Quelles sont les différences entre un casque de moto et un casque de moto cross ? 

Les différences entre les casques de moto tout terrain, les casques de quad et les casques de moto de route résident directement dans leur conception. En effet, chacun de ces différents casques de moto possèdent des spécificités qui répondent aux besoins des conducteurs de ces engins à deux roues que sont les motos. Par exemple, la différence entre les casques de moto-cross et les casques de moto spécialement...

Quelles sont les différences entre un casque de moto et un casque de moto cross ? 

Les différences entre les casques de moto tout terrain, les casques de quad et les casques de moto de route résident directement dans leur conception. En effet, chacun de ces différents casques de moto possèdent des spécificités qui répondent aux besoins des conducteurs de ces engins à deux roues que sont les motos. Par exemple, la différence entre les casques de moto-cross et les casques de moto spécialement conçu pour la route (ou casque jet) est tout d’abord dans le respect des différentes normes de sécurités routières qui impose aux fabricants de casque de moto routier plusieurs choses comme un nombre de bande réfléchissante défini qui doivent être posées à certains endroits spécifiques du casque de moto routier. De plus, les différents types de casque de motocross possèdent des caractéristiques techniques que le casque de moto routier basique n’a pas.

 

Ces caractéristiques techniques sont :

- Un poids plus léger ce qui permets au conducteur de motocross un confort accru lors de sa conduite sur un terrain de motocross MX par exemple. Cette différence de poids entre le casque de cross et un casque de moto homologué route permets une plus grande liberté de mouvement au niveau du cou pour son utilisateur. De plus, il faut savoir que les compétitions de moto cross ou d’enduro à l’échelle régionale via la FFM ou via UFOLEP durent en moyenne 30 minute. De ce fait, l’état de fatigue du pilote en enduro ou en cross ne serait pas pareil sur le poids du casque de moto cross fait entre 1 et 1,5kg comparé à un casque homologué route qui lui dépasse facilement les 2,5 kilogrammes.

- Une plus grande ouverture au niveau des yeux. Cette différence de conception permet au pilote de moto cross ou de quad une visibilité accrue. Ce qui est une chose très pratique lorsque le pilote est dans une compétition de course en motocross ou encore en enduro.

- Une visière différente entre le casque de route et le casque de moto cross pour l’enduro ou les différentes disciplines de cross. La visière du casque de quad, ou du casque de motocross est là en réalité pour protéger le pilote des éclaboussures, des rayons du soleil qui peuvent être parfois aveuglant et diminuant la vision du pilote. De plus, la mentonnière des casques de cross est plus compacte et plus élaborée que les traditionnels casques intégraux spécialement conçu pour la route.

- Une meilleure ventilation. Il ne faut pas oublier avant tout que le motocross ou l’enduro sont des sports ! Et qui dit sport, dit transpiration. Il est donc indispensable que le corps du pilote (et surtout au niveau de la tête) possède la capacité de se refroidir rapidement.

 

Quels sont les différents types de casque de moto cross ? Et pourquoi une telle différence ?

Il y a – pour faire simple – deux grands types de casque de moto tout terrain et de quad :

Les casques qui sont spécialement conçu pour une pratique sportive du type enduro et pour une autre discipline sportive qui est le cross. Le pilote de motocross doit donc effectuer son choix aux niveaux de casques sur la discipline qu’il pratique. Un casque de motocross (ou de quad) pour l’enduro par exemple sera beaucoup plus léger qu’un casque qui sera utiliser dans la discipline du cross. Cette différence s’explique par la différence de temps des différentes épreuves de ces disciplines. Sur une épreuve de cross par exemple qui dure entre 30 et 40 minutes, la fatigue sur les cervicales du pilote de motocross sera moins importante qu’une épreuve d’enduro qui peux durer plusieurs heures. On retrouve cette caractéristique de poids également sur la gamme de casque de quad enduro que nous vous proposons sur tonnycat.com Également, tous les casques de moto-cross ne sont pas égaux !

En effet, en fonction de la gamme dans laquelle vous allez acheter votre casque de motocross, il y aura des différences entre les modèles de diverses gammes. Sur Tonnycat.com, nous vous proposons 3 grandes gammes de casque de motocross :

 

Des casques de motocross dit “classiques” ou “entrée de gamme”.

Ces modèles de casques de motocross sont principalement des entrées de gammes qui vous protège correctement et sont plutôt destinés à un public de personne qui commence cette activité sportive de 2 roues motorisé tout-terrain. Le prix des casques de moto-cross qui s’adresse plutôt à des “amateurs” ou à des pilotes de moto-cross qui pratiquent ce sport motorisé de manière occasionnelle oscille entre 90 et 150€.

 

Des casques de cross "haut de gamme”,

eux s’adressent plutôt à un public de pilote de motocross assidus dans la pratique et qui font de la compétition. Ces casques de moto sont destinés à des utilisateurs réguliers et possèdent les spécificités suivantes :

- Ils sont entièrement personnalisable au niveau de la casquette, des mousses de confort du casque et des accessoires.

- Le matériel utilisé pour construire la coque du casque de moto-cross est principalement de la fibre de carbone ou de la fibre de verre afin de pouvoir garantir une robustesse en cas de choc à tout épreuve permettant de garder la tête du pilote en sécurité tout en diminuant drastiquement le poids du casque de motocross, garantissant ainsi un confort sans égale au pilote de cross.

- La qualité des mousses à l’intérieur du casque sont spécialement conçues pour avoir une meilleure absorption des chocs et sont généralement entièrement démontables et possède déjà à la base un système anti-microbien.

- La coque interne est généralement en mousse EPS hautement absorbantes au niveau des chocs ce qui augmente par conséquent la sécurité du pilote en cas de chute grave à haut vitesse lors d’une compétition.

- Certains casques de cross (notamment ceux de la marque Just1) sont compatibles avec des minerves de motocross.

- Les casques de moto cross haut de gamme possède une homologation de type ECE 22/05 et DOT

Ces casques haut de gamme pour les professionnels sont par exemple :

- Le casque Bell modèle Motto 3 en Matte Silver/Black/Blue Stripe

Le Casque Just1 modèle J12 Flame Bleu/Rouge

 

La troisième gamme est un peu plus spécifique, puisqu’il s’agit des casques modulables.

Ce dernier type de casque intégral possède la capacité d’avoir une visière qui se rabat afin de permettre un meilleur aérodynamisme comme l’ont par exemple les modèles suivants :

Le casque de cross de la marque Bell modèle MX9-Adventure Mips Gloss White

- Le casque de moto-cross de la marque O’neil modèle Sierra 2 Slingshot Bleu

   

Comment choisir son casque de moto cross et quels sont les critères d’achats d’un casque de cross ?

Pour bien choisir son casque de moto cross il faut prendre en compte 6 critères qui sont indispensables afin d’être satisfait de son achat.

1 - Le poids : Le poids est un critère déterminant dans le choix de votre casque. Comme il a été dit plus haut, il existe deux grands types de pratique dans le motocross : le cross et l’enduro (épreuve d’endurance). Ces deux disciplines de la moto cross ne possèdent pas les mêmes durées de temps. L’enduro est une épreuve qui dure plus longtemps qu’une compétition de cross. C’est pour cela que le choix d’un casque en fonction de son poids et du type de compétition ou d’activité pratiquée par le pilote de cross est primordiale. Si votre compétition d’enduro ou vos sessions de cross avec vos copains durent plusieurs heures, alors il faudra bien évidemment vous diriger vers un casque de cross dont le poids oscillera entre 1000 et 1300 grammes. Un casque de motocross plus léger vous permettra d’éviter cette sensation de rigidité au niveau du cou, ce qui va objectivement améliorer votre confort.

2 - La résistance aux impacts mécaniques : Le but d’un casque en motocross est relativement simple : protéger votre tête des chocs mécaniques (chute en motocross, impact avec un objet sur le parcours d’enduro etc...) lors des compétitions FFM ou des compétitions UFOLPE par exemple.

Il y a deux parties dans le casque de cross qui vont protéger votre tête :

- La coque du casque qui est composée soit en fibre de carbone (ou en fibre composite) pour les modèles les plus léger. Tandis que les modèles de casques cross les plus lourds eux auront une coque faite en polycarbonate. L’avantage d’un casque en fibre (composite ou carbone) est que la calotte du casque de cross va “travailler” ou se “déformer” afin d’absorber une grande partie du choc laissant le reste de l’onde de choc être absorbée par les mousses du casque cross.

- La deuxième partie qui va protéger votre tête en absorbant les chocs sont les mousses épaisses qui se situent à l’intérieur de votre casque. Dans les casques de moto cross haut de gamme, les mousses sont très généralement dé-clipsables ce qui offre un énorme avantage hygénique puisque vous pourrez les laver.

3 - La Ventilation : La ventilation est un critère essentiel dans son choix de casque cross, pour des questions assez évidentes de confort et de sécurité. Sur les modèles de casques cross que nous vous proposons sur tonnycat.com, il y a plusieurs types de mode de ventilation via des ventilations frontales, un tissu hypoallergénique aéré ou encore une technologie Silvercool.

4 - Le système d’attache du casque de cross : Le seul est unique système d’attache qui est toléré par les juges lors du contrôle technique d’avant compétition est le système dit de “ Double D”. Il s’agit du système le plus fiable et le plus sécurisant pour les pilotes. Si vous souhaitez faire de la compétition, alors nous vous invitons fortement à faire attention au type d’attache qui est utiliser dans le modèle de casque de cross enduro ou mx que vous sélectionnerez.

5 - L’homologation : Il faut savoir que dans le cadre d’une compétition officiel, un contrôle technique de la part des arbitres sera effectué et le contrôle du casque est bien entendu dans la check-list. Un casque qui est homologué pour la compétition et qui passera le contrôle technique aura moins de 5 ans à partir du moment de sa sortie d’usine. Le casque ne doit pas être endommagé également et doit posséder une fermeture de type double D au niveau de la sangle jugulaire. Afin de vérifier si le casque date de moins de 5 ans à partir de sa sortie d’usine et qu’il est conforme aux normes de sécurités en vigueur, il faut consulter l’étiquette qui est située sur la sangle jugulaire du casque crosse MX ou du casque enduro.

6 - Votre casque de cross doit être compatible avec votre masque : La plupart des casques de marque de motocross sont compatibles avec votre masque de moto-cross. Seulement, il faut avoir conscience que ce n’est pas une règle générale pour toutes les marques ettous les modèles.

7 - Vérifiez la compatibilité des accessoires : L’équipement du pilote de motocross est varié et multiple. En effet, vous avez besoin d’une minerve de cross par exemple alors dans ce cas-là il faut impérativement que vous vérifiez si votre casque est compatible avec un tel équipement de sécurité pour le cross ou l’enduro. Quels sont les meilleures marques de casque de motocross ? Sur notre site (tonnycat.com) nous vous proposons plusieurs marques de casque cross pour les motards. Néanmoins nous attirons votre attention sur les marques suivantes :

Casque Motocross Shot

Casque Freegun et Casque Freegun Enfant

Casque Motocross Oneal

- Casque Bell

- Casque motocross Kenny

Casque Thor

Nous proposons bien évidemment d’autres marques de casque de moto pour le cross et l’enduro, pour cela, il suffit de se rendre sur la catégorie présentant nos marques motocross.

  

Quels sont les différents accessoires compatibles avec un casque de cross ?

Il existe plusieurs accessoires qui sont indispensable pour le casque de cross ! Le premier accessoire de motocross qui est un must-have sont les lunettes de moto cross. En effet, ces dernières sont indispensables pour protéger les yeux du pilote des éclaboussures, des projections d’eau ou de boues ! Le deuxième accessoire qui est éventuellement compatible avec certains modèles de casque cross sont les minerves de cross qui est un équipement du pilote de cross permettant de protéger votre nuque lors d’une mauvaise chute en compétition ou en session avec vos amis riders. Il est également essentiel que le style graphique de votre casque de motocross soit en adéquation avec votre tenue de motocross ! Il faut avoir du style dans les compétitions MX !

 

Quels sont les critères pour choisir la bonne taille de casque moto cross ?

Il est important de choisir la taille adéquate à votre tête pour des raisons évidentes de sécurité. Nous vous conseillons de prendre un mètre de couturière et de mesurer la circonférence de votre tête à partir de 2,5 cm au-dessus des sourcils tout en restant droit. Le nombre de centimètre que fait la circonférence de votre tête vous indiquera quelle taille prendre au moment d’effectuer votre achat puisque sur les onglets des tailles nous indiquons à quelle circonférence de tête en cm corresponds la taille. En cas de doute, nous vous conseillons de toujours prendre la taille inférieure, pour la simple et bonne raison qu’avec le temps, les mousses de votre casque vous se tasser, ce qui avec le temps, va provoquer un léger vide entre le casque et votre tête. Afin de faciliter votre choix nous vous proposons sur tonnycat.com deux catégories de casques :

Les casque de moto cross adulte

Les casques de moto cross enfant

 

Quand est-ce que je dois changer mon casque ?

Généralement, si vous effectuez des soins et que vous n’avez pas eu de gros chocs avec votre casque, alors il est conseillé d’effectuer un changement de votre casque. En revanche, avec l’usage, il arrive très souvent que les mousses de votre casque se tassent. Ce qui a un double effet. Le premier effet et que l’absorption d’une onde de choc en cas de chute (par exemple) ne serait plus optimale qu’à la sortie d’usine du casque. Le second effet et que votre casque tiendra moins bien sur votre tête ce qui retirera du confort lors de son utilisation. Il est a noté qu’avec le temps, la coque se fragilise à cause des micro-chocs usuels lors des séances de cross ou d’enduro, de l’humidité, des variations de température, des rayons UV provenant du soleil etc... Si vous vous apercevez que la coque de votre casque n’est plus dure, fêlée ou encore craquelée alors il devient indispensable de prendre un nouveau casque de motocross.

 

Comment prendre soin de son casque de motocross ?

Si vous avez la chance d’avoir un casque de motocross avec les mousses qui sont démontables, alors nous vous conseillons d’enlever ces mousses et de les nettoyées afin de préserver une hygiène irréprochable une fois le casque sur votre tête. Également, si vos mousses se tassent, alors n’hésitez pas à les changées. Pour préserver la durée de vie de votre casque de motocross nous vous conseillons également de le conserver à l’abris de la lumière du soleil dans un endroit sec. Évitant ainsi à la coque externe de se dégradée rapidement et lui permettant de conserver ses performances d’absorption des chocs mécaniques.


Détails

 Il y a 317 produits.

Résultats 1 - 60 sur 317.

Résultats 1 - 60 sur 317.

Trustpilot