PARE PIERRE

Filtrer les produits

Pare pierre cross

Qu’est-ce que le pare pierre cross ? 

Le pare pierre est une protection pour le haut du corps du pilote de motocross , incontournable pour tous les amateurs et les professionnels du tout terrain en deux roues, que ce soit en cross ou en enduro. Cet équipement de protection pour enfants et pour adultes est composé de plusieurs panneaux de protection et se passe au-dessus du...

Pare pierre cross

Qu’est-ce que le pare pierre cross ? 

Le pare pierre est une protection pour le haut du corps du pilote de motocross , incontournable pour tous les amateurs et les professionnels du tout terrain en deux roues, que ce soit en cross ou en enduro. Cet équipement de protection pour enfants et pour adultes est composé de plusieurs panneaux de protection et se passe au-dessus du maillot de motocross du pilote. Son système de fermeture permet de l'enfiler et le retirer facilement.

Le pare pierre cross est composé de panneaux rembourrés sur le dos et sur la poitrine. Ses coques sont elles-mêmes constituées de plusieurs couches pour optimiser l'absorption des chocs en cas de projections, comme en cas de chute.

Les panneaux du pare pierre de moto-cross sont maintenus entre eux et se fixent sur le haut du corps du pilote d’enduro grâce à des bretelles qui doivent être rembourrées pour un meilleur confort. Elles doivent également être réglables pour s'adapter à toutes les corpulences.

Selon le modèle que vous choisissez, vous disposez de certaines protections supplémentaires :

  • Le pare pierre peut inclure des protections sur les épaules du pilote d’enduro pour renforcer la sécurité. Le système de réglage au niveau des épaules et de la poitrine garantit un ajustement personnalisé. Les plaques d'épaules peuvent être amovibles.
  • On trouve des pare pierre avec des protège bras – souvent amovibles – qui entourent les biceps et qui sont attachés aux bretelles.

Un système de ceinture lombaire élastique et un système de boucles permettent un ajustement personnalisé pour le confort autant que pour la sécurité.

Des logos avec impressions en silicone sont ajoutés sur l'ensemble du pare pierre pour favoriser le maintien du maillot.

Pour qu'il reste confortable même en cas de grosse chaleur, les coques du pare pierre sont dotées d'aérations pour améliorer la circulation de l'air et éviter l'accumulation de chaleur. La mousse qui compose les coques du pare pierre peut être elle-même aérée pour permettre une meilleure ventilation pendant l'effort.

Pour faciliter l'entretien du pare pierre d’enduro, les parties intérieures doivent être amovibles.

Le pare pierre existe pour toutes les tailles, y compris pour les enfants.

C’est pour cette raison que sur Tonnycat.com nous vous proposons :
- Des pare-pierre pour adulte
- Des pare-pierre pour enfant

Vous pouvez également trouver des modèles spéciaux pour les femmes. La forme de la protection du buste est spécialement conçue pour la morphologie féminine. L'ajout de sangles permet un meilleur ajustement au niveau de la poitrine principalement, mais également au niveau de la taille, des épaules et des biceps.

Le pare pierre gonflable

Vous trouvez désormais sur le marché une variante du pare pierre qui est gonflable. Il est un peu plus lourd que ses homologues en plastique mais il est très confortable à porter car il trouve sa place naturellement. L'air lui donne un avantage pour l'ergonomie mais aussi pour présenter un intérieur plus agréable au toucher.

Le pare pierre gonflable est livré avec une pompe adaptée afin que vous puissiez le gonfler très rapidement.

Le pare pierre gonflable de cross rebute souvent les pilotes à l'abord tant il est imposant mais un essai suffit généralement à les convaincre. Son aspect laisse présager un équipement qui bride les mouvements mais dans la pratique, le pilote est parfaitement libre et l'oublie vite.

Il convient de veiller à ce que l'emplacement de la valve de gonflage soit bien placée pour ne pas risquer de s'accrocher à une autre partie de l'équipement du pilote, comme la mentonnière du casque par exemple. De la même manière, les velcros doivent être bien fixés pour ne pas s'accrocher au maillot.

Le pare pierre gonflable de moto enduro a été conçu avec suffisamment d'aération pour ne pas être incommodant en cas de grosse chaleur. En revanche, il est vite insupportable à l'arrêt.

L'air fait parfaitement son travail d'amortisseur, tant pour la protection contre les projections de pierres qu'en cas de chute.

Un bon pare pierre gonflable pour la pratique de la moto-cross est suffisamment résistant pour ne pas crever et nécessite seulement une petite remise à niveau de la pression de temps à autre. En cas de crevaison, il est possible de ne changer que les chambres à air. 

Rien de différent par rapport à son homologue plastique pour ce qui concerne son entretien et son nettoyage.

Le pare pierre gonflable est autorisé dans certaines compétitions mais pas toutes.

Pourquoi avoir un pare pierre cross ? 

Comme il est impensable de pratiquer la moto-cross  sans équipement de protection de motocross comme un casque moto cross, des gants de cross, des lunettes de motocross ou encore une paire de botte de motocross , une protection du haut du corps est indispensable que vous soyez un pilote de cross ou un pilote d'enduro. Le pare pierre de motocross, comme son nom l'indique, sert à vous protéger des projections de pierre mais bien évidemment de tous les projectiles que vous pouvez rencontrer en motocross. Il est également très efficace pour amortir les chocs en cas de chute.

La protection se focalise sur le dos et la poitrine et il représente le minimum nécessaire pour toute sortie en motocross. Les côtes sont évidemment bien protégées. 

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? 

Le pare pierre d’enduro est un équipement généralement léger et agréable à porter. Il présente l'avantage de pouvoir s'enlever et de remettre facilement à la condition de le porter au-dessus du maillot, ce qui est généralement le cas. De cette manière cet équipement de protection personnel du pilote de moto-cross n'entrave pas les mouvements du pilote.

Pour ceux pour qui l'esthétique importe, vous disposez d'un choix important de couleurs et de motifs en fonction des diverses marques d’équipements de moto-cross qui vous permettent de vous distinguer, d'autant que le pare pierre est bien visible au-dessus du maillot de cross.

Pour ce qui concerne les inconvénients, le pare pierre ne protège pas les coudes. Pour une protection complète, vous devez ajouter des coudières à votre équipement. D'autre part, il est très inconfortable, voire impossible, de porter un sac à dos avec un pare pierre.

Est-ce que c’est obligatoire en compétition d’en avoir un ? 

D'après le paragraphe concernant l'équipement du pilote dans le règlement général motocross affiché sur le site officiel de la FFM, les pilotes doivent porter une protection dorsale et pectorale homologuée lors des entraînements et des courses. 

Dans le détail par catégories, voici le tableau des équipements obligatoires pour la protection du haut du corps pour les championnats de France :

Discipline

Type de protection pectorale / dorsale

Vitesse

Dorsale obligatoire / Protection gonflable autorisée

Dragster

Dorsale obligatoire

Courses sur piste

Dorsale obligatoire

Trial

Dorsale obligatoire / Pectorale recommandée

Enduro, endurance TT

Pectorale et dorsale obligatoire

Rallye routier

Dorsale obligatoire / Protection gonflable autorisée

Motocross

Pectorale et dorsale obligatoire

Supermotard

Dorsale obligatoire / Protection gonflable autorisée

Courses sur sable

Pectorale et dorsale obligatoire

Quelles sont les normes d'homologation des pare pierre ? 

Les normes européennes s'imposent généralement dans les compétitions françaises mais aussi pour un usage privé. La sécurité est toute aussi importante que vous pratiquiez en amateur ou en professionnel.

Les différents organismes responsables des compétitions se calquent de plus en plus sur la législation en vigueur dans l'Union Européenne.

Pour ce qui concerne le tout terrain, les deux principales structures organisatrices d'événements sportifs sont la FFM et l'UFOLEP. Toutes deux demandent désormais aux pilotes de bien vouloir présenter leur gilet, plastron ou pare pierre aux commissaires avant le début de la compétition. Il leur revient de valider ou non l'équipement protecteur. Celui-ci doit être conforme aux normes suivantes :

  • Pectorale, norme EN 14021 ou Label FFM 
  • Dorsale, norme EN 1621-2, ou Label FFM 
  • Gilet intégral (Pectorale et dorsale intégrées), normes EN 14021 pour la pectorale et EN 1621-2 pour la dorsale ou Label FFM 

Ces normes déterminent le seuil minimal d'amortissement des coques de renfort. Le test d'homologation consiste à simuler un impact de 50 joules. Pour obtenir la certification, le transfert d'énergie ne doit pas dépasser 35 kilonewton de moyenne pour la protection dorsale selon la norme EN 1621-2. Pour la protection pectorale, le transfert d'énergie doit être inférieur à 27 kN pour un impact de 10 joules, selon la norme EN 14021 qui se montre donc moins restrictive. 

Tout équipement homologué EN 1621-2 ou EN 14021 possède une étiquette le certifiant grâce à un pictogramme représentant un motard dans un carré et associant le numéro de chaque norme. C'est la preuve que les coques concernées offrent un niveau d'amortissement suffisant pour la protection du motard.

Existe-t-il des alternatives au pare pierre ?

L'alternative au pare pierre est le gilet de protection motocross. Il est souvent moins esthétique que le pare pierre mais il procure une protection très complète comparable à une véritable armure. Contrairement au pare pierre enduro, les coudières sont incluses. Les protections des épaules sont également fixées au gilet de protection de moto-cross.

Certains possèdent en supplément une ceinture de maintien extrêmement bénéfique pour le confort de vos lombaires. 

Le principal inconvénient du gilet de protection réside dans son encombrement beaucoup plus important que celui du pare pierre. Le confort est à l'appréciation de chaque pilote, certains ont du mal avec les coudières intégrées.

La météo a aussi son importance car, avec un gilet de protection, le pilote est confiné et ressent plus fortement la chaleur qu'avec un pare pierre.

Il est parfaitement compatible si vous souhaitez porter un sac à dos.

Le gilet de protection est généralement plus cher mais c'est sans compter les coudières si vous les achetez en complément du pare pierre.

En résumé, le gilet de protection procure une meilleure sécurité que le pare pierre mais il est moins confortable et beaucoup plus encombrant.


Détails

 Il y a 135 produits.

Résultats 1 - 60 sur 135.

Résultats 1 - 60 sur 135.

Trustpilot