où le genou se plie ;

- Réglez les butées d'extension selon vos besoins et limitez l'hyperextension ;

- Les sangles doivent être fixées correctement, fermement et à la bonne place sur votre jambe ;

- Vérifiez les appareils orthodontiques avant chaque utilisation pour vous assurer que toutes les pièces sont en bon état de fonctionnement et que les articulations sont bien souples ;

- Assurez-vous de toujours bien vous étirer et vous échauffer avant d'enfourcher votre moto ;

- Si vous avez des genoux fragiles, faites des exercices de renforcement et de souplesse pour les renforcer. Il y a un certain nombre d'exercices que les entraîneurs personnels, les médecins et les physiothérapeutes peuvent recommander pour garder vos genoux dans leur meilleure forme avant de les mettre dans la tension et de prendre ces virages serrés.


Détails

Trustpilot