Les nerf bars sont des éléments de sécurité absolument indispensable sur un quad sportif. Ils sont d'ailleurs obligatoires en compétition. Ils vous protégeront des jets de pierres provenant des roues avants, mais ils pourront surtout empêcher vos pieds de passer sous les roues arrières si ceux ci quittent les reposes pieds après un saut ou une manœuvre un peu périlleuse !

Les nerf bars sont des éléments de sécurité absolument indispensable sur un quad sportif. Ils sont d'ailleurs obligatoires en compétition. Ils vous protégeront des jets de pierres provenant des roues avants, mais ils pourront surtout empêcher vos pieds de passer sous les roues arrières si ceux ci quittent les reposes pieds après un saut ou une manœuvre un peu périlleuse !

Il existe 2 types de nerf bars :

Les nerf bars standards :

Ce sont les plus simples que l'on appel nerf bars standards. Assez rapide à monter sur le quad, ils se fixent sur vos reposes pieds d'origines et ne comportent pas de supports de talon (également appelé HELL GUARD ). XRW propose toute une gamme de nerf bars standards 100% aluminium, A noter que XRW propose également des supports de talon en aluminium bien plus solide que le plastique d'origine.  La partie avant est souvent traversante au niveau du châssis, juste devant le moteur. A ce niveau, 2 fixations possibles suivant les fabricants, les 2 nerf bars se rejoignent en s’emboîtant, ou sont pris sur un support utilisant une fixation de patte moteur de chaque coté du quad.

Les nerf bars pro pegs :

Les nerfs bar les plus aboutis et les plus efficace sont les nerf bars appelés "PRO PEGS". "Pegs" pouvant se traduire par "repose pied", il faut savoir que ce type de nerf bars possède ses propres reposes pieds. Ceux ci peuvent être 100% aluminium comme les modèles R1 MAXX de chez XRW par exemple, ou bien en acier comme les Q1 PRO. Dans ce deuxième cas, les dents des reposes pieds sont beaucoup plus efficaces et s'useront beaucoup moins vite que des dents 100% aluminium. Il faut également ajouter que les Q1 PRO de chez XRW propose une double rangée de dents : une 100% aluminium + une 100% acier inox, pour un maximum de grip. En plus, la forme extérieure du repose pied est relevée pour permettre un mega appui pour les virages. Ce type de repose pied est vraiment le plus efficace du marché.

De plus, les nerf bars PRO PEGS embarquent des supports de talon intégrés (Hell guard). Ceux ci pourront être sous forme de tubes, comme les R1 MAXX, de plaques en aluminium comme les R1 ou Q2, ou bien de filets comme les Q1 PRO. Nous conseillons souvent à notre clientèle la version "barres en alu" ou "filet" car elle ne retiendra pas les éléments comme la terre, la boue, le sable ou les pierres qui pourraient être stockés à cet endroit et alourdirait l'ensemble en plus de gêner le positionnement des pieds. Mais par temps sec ou pour une utilisation en super quadeur, les nerf bars Q2 avec leurs plaques en alu striées au niveau du talon conviendront tout à fait !

Conseil de montage des nerf bars pro pegs :

Les nerf bars PRO PEGS n'utiliseront pas les reposes pieds d'origines. Lors du montage, il faudra donc les retirer et les remplacer par les tubes fournis dans le kit, sur lesquels vont venir s’enfiler les parties "repose pied" de vos nouveaux nerf bar PRO PEGS.

Dans tous les cas, le montage d'une paire de nerf bars ne nécessite pas de connaissance ou d'aptitude particulière. Un jeu de clé plates suffira largement. Vous pourriez également avoir besoin d'une perceuse standard pour fixer les nerf bars PRO PEGS sur leur support de repose pied. Il suffira simplement dans ce cas de les percer de part en part et d'y installer les vis traversantes fournie. Un schéma explicatif est toujours fournis.

L'entretien :

Les nerf bars ne nécessitent pas un entretien particulier, mais il faudra bien surveiller l’état des sangles, et les changer dés que cela parait nécessaire ! C'est impératif car ce sont les sangles qui retiendront vos pieds et qui en assureront la sécurité. Il faut d'ailleurs souligner qu'il sera obligatoire en UFOLEP ou en FFM que les sangles de nerf bars rejoignent la partie basse du châssis pour éviter l’éventuel passage de vos pieds à ce niveau, ce qui pourrait être catastrophique.




Détails

Trustpilot