• CASQUE

    Quelles sont les différences entre un casque de moto et un casque de moto cross ? 

    Les différences entre les casques de moto tout terrain, les casques de quad et les casques de moto de route résident directement dans leur conception. En effet, chacun de ces différents casques de moto possèdent des spécificités qui répondent aux besoins des conducteurs de ces engins à deux roues que sont les motos. Par exemple, la différence entre les casques de moto-cross et les casques de moto spécialement conçu pour la route (ou casque jet) est tout d’abord dans le respect des différentes normes de sécurités routières qui impose aux fabricants de casque de moto routier plusieurs choses comme un nombre de bande réfléchissante défini qui doivent être posées à certains endroits spécifiques du casque de moto routier. De plus, les différents types de casque de motocross possèdent des caractéristiques techniques que le casque de moto routier basique n’a pas.

     

    Ces caractéristiques techniques sont :

    - Un poids plus léger ce qui permets au conducteur de motocross un confort accru lors de sa conduite sur un terrain de motocross MX par exemple. Cette différence de poids entre le casque de cross et un casque de moto homologué route permets une plus grande liberté de mouvement au niveau du cou pour son utilisateur. De plus, il faut savoir que les compétitions de moto cross ou d’enduro à l’échelle régionale via la FFM ou via UFOLEP durent en moyenne 30 minute. De ce fait, l’état de fatigue du pilote en enduro ou en cross ne serait pas pareil sur le poids du casque de moto cross fait entre 1 et 1,5kg comparé à un casque homologué route qui lui dépasse facilement les 2,5 kilogrammes.

    - Une plus grande ouverture au niveau des yeux. Cette différence de conception permet au pilote de moto cross ou de quad une visibilité accrue. Ce qui est une chose très pratique lorsque le pilote est dans une compétition de course en motocross ou encore en enduro.

    - Une visière différente entre le casque de route et le casque de moto cross pour l’enduro ou les différentes disciplines de cross. La visière du casque de quad, ou du casque de motocross est là en réalité pour protéger le pilote des éclaboussures, des rayons du soleil qui peuvent être parfois aveuglant et diminuant la vision du pilote. De plus, la mentonnière des casques de cross est plus compacte et plus élaborée que les traditionnels casques intégraux spécialement conçu pour la route.

    - Une meilleure ventilation. Il ne faut pas oublier avant tout que le motocross ou l’enduro sont des sports ! Et qui dit sport, dit transpiration. Il est donc indispensable que le corps du pilote (et surtout au niveau de la tête) possède la capacité de se refroidir rapidement.

     

    Quels sont les différents types de casque de moto cross ? Et pourquoi une telle différence ?

    Il y a – pour faire simple – deux grands types de casque de moto tout terrain et de quad :

    Les casques qui sont spécialement conçu pour une pratique sportive du type enduro et pour une autre discipline sportive qui est le cross. Le pilote de motocross doit donc effectuer son choix aux niveaux de casques sur la discipline qu’il pratique. Un casque de motocross (ou de quad) pour l’enduro par exemple sera beaucoup plus léger qu’un casque qui sera utiliser dans la discipline du cross. Cette différence s’explique par la différence de temps des différentes épreuves de ces disciplines. Sur une épreuve de cross par exemple qui dure entre 30 et 40 minutes, la fatigue sur les cervicales du pilote de motocross sera moins importante qu’une épreuve d’enduro qui peux durer plusieurs heures. On retrouve cette caractéristique de poids également sur la gamme de casque de quad enduro que nous vous proposons sur tonnycat.com Également, tous les casques de moto-cross ne sont pas égaux !

    En effet, en fonction de la gamme dans laquelle vous allez acheter votre casque de motocross, il y aura des différences entre les modèles de diverses gammes. Sur Tonnycat.com, nous vous proposons 3 grandes gammes de casque de motocross :

     

    Des casques de motocross dit “classiques” ou “entrée de gamme”.

    Ces modèles de casques de motocross sont principalement des entrées de gammes qui vous protège correctement et sont plutôt destinés à un public de personne qui commence cette activité sportive de 2 roues motorisé tout-terrain. Le prix des casques de moto-cross qui s’adresse plutôt à des “amateurs” ou à des pilotes de moto-cross qui pratiquent ce sport motorisé de manière occasionnelle oscille entre 90 et 150€.

     

    Des casques de cross "haut de gamme”,

    eux s’adressent plutôt à un public de pilote de motocross assidus dans la pratique et qui font de la compétition. Ces casques de moto sont destinés à des utilisateurs réguliers et possèdent les spécificités suivantes :

    - Ils sont entièrement personnalisable au niveau de la casquette, des mousses de confort du casque et des accessoires.

    - Le matériel utilisé pour construire la coque du casque de moto-cross est principalement de la fibre de carbone ou de la fibre de verre afin de pouvoir garantir une robustesse en cas de choc à tout épreuve permettant de garder la tête du pilote en sécurité tout en diminuant drastiquement le poids du casque de motocross, garantissant ainsi un confort sans égale au pilote de cross.

    - La qualité des mousses à l’intérieur du casque sont spécialement conçues pour avoir une meilleure absorption des chocs et sont généralement entièrement démontables et possède déjà à la base un système anti-microbien.

    - La coque interne est généralement en mousse EPS hautement absorbantes au niveau des chocs ce qui augmente par conséquent la sécurité du pilote en cas de chute grave à haut vitesse lors d’une compétition.

    - Certains casques de cross (notamment ceux de la marque Just1) sont compatibles avec des minerves de motocross.

    - Les casques de moto cross haut de gamme possède une homologation de type ECE 22/05 et DOT

    Ces casques haut de gamme pour les professionnels sont par exemple :

    - Le casque Bell modèle Motto 3 en Matte Silver/Black/Blue Stripe

    Le Casque Just1 modèle J12 Flame Bleu/Rouge

     

    La troisième gamme est un peu plus spécifique, puisqu’il s’agit des casques modulables.

    Ce dernier type de casque intégral possède la capacité d’avoir une visière qui se rabat afin de permettre un meilleur aérodynamisme comme l’ont par exemple les modèles suivants :

    Le casque de cross de la marque Bell modèle MX9-Adventure Mips Gloss White

    - Le casque de moto-cross de la marque O’neil modèle Sierra 2 Slingshot Bleu

       

    Comment choisir son casque de moto cross et quels sont les critères d’achats d’un casque de cross ?

    Pour bien choisir son casque de moto cross il faut prendre en compte 6 critères qui sont indispensables afin d’être satisfait de son achat.

    1 - Le poids : Le poids est un critère déterminant dans le choix de votre casque. Comme il a été dit plus haut, il existe deux grands types de pratique dans le motocross : le cross et l’enduro (épreuve d’endurance). Ces deux disciplines de la moto cross ne possèdent pas les mêmes durées de temps. L’enduro est une épreuve qui dure plus longtemps qu’une compétition de cross. C’est pour cela que le choix d’un casque en fonction de son poids et du type de compétition ou d’activité pratiquée par le pilote de cross est primordiale. Si votre compétition d’enduro ou vos sessions de cross avec vos copains durent plusieurs heures, alors il faudra bien évidemment vous diriger vers un casque de cross dont le poids oscillera entre 1000 et 1300 grammes. Un casque de motocross plus léger vous permettra d’éviter cette sensation de rigidité au niveau du cou, ce qui va objectivement améliorer votre confort.

    2 - La résistance aux impacts mécaniques : Le but d’un casque en motocross est relativement simple : protéger votre tête des chocs mécaniques (chute en motocross, impact avec un objet sur le parcours d’enduro etc...) lors des compétitions FFM ou des compétitions UFOLPE par exemple.

    Il y a deux parties dans le casque de cross qui vont protéger votre tête :

    - La coque du casque qui est composée soit en fibre de carbone (ou en fibre composite) pour les modèles les plus léger. Tandis que les modèles de casques cross les plus lourds eux auront une coque faite en polycarbonate. L’avantage d’un casque en fibre (composite ou carbone) est que la calotte du casque de cross va “travailler” ou se “déformer” afin d’absorber une grande partie du choc laissant le reste de l’onde de choc être absorbée par les mousses du casque cross.

    - La deuxième partie qui va protéger votre tête en absorbant les chocs sont les mousses épaisses qui se situent à l’intérieur de votre casque. Dans les casques de moto cross haut de gamme, les mousses sont très généralement dé-clipsables ce qui offre un énorme avantage hygénique puisque vous pourrez les laver.

    3 - La Ventilation : La ventilation est un critère essentiel dans son choix de casque cross, pour des questions assez évidentes de confort et de sécurité. Sur les modèles de casques cross que nous vous proposons sur tonnycat.com, il y a plusieurs types de mode de ventilation via des ventilations frontales, un tissu hypoallergénique aéré ou encore une technologie Silvercool.

    4 - Le système d’attache du casque de cross : Le seul est unique système d’attache qui est toléré par les juges lors du contrôle technique d’avant compétition est le système dit de “ Double D”. Il s’agit du système le plus fiable et le plus sécurisant pour les pilotes. Si vous souhaitez faire de la compétition, alors nous vous invitons fortement à faire attention au type d’attache qui est utiliser dans le modèle de casque de cross enduro ou mx que vous sélectionnerez.

    5 - L’homologation : Il faut savoir que dans le cadre d’une compétition officiel, un contrôle technique de la part des arbitres sera effectué et le contrôle du casque est bien entendu dans la check-list. Un casque qui est homologué pour la compétition et qui passera le contrôle technique aura moins de 5 ans à partir du moment de sa sortie d’usine. Le casque ne doit pas être endommagé également et doit posséder une fermeture de type double D au niveau de la sangle jugulaire. Afin de vérifier si le casque date de moins de 5 ans à partir de sa sortie d’usine et qu’il est conforme aux normes de sécurités en vigueur, il faut consulter l’étiquette qui est située sur la sangle jugulaire du casque crosse MX ou du casque enduro.

    6 - Votre casque de cross doit être compatible avec votre masque : La plupart des casques de marque de motocross sont compatibles avec votre masque de moto-cross. Seulement, il faut avoir conscience que ce n’est pas une règle générale pour toutes les marques ettous les modèles.

    7 - Vérifiez la compatibilité des accessoires : L’équipement du pilote de motocross est varié et multiple. En effet, vous avez besoin d’une minerve de cross par exemple alors dans ce cas-là il faut impérativement que vous vérifiez si votre casque est compatible avec un tel équipement de sécurité pour le cross ou l’enduro. Quels sont les meilleures marques de casque de motocross ? Sur notre site (tonnycat.com) nous vous proposons plusieurs marques de casque cross pour les motards. Néanmoins nous attirons votre attention sur les marques suivantes :

    Casque Motocross Shot

    Casque Freegun et Casque Freegun Enfant

    Casque Motocross Oneal

    - Casque Bell

    - Casque motocross Kenny

    Casque Thor

    Nous proposons bien évidemment d’autres marques de casque de moto pour le cross et l’enduro, pour cela, il suffit de se rendre sur la catégorie présentant nos marques motocross.

      

    Quels sont les différents accessoires compatibles avec un casque de cross ?

    Il existe plusieurs accessoires qui sont indispensable pour le casque de cross ! Le premier accessoire de motocross qui est un must-have sont les lunettes de moto cross. En effet, ces dernières sont indispensables pour protéger les yeux du pilote des éclaboussures, des projections d’eau ou de boues ! Le deuxième accessoire qui est éventuellement compatible avec certains modèles de casque cross sont les minerves de cross qui est un équipement du pilote de cross permettant de protéger votre nuque lors d’une mauvaise chute en compétition ou en session avec vos amis riders. Il est également essentiel que le style graphique de votre casque de motocross soit en adéquation avec votre tenue de motocross ! Il faut avoir du style dans les compétitions MX !

     

    Quels sont les critères pour choisir la bonne taille de casque moto cross ?

    Il est important de choisir la taille adéquate à votre tête pour des raisons évidentes de sécurité. Nous vous conseillons de prendre un mètre de couturière et de mesurer la circonférence de votre tête à partir de 2,5 cm au-dessus des sourcils tout en restant droit. Le nombre de centimètre que fait la circonférence de votre tête vous indiquera quelle taille prendre au moment d’effectuer votre achat puisque sur les onglets des tailles nous indiquons à quelle circonférence de tête en cm corresponds la taille. En cas de doute, nous vous conseillons de toujours prendre la taille inférieure, pour la simple et bonne raison qu’avec le temps, les mousses de votre casque vous se tasser, ce qui avec le temps, va provoquer un léger vide entre le casque et votre tête. Afin de faciliter votre choix nous vous proposons sur tonnycat.com deux catégories de casques :

    Les casque de moto cross adulte

    Les casques de moto cross enfant

     

    Quand est-ce que je dois changer mon casque ?

    Généralement, si vous effectuez des soins et que vous n’avez pas eu de gros chocs avec votre casque, alors il est conseillé d’effectuer un changement de votre casque. En revanche, avec l’usage, il arrive très souvent que les mousses de votre casque se tassent. Ce qui a un double effet. Le premier effet et que l’absorption d’une onde de choc en cas de chute (par exemple) ne serait plus optimale qu’à la sortie d’usine du casque. Le second effet et que votre casque tiendra moins bien sur votre tête ce qui retirera du confort lors de son utilisation. Il est a noté qu’avec le temps, la coque se fragilise à cause des micro-chocs usuels lors des séances de cross ou d’enduro, de l’humidité, des variations de température, des rayons UV provenant du soleil etc... Si vous vous apercevez que la coque de votre casque n’est plus dure, fêlée ou encore craquelée alors il devient indispensable de prendre un nouveau casque de motocross.

     

    Comment prendre soin de son casque de motocross ?

    Si vous avez la chance d’avoir un casque de motocross avec les mousses qui sont démontables, alors nous vous conseillons d’enlever ces mousses et de les nettoyées afin de préserver une hygiène irréprochable une fois le casque sur votre tête. Également, si vos mousses se tassent, alors n’hésitez pas à les changées. Pour préserver la durée de vie de votre casque de motocross nous vous conseillons également de le conserver à l’abris de la lumière du soleil dans un endroit sec. Évitant ainsi à la coque externe de se dégradée rapidement et lui permettant de conserver ses performances d’absorption des chocs mécaniques.

  • LUNETTES

    Lunettes cross et masque cross

    Comment choisir son masque de moto cross ? 

    Les masques de motocross doivent être choisies selon plusieurs critères :

    - Le confort : si vous pratiquez souvent et longtemps le motocross, vos lunettes doivent se faire oublier grâce à un confort optimal ;

    - La légèreté : plus les lunettes de motocross sont légères, plus vous les supportez longtemps ;

    - Elles doivent s'insérer parfaitement dans votre casque pour bien adhérer à votre visage ;

    - La solidité du châssis : importante pour pouvoir être durables ;

    - La solidité de l'écran : il doit résister aux projectiles et aux chocs en cas de chute ou collision ;

    - Le ou les écrans doivent adaptés selon votre pratique (teinte, double-vitrage…) ;

    - Le strap ajustable doit être suffisamment large pour ne pas glisser sur le casque. Il peut être remplacé tant que le cadre résiste…

    En règle générale, pour conserver plus longtemps vos masques de motocross, il vous faut en prendre grand soin. Vous devez en nettoyer soigneusement l'écran. N'utilisez pas de produits chimiques mais contentez-vous d'un chiffon doux avec éventuellement de l'eau savonneuse. Utilisez le même type de chiffon que pour des lunettes de vision, qui ne présente aucun risque de rayer l'écran.

    Évitez au maximum d'essuyer l'intérieur de l'écran pour vous débarrasser de la buée. Tâchez d'abord de secouer le masque ou de rouler doucement pour provoquer un courant d'air.

    Laissez sécher vos lunettes de motocross dans un endroit aéré et pas sur une source de chaleur directe. Un radiateur par exemple peut abîmer prématurément les mousses et le strap, et en prime déformer votre écran.
    Les lunettes de motocross sont indispensable dans le choix de vos équipements de protection pour pilote de motocross

    Est-ce que toutes les lunettes de moto cross sont adaptables à tous les casques ? Si ce n’est pas le cas, comment faire pour bien choisir le modèle compatible avec mon casque ?

    Tous les masques de motocross ne sont pas adaptables à tous les casques de moto cross car tous les casques de cross n'ont pas le même champ de vision. Vous devez donc vous assurer que le masque de cross que vous choisissez a bien la bonne proportion et qu'il va bien s'insérer sur votre visage sans exercer aucune pression sur le casque.

    Dans le cas où vous prévoyez d'utiliser des masques roll off pour une compétition, vous devez veiller à ce que l'ouverture frontale du casque soit suffisante pour l'insertion du masque.

    Quel est la composition d'un masque de motocross ? 

    Une paire de lunettes de motocross adulte est constituée d'un cadre ou châssis, d'un bandeau élastique, d'une ventilation et d'un écran.

    Le cadre ou châssis des masques de motocross

    C'est le cadre qui détermine le look des lunettes de motocross mais il faut prendre en considération sa résistance et sa ventilation. Les lunettes doivent être souples et flexibles pour un meilleur confort.

    Le bandeau élastique

    Le bandeau élastique, qu'on appelle aussi strap, entoure la tête et maintien le masque correctement plaqué contre le visage du pilote. Il doit impérativement être ajustable (c'est rare qu'ils ne le soient pas) et doit être suffisamment large pour assurer une bonne stabilité et ne pas glisser à l'arrière du casque. Certains straps sont recouverts d'une couche de silicone permettant de favoriser l'adhérence et prévenir tout glissement. 

    La ventilation

    Une bonne ventilation est indispensable pour éviter toute formation de buée sur l'écran. La chaleur dégagée par le corps humain est accentuée par l'effort physique et il faut donc prévoir un canal susceptible de faire circuler l'air. L'aération d'un masque de motocross est conçue pour évacuer l'air chaud par le haut et laisser pénétrer l'air frais par le bas

    L'écran

    Il existe plusieurs types d'écrans, teintés, transparents, fumés ou iridium (voir ci-après) et leurs contours sont dotés d'une mousse plus ou moins épaisse influant sur le confort et la capacité à absorber la sueur.

    Les accessoires

    Vous pouvez associer à votre masque cross des tear off que vous enlevez au fur et à mesure qu'ils se salissent. Pour cela, vous devez préalablement vérifier que votre masque comprend des points d'ancrage pour les tear off. 

    Plus écologiques, vous disposez des roll off qui vous permettent de renouveler votre champ de vision, notamment lors de compétitions.

    Est-ce qu'il y a un indice de protection requis sur les verres afin de les utiliser dans la compétition ?

    Il n'est fait aucune mention d'une obligation quelconque concernant le port des lunette de cross enfants  en compétition organisée par l’UFOLEP par exemple. Elles demeurent néanmoins indispensables afin d’assurer la protection du pilote de motocross ou de moto enduro.

    La plupart des masques de cross sont traités contre la buée mais pour les compétitions officielles, il est vivement conseillé de choisir des doubles-écrans qui sont très efficaces contre la condensation. 

    Pour le choix de la teinte (voir ci-après), vous devez prendre en compte les conditions de compétition. Plus il y a de bois, moins il y a d'éclairage donc les écrans teintés sont souvent moins adaptés que sur un terrain plus découvert.

    En fonction de mon activité en motocross, comment choisir correctement ma teinte de verre ? 

    Pour commencer, un écran de lunettes de motocross ne doit apporter aucune déformation de la vision : pas de distorsion, pas flou ni d'effet grossissant. Il doit être d'une solidité à tout épreuve pour vous protéger de toutes les projections, boues et cailloux, comme des impacts dus à une chute ou une collision.

    L'écran de masque cross transparent pour une utilisation courante

    Un écran transparent ou clair est adapté pour être utilisé en toutes circonstances. C'est celui qui s'adapte le mieux à toutes les conditions climatiques. Il est généralement traité anti-UV et aussi très souvent traité antibuée.

    Pour un masque de motocross avec écran transparent vous pouvez vous diriger vers :
    - Le Masque OAKLEY Airbrake Factory B2-B noir avec écran transparent

    L'écran fumé pour le repos de vos yeux

    Si vous avez les yeux particulièrement sensibles à la luminosité du soleil, un écran fumé vous aide à vaincre l'éblouissement car il est spécialement conçu pour filtrer une partie de la luminosité du soleil et du ciel "blanc" (quand le soleil n'est pas visible mais que sa proximité produit une luminosité assez violente).

    Un écran fumé ne doit pas dégrader les couleurs, il doit filtrer et non pas noircir. Il repose les yeux sensibles. Il existe différentes nuances d'écran fumés que vous devez choisir selon les luminosités que vous rencontrez le plus souvent et qui vont dépendre de la région où vous roulez.

    Attention pour ceux qui ont une mauvaise vue, un écran trop sombre peut altérer votre vision. Si vous portez des lentilles de correction mais que malgré cela, votre vue n'est pas 10/10, méfiez-vous des écrans de masque de motocross fumés.

    Écran teinté pour des conditions spécifiques

    Certaines couleurs possèdent des propriétés bien déterminées. L'écran bleu se prête aux conditions d'hiver, lorsque l'ensoleillement est faible. L'écran jaune accentue les contrastes en cas de faible luminosité comme c'est le cas notamment avec le brouillard. L'écran orangé, lui, optimise les contrastes lorsque le ciel est d'un bleu brillant ou sur les surfaces en herbe.

    Exemple de masque de motocross avec un écran orangé :
    - Le Masque OAKLEY Airbrake Dazzle Dyno Red/Yello avec un écran Prizm Torch Iridium
    - Le Masque OAKLEY Airbrake Blackout écran Prizm MX Torch

    Écran polarisé pour le relief 

    L'écran polarisé est celui que l'on retrouve fréquemment dans le domaine des sports d'hiver. Il a la particularité d'éliminer une bonne partie de la lumière réfléchie, ce qui représente un grand avantage sur les revêtements clairs ou mouillés mais puissamment éclairés. Avec un écran polarisé, vous aurez un meilleur aperçu des reliefs de la piste.

    Écran double spécial antibuée

    L'écran double fonctionne à la manière d'un double-vitrage qui isole l'intérieur de l'extérieur. L'écran intérieur n'est ainsi jamais assez frais pour condenser l'humidité et aucune buée ne peut se former.

    Quel est le plus apporté par le port de lunettes de motocross ?

    Que vous pilotiez votre moto à l'entraînement ou en compétition, le masque est fondamentalement indispensable et ce, pour deux raisons majeures :

    La protection des yeux

    Le casque de motocross est ouvert et vos yeux ne sont absolument pas protégés. Ce sont des organes très sensibles et toute projection qu'ils reçoivent peut les abîmer, et même provoquer des lésions parfois irréversibles. 

    Les yeux sont soumis au vent et au soleil qui les mettent à rude épreuve et les abîment à la longue. Les UV du soleil sont extrêmement nocifs pour les yeux, même si l'on ne s'en rend pas compte sur le moment. Un excès d'UV peut entraîner des anomalies ophtalmiques et, à la longue, des affections plus graves comme la cataracte, la DMLA ou pire, une tumeur. 

    Le vent et la pluie viennent frapper la paroi de l'œil et, outre le choc, ils transportent des particules diverses, des poussières végétales ou minérales, qui peuvent infecter l'œil.

    Enfin bien sûr, en motocross, les débris volent, mottes de terre, boues, cailloux… et, en cas de choc, une paire de lunettes de cross est la seule façon de vous protéger efficacement.

    La visibilité

    En toutes circonstances, votre vision doit être la meilleure possible. Vous en avez besoin pour apprécier chaque pouce de terrain, pour anticiper les dénivelés et les actions de pilotage, et apprécier la position relative de vos concurrents ou partenaires. En choisissant le masque de cross le plus adapté, votre vision est optimisée. 

    Est-ce que vous avez des tailles de lunettes de motocross spécifiques pour les enfants ? Ou est-ce que les tailles de lunettes de cross sont universelles ?

    Nous avons bien sûr pensé aux enfants dans notre sélection de lunettes de motocross. Nous vous proposons des masques avec les mêmes options que celles des adultes : choix de teinte d'écran, compatibilité des écrans avec les tear off, strap réglable…

    Quels sont les différentes marques d’écrans que vous possédez ?

    Sur Tonnycat.com nous vous proposons les masques des marques suivantes :

    - Masque Cross de la marque 100 %
    - Lunette de cross Adulte de Kenny Racing
    - Lunette de cross Enfant de Kenny Racing
    - Masque de moto cross chez OAKLEY
    - Lunettes de motocross de la marque Thor
    - Lunettes de cross SHOT RACING
    - Lunettes adulte de moto cross O’neal
    - Lunettes enfant de moto cross O’neal
    - Masque de motocross de la marque Scott


    Afin de préserver l’intégrité des écrans de vos masques de motocross, il est essentiel d’avoir une housse de rangement de masque motocross qui est également disponible sur tonnycat.com

    De plus, nous proposons également des écrans de moto cross au cas où le vôtre serait rayé ou endommagé.

  • TENUE

    Tenue de Motocross

    - Pourquoi avoir une tenue de moto cross spécifique pour ce sport ? 

    Le moto-cross et le quad sont des sports qui peuvent être dangereux ! Ces sports sont pratiqués dans différentes disciplines : 

    Entrainement sur circuit 
    Randonnée 
    Course en championnat, 
    Endurance 
    Enduro 
    trial 

    Dans tout les cas, cette pratique va consister à rouler sur des pistes constituées de terre, de sable ou de pierres, avec des obstacles stratégiques spécialement conçus pour ce sport ! donc pouvant provoquer potentiellement des chutes. 

    Il est donc indispensable de parfaitement bien s'équiper pour d'une part, pratiquer son sport dans les meilleurs conditions de confort et d'autres part, pour se protéger au maximum. 

    Rien de ne vous empêche de rouler avec des vieux vêtements. Pratiquer l’Enduro, le moto cross ou le quad avec un jean peut s'avérer être une très mauvaise idée. D'abords à cause des genouillères qui auront du mal à passer en dessous et qui provoquent des frottements gênants et douloureux en plus de vous empêcher certains mouvements. Si le temps est pluvieux et boueux, vous allez avoir droit au port d'un jean mouillé ! ce qui est vraiment très inconfortable ! Même problème pour le pantalon de survêtement qui sera en plus beaucoup trop fragile et susceptible de se détériorer au contact de l'échappement. 

    Le seule alternative sérieuse c'est la tenue de moto-cross. Lors d'une randonnée d'une journée entière par exemple, une tenue spécialement étudiée pour la pratique de ce sport peut vraiment changer la donne en vous apportant confort et praticité ! 

    - De quels éléments se compose une tenue de moto cross ? 

    La tenue de moto-cross se compose d'un maillot de motocross et d'un pantalon de moto cross

    Nous proposons également une gamme de maillot de motocross pour enfant ainsi qu’une gamme de pantalon de moto cross pour enfant. De cette manière, vous n’aurez pas de doute dans le choix de la taille de ces équipements de moto cross pour vos enfants.

    - Quels sont les points à vérifier lors de l'achat d'une tenue de moto cross ? 

    Dans la plupart des cas, la tenue de moto cross est choisie par le pilote de cross en fonction de son prix et surtout de son look. Pour certains pilote de motocross, il est important d'assortir ou non sa tenue de cross et de sa motocross ou son quad (pour l’enduro ou le cross), en fonction de son casque de moto cross , de ses bottes de moto cross mais également ses autres équipements de protection cross comme les pare pierres de cross ! Cependant, il faut également se pencher sur d’autres points avant d'effectuer son achat car maillots cross et pantalons cross ont aussi leur rôle à jouer en termes de confort et d'ergonomie. 

    On peut classer les types de tenue en plusieurs sous catégories en fonction de la discipline à laquelle elles s'adressent : 

    Pour le quad et l'enduro : 

    Au niveau du pantalon, il faudra en premier lieu vérifier la compatibilité avec vos genouillères ! c'est primordiale ! le pantalon moto cross doit être assez large ( mais pas trop ) au niveau des genoux pour vous permettre de porter vos genouillères moto cross préférées. Les fabriquant l'ont bien compris et propose toujours assez d'espace dans tous les modèles proposés aujourd'hui. 

    Attention au Pantalon trop aérés pour la pratique de la moto enduro et du quad, cela peut s'avérer inconfortable et très problématique au niveau étanchéité. Pour ces pratiques, orientez vous vers des pantalons spécialement conçu pour cette discipline sportive ! Ils ont des coupes plus larges, possèdent des poches et des renforts que les autres modèles n'ont pas.
    Dans cette catégories, on distingue deux types de pantalons "spécial enduro" : 

    • - Le "pantalon cross buggy" qui passe par dessus les bottes de motocross pour éviter les infiltrations d'eau, il n'est pas très esthétique mais reste le plus efficace car en plus de préserver vos bottes d’enduro de l'eau et de la boue, il évitera également les frottements de celles ci sur la partie latérale de la moto ou du quad. Ce dernier possèdent de nombreuses poches très pratiques.
    • - Le modèle enduro classique qui possède aussi des poches mais plus discrètes et qui rentre dans les bottes. 

    Pour le maillot cross, oubliez les modèles allégés qui se déchirent au contact des premières ronces qu'ils rencontreront. Ils existe maintenant des maillots renforcés à certains endroits spécialement étudiés pour la pratique de l'enduro et du quad. 

    Pour le motocross et le quad sportif : 

    Comme pour la tenue enduro/quad, Il faudra également également choisir un pantalon compatible avec ces genouillères de motocross. 

    Ne choisissez pas un modèle trop léger car en cas de chutes il ne résistera pas longtemps. Ce type de pantalon en polyester standard souvent d'entrée de gamme est souvent très confortable en utilisation, mais ne durera pas toute la saison. La résistance au lavage est souvent très inférieur aux modèles de milieu et haut de gamme. Une tenue qui tiendra plusieurs saisons aura par exemple deux, voire trois coutures aux endroits stratégiques afin de ne pas se découdre. C'est également un choix à faire à ce niveau là ! Changer de tenue plusieurs fois dans la saison avec des petits budgets à chaque achat, ou bien investir dans une tenue haut de gamme et garder cette dernière longtemps. 

    La coupe et la conception du pantalon de moto cross type sera plus ou moins soignée en fonction de la gamme. On note tout de même un grand progrès à ce niveau, même en entrée de gamme ! Les fabricants savent maintenant proposer des tenues très bien conçues, avec des renforts multiples et par exemple des empiècements en cuir au niveau des mollets, des aérations et des ventilations placées à divers endroits stratégiques pour mieux supporter la chaleur. 

    Le positionnement des ces renforts et de ces aérations est très important. Mal situés ils peuvent être source d'inconfort pour le pilote de cross. 

    Une tenue bien dessinée doit être parfaitement ajustée en position de conduite. Le pantalon doit être conçu pour ne pas glisser lors de la course grâce à un tour de taille élevé et plus haut à l'arrière, et équipé d'un tour en 

    Elle permettra par exemple au pantalon de ne pas glisser pendant la course, grâce à un tour de taille élevé et plus haut à l'arrière et la présence d'un ruban silicone antidérapant maintenant le pantalon en place. 

    - Quels sont les matériaux utilisés pour les tenues de moto-cross ? 

    Aujourd'hui, beaucoup de fabriquant proposent des gammes variées de vêtement spécialement conçu pour la pratique du moto cross ou du quad. La concurrence fait rages et dans ce contexte, les avancés technologique des uns et des autres sont primordiaux et largement mis en avant par les marques. Les différences de qualités, de conception et de prix résident dans les techniques de fabrications et les matériaux utilisés. 

    En voici une liste non exhaustive : 

    Le polyester 600D et de DYNAX utilisé pour les pantalon, résiste parfaitement à l'abrasion et aux déchirements. 

    Le nylon OXFORD et nylon BALLISTIC assure une grande résistance pour les pantalons de cross 

    Le TruMotion est un matériaux qui est 40% plus résistant que les autres matériaux et surtout très flexible permettant un gain de confort accru

    Le SPANDEX (matière souple et flexible) offrent une liberté de mouvements optimale 

    Patchs en RUBBER 

    Fabrication en Polyester Micro-Mesh pour une meilleure ventilation 

    Utilisation de l' ELASTHANNE pour un maximum de confort 

    Le Stretch spandex 4WAYS vous assurera une parfaite liberté de mouvement au niveau de l'entrejambe, du dos et des genoux 

    Le TPE vous permettra d'avoir des logos aérés stratégiquement positionnés 

    La perforation au laser est l'une des pratiques les plus utilisées pour obtenir une grande précision dans l'ajout d'aération 

    La triple surpiqure et PIPINGS augmente la résistance 

    Le "préformage" de la coupe donne accès à une bien meilleur position de pilotage 

    Le tissu DOBBY pour les pantalon est très léger et résistant 

    La doublure ventilée garde le pantalon frais 

    La boucle de serrage micrométrique est maintenant devenu indispensable même pour les entrées de gamme. 

    Renfort BALLISTIC à l’intérieur du genou, résistant à la chaleur et à l’abrasion 

    Les protections de hanches en mousse EVA amovibles 

    Les renforts en CORDURA 1000D ou en POLY-FABRIC au niveau du fessier 

    Les doublures en tissu MESH légères et ventilées 

    Utilisation d'un LYCRA d'aisance cousu jusqu'en bas du pantalon 

    L'insertion de silicone à l'intérieur de la taille pour garder le pantalon et le maillot en place 

    Logos et détails 3D en caoutchouc thermo-injecté 

    Poche intérieure à la zone des hanches pour y ranger des clés 

    - Existe t il différentes gammes de tenue de moto cross ? 

    Les fabriquant d'équipement moto et quad proposent chaque année des nouvelles collections déclinées en plusieurs gammes. Généralement 3 gammes : une entrée de gamme, un milieu de gamme et un haut de gamme.
    Ces différentes gammes se différencient au niveau du processus de fabrication et donc du prix. Les matériaux utilisés peuvent être très différents d'une gamme à l'autre ! ca sera également le cas pour la coupe et l’ergonomie générale des maillots cross et des pantalons cross.

    Pour les entrées de gammes il faut se diriger vers des marques comme :

    - Les maillots cross kenny et pantalons moto-cross kenny

    Au niveau du moyen de gamme il faudra se diriger plus vers :

    - Les tenues de moto-cross de la marque O’neil

    - Les maillots cross de chez Acerbis ainsi que les pantalons cross Acerbis


    Et pour le haut de gamme il faut consulter :

    - Les Maillot cross Alpinestars et les pantalons moto-cross alpinestars

  • BOTTES

    Bottes Moto Cross MX ou Enduro

    Quel est le type de bottes idéal pour le motocross ? 

    Pour la pratique du motocross ou du quad, il est impératif, de s'équiper de bottes exclusivement dédiées et conçues pour ces sports mécanisés qui sont dangereux.  
    Ce type de bottes de moto cross est spécialement étudié pour vous protéger contre les fractures, entorses, ou encore les luxations lors d'une chute. 
    Suivant l'intensité de votre pratique et votre niveau, à vous de voir si vous souhaitez acheter des bottes d'entrée de gamme qui assureront une protection correcte mais qui s'useront plus vite.  
     
    Les marques de bottes de moto cross d’entrées de gammes pour les nouveaux pratiquants sont :  
     
    Les Bottes de Motocross Shot Racing 
    Les bottes de cross de la marque O’neal 
     
    Si vous souhaitez quand même avec une paire de botte motocross qui possèdent une espérance de vie plus grande, alors passer directement au milieu ou haut de gamme avec des protections avancées et une durabilité dans le temps. 
    Pour cela, il faudra se rediriger vers des bottes comme :  
     
    Les bottes moto cross de la marque Acerbis 
    Les bottes de cross de la marque Kenny 
     

    Pourquoi dois-je avoir une paire de bottes motocross spécialement conçues pour ce sport ? 

    Oubliez la paire de Rangers ou pire, les bottes en caoutchouc ! Elles seront complètement inutiles si vous chuter ! De plus, cet équipement de pilote motocross se doit de remplir parfaitement sa mission de sécurisation et de protections de vos jambes !  
     
    Une paire de bottes de motocross sera optimisée à plusieurs niveaux pour vous permettre la pratique de votre sport favori, le motocross ou le quad, dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Elles sont conçues pour une utilisation hors route (ou offroad).  
    En plus de vous protéger, elles assureront un certain confort de pilotage en fonction de la gamme que vous choisissez et les avancées technologiques des modèles les plus chers par exemple. 

    Hauteur de la botte, étanchéité, articulation High-tech, qualité et flexibilité du cuir, hauteur du coup de pied, renforts à divers endroits du pied et de la jambe, protections supplémentaires en cuir ou en plastique, utilisation de matériaux hypoallergéniques, traitement anti UV, système de boucle de fixation en acier, en alu ou en plastique, type de semelle collée, vissée ou cousue, renfort métallique de la pointe sont des critères indispensables à prendre en compte lors de votre choix de botte de cross que ce soit en enduro ou en cross MX. 

      

    Quels sont les avantages sécurité d’une paire de botte moto cross? 

    Les bottes de motocross se distinguent facilement des bottes de moto routières. Leur conception de départ est complètement différente car elles s'adressent à une utilisation exclusivement off road.  
    L'importance du soutien de la cheville est primordiale pour ce type de botte afin d'éviter une entorse ou pire une fracture. Si c'est votre premier achat de bottes de motocross, vous les trouverez surement très rigide à ce niveau, vous ne pourrez même pas plier votre cheville et vous sentirez une gêne au niveau du passage des vitesses. Pas de panique, vous allez vous y habituer, et dans le temps les bottes deviennent plus souples, le cuir va vieillir et s'assouplir à tous les niveaux. 

    Si vous optez pour un modèle haut de gamme, ce type de gêne sera gommée par l'utilisation d'articulations spéciales au niveau de la cheville et de matériaux High-techs plus souples mais gardant de hautes capacités de protection. Les modèles d'entrée de gamme plutôt destinés à une utilisation loisirs seront toujours plus rigides et un peu inconfortables au début. 

      

    Comment bien choisir sa paire de bottes de cross en fonction de sa discipline en motocross ? 

    Le choix actuel en termes de bottes de motocross et bottes de quad cross est gigantesque, et il est souvent difficile de s'y retrouver et surtout de faire le bon choix en fonction de certains critères de sélection. 

    Tout d'abord, la sélection du modèle se fera en fonction de la discipline. On peut distinguer plusieurs types de bottes : 

    - Les bottes mi hautes ou semi montantes. Il s'agit de bottes souvent étanches et très confortables grâce à leur hauteur et assurant une bonne protection au niveau de la cheville et du pied. Le tibia ne sera pas vraiment à l'abri des pierres et autres projectiles, mais en utilisation quad loisirs et en randonnée, elles seront idéales ! Surtout si vous n'êtes pas habitué aux bottes motocross classiques montantes. De plus, elles ont une semelle à crampons pour vous permettre de marcher dans la boue en conservant une accroche maximale pour, par exemple, bouger, soulever ou tirer le quad manuellement si il est embourbé ! On trouve ces modèles chez SHOT RACING ou O'NEAL. 

    - Les bottes enduro sont des modèles 100% étanches à cause de la pratique à laquelle elles s'adressent : l'enduro en quad ou en motocross.  
    Elles se distinguent essentiellement par une semelle cousue à crampons vous permettant de sortir votre engin lorsqu'il est embourbé. Pour le reste de la conception, c'est un modèle classique de bottes motocross assurant confort et protection variant suivant les gammes que proposent les fabricants.  
    Vous trouverez ce type de botte chez KENNY et SHOT RACING. 

    - Les bottes de cross MX  s'adressent aux pilotes cross pratiquants sur piste leur discipline, en compétition ou en entrainement. Les semelles sont cousues ou moulées collées. Elles seront optimisées au niveau de la hauteur du coup de pied pour permettre un passage des rapports sans gêne, rapide et fluide car elles possèdent souvent une articulation au niveau de la cheville. Le confort sera également travaillé à son maximum avec des matériaux intérieurs hypo allergéniques et des ergonomies parfaitement adaptées à votre pied.  
    Ce sont généralement les modèles les plus évolués du marché, les plus High-techs ! Mais certaines marques proposent aussi des entrées de gamme avec un excellent rapport qualité/prix.  ALPINESTARS, KENNY, SHOT RACING proposent ce genre de bottes. 

      

    Quels sont les critères de sélection avant d’effectuer un achat ? 

    La bonne taille : 

    Tout d'abord il faut bien choisir sa taille. Tous les fabricants de bottes de motocross ou de quad vous donneront le même conseil, il faut choisir une taille au-dessus de votre taille habituelle. Laissez toujours un espace de 5 mm entre vos orteils et le bout de la botte et n'oubliez pas qu'il faudra vous équiper de chaussettes de motocross généralement plus épaisses que des chaussettes standards. 

    De plus, au moment de l'essayage, il faut que votre pied garde quelques millimètres de liberté de mouvement à l'intérieur, et que vous puissiez soulever votre talon d'autant.  

      

    Le confort : 

    Il est primordial de garder ce critère en tête, car vous allez souvent garder vos bottes toute la journée lors de vos entrainements par exemple. Il est lié à plusieurs critères : 

    - Hauteur de la botte adaptée à vos genouillères. 

    - Botte possédant ou non une articulation de la cheville. 

    - Qualité et flexibilité du cuir. 

    - Matériaux textile intérieur (mousse hypoallergénique par exemple) 

    - Présence d'un chausson. 

      

    L'étanchéité : 

    La membrane étanche à l'intérieur de la botte de cross vous protègera de l'eau boueuse des circuits de motocross MX ! Attention toutefois à la respiration du pied et à l'effet de "macération" qui reste possible. Le cuir restera seulement un matériau dé-perlant, qui n’est pas réellement étanche aux conditions extrêmes qui vont s’abattre sur vos bottes de moto cross.  
    Pour la partie étanche au niveau de la paire de botte de motocross, cela sera plutôt les matériaux synthétiques qui vont effectuer cette partie.  

      

    La résistance : 

    Une botte de motocross est recouverte de renforts. Nous pouvons les détailler : 

    Des renforts plastiques sont placés à divers endroits stratégique du pied et de la jambe. Il est important pour votre confort que ces renforts ne vous gênent pas ! Surtout ceux placés sur le coup de pied qui pourraient, en vous rajoutant trop d'épaisseur, vous gêner pour passer les vitesses. 

    Des protections supplémentaires en cuir ou en plastique sont généralement placées à l'intérieur pour protéger des frottements avec le moteur, les carters ou le cadre de la moto cross. 

    Traitement anti UV des plastiques et des cuirs. 

    Système de boucle de fixation en acier, en alu ou en plastique. Elles seront bien sûr plus solides en acier ou en alu. Dans tous les cas, les fabricants proposent des rechanges. 

    Type de semelle collée, vissée ou cousue suivant le type de bottes et leur utilisation. La semelle vissée pourra être changée, les autres non. Les semelles moulées sont tendances mais augmentent la hauteur du coup de pied. Il faudra vous y habituer. 

    Renfort métallique de la pointe du pied assure une longévité de cette partie de la botte. Ce renfort peut être remplacé facilement. 
     
    La taille :  
     
    Il est indispensable de bien sélectionner la taille de votre paire de botte de moto cross ou d’enduro. Nous vous conseillons de prendre toujours une taille au-dessus par rapport à la taille de vos chaussures “civiles”. En effet, quand un pilote s’équipe pour une session de motocross, il est indispensable d’avoir des chaussettes de cross adéquates, et ces chaussettes sont épaisses. Ce qui fait que pour avoir un confort optimal, il est primordial de prendre une paire au-dessus.  
     
    Sur Tonnycat.com, afin de vous faciliter le choix et d’éviter des erreurs de choix dans les tailles nous vous proposons 2 sous catégories de botte de moto-cross :  
     
    Botte Moto Cross Adulte 
    Botte Moto Cross Enfant 

      

    Est-ce que chez Tonnycat vous proposez différentes gammes de bottes cross ? 

    Nous proposons tous les types de bottes de motocross : 
     

    Bottes semi montantes  

    Bottes enduro 

    Bottes MX 

      

    Quels sont les différences entre toutes ces gammes ? 

    Les différences entre une entrée de gamme et un haut de gamme sont importants et le prix s'en ressent. Comptez entre 120€ et 200€ pour les premiers modèles, jusqu'à 500€ et plus pour les plus évolués. 

    Les différences se situeront au niveau des matériaux utilisés et des technologies développées par certaines marques de botte de motocross pour augmenter le confort et la sécurité de vos jambes et de vos pieds. 

    La durabilité du modèle est très importante à prendre en compte. Une botte d'entrée de gamme vous fera la saison alors qu'un modèle à plus de 200€ pourra durer 3 ans ou plus. 
     
    Donc dans le choix de votre botte de moto cross, il y a également ce critère de durée de vie et de rentabilité de votre investissement.  
    Il est éventuellement préférable de payer une paire de botte moto cross plus cher, mais en changer tous les 3 ans, que de payer 150€ une paie moyenne ou bas de gamme et changer cette paire de botte de moto enduro tout les ans.  

      

    Comment nettoyer mes bottes de motocross ? 

    L'utilisation d'un laveur haute pression est autorisée sur les bottes de motocross, mais pas trop intensément quand même !  Idéal pour la boue et pour dégrossir le travail. Ensuite, c'est à l'éponge que vous passerez aux détails. Une fois les bottes propres, il faut les laisser sécher, nous vous conseillons notre support de bottes pour cela. N'hésitez pas à traiter le cuir avec une cire une fois que la botte est sèche. IPONE propose un produit d'entretien pour les intérieurs de casques que vous pourrez utiliser pour vos bottes, le HELMET'IN. 

  • CHAUSSETTE

    Tonnycat vous propose les plus grandes marques de chaussettes de cross et d’équipement motocross et quad telles que ShotThor100%AlpinestarsFreegunOnealFoxOakleyJust1SpyScott. Une sélection des meilleurs pantalons quad et motocross, les maillots quad et motocross, les bottes quad et motocross, les casques quad et motocross, les gants quad et motocross, les masques quad et motocross, les pares pierres quad et motocross, les genouillères quad et motocross, les coudières quad et motocross.

  • GANTS
  • PARE PIERRE

    Pare pierre cross

    Qu’est-ce que le pare pierre cross ? 

    Le pare pierre est une protection pour le haut du corps du pilote de motocross , incontournable pour tous les amateurs et les professionnels du tout terrain en deux roues, que ce soit en cross ou en enduro. Cet équipement de protection pour enfants et pour adultes est composé de plusieurs panneaux de protection et se passe au-dessus du maillot de motocross du pilote. Son système de fermeture permet de l'enfiler et le retirer facilement.

    Le pare pierre cross est composé de panneaux rembourrés sur le dos et sur la poitrine. Ses coques sont elles-mêmes constituées de plusieurs couches pour optimiser l'absorption des chocs en cas de projections, comme en cas de chute.

    Les panneaux du pare pierre de moto-cross sont maintenus entre eux et se fixent sur le haut du corps du pilote d’enduro grâce à des bretelles qui doivent être rembourrées pour un meilleur confort. Elles doivent également être réglables pour s'adapter à toutes les corpulences.

    Selon le modèle que vous choisissez, vous disposez de certaines protections supplémentaires :

    • Le pare pierre peut inclure des protections sur les épaules du pilote d’enduro pour renforcer la sécurité. Le système de réglage au niveau des épaules et de la poitrine garantit un ajustement personnalisé. Les plaques d'épaules peuvent être amovibles.
    • On trouve des pare pierre avec des protège bras – souvent amovibles – qui entourent les biceps et qui sont attachés aux bretelles.

    Un système de ceinture lombaire élastique et un système de boucles permettent un ajustement personnalisé pour le confort autant que pour la sécurité.

    Des logos avec impressions en silicone sont ajoutés sur l'ensemble du pare pierre pour favoriser le maintien du maillot.

    Pour qu'il reste confortable même en cas de grosse chaleur, les coques du pare pierre sont dotées d'aérations pour améliorer la circulation de l'air et éviter l'accumulation de chaleur. La mousse qui compose les coques du pare pierre peut être elle-même aérée pour permettre une meilleure ventilation pendant l'effort.

    Pour faciliter l'entretien du pare pierre d’enduro, les parties intérieures doivent être amovibles.

    Le pare pierre existe pour toutes les tailles, y compris pour les enfants.

    C’est pour cette raison que sur Tonnycat.com nous vous proposons :
    - Des pare-pierre pour adulte
    - Des pare-pierre pour enfant

    Vous pouvez également trouver des modèles spéciaux pour les femmes. La forme de la protection du buste est spécialement conçue pour la morphologie féminine. L'ajout de sangles permet un meilleur ajustement au niveau de la poitrine principalement, mais également au niveau de la taille, des épaules et des biceps.

    Le pare pierre gonflable

    Vous trouvez désormais sur le marché une variante du pare pierre qui est gonflable. Il est un peu plus lourd que ses homologues en plastique mais il est très confortable à porter car il trouve sa place naturellement. L'air lui donne un avantage pour l'ergonomie mais aussi pour présenter un intérieur plus agréable au toucher.

    Le pare pierre gonflable est livré avec une pompe adaptée afin que vous puissiez le gonfler très rapidement.

    Le pare pierre gonflable de cross rebute souvent les pilotes à l'abord tant il est imposant mais un essai suffit généralement à les convaincre. Son aspect laisse présager un équipement qui bride les mouvements mais dans la pratique, le pilote est parfaitement libre et l'oublie vite.

    Il convient de veiller à ce que l'emplacement de la valve de gonflage soit bien placée pour ne pas risquer de s'accrocher à une autre partie de l'équipement du pilote, comme la mentonnière du casque par exemple. De la même manière, les velcros doivent être bien fixés pour ne pas s'accrocher au maillot.

    Le pare pierre gonflable de moto enduro a été conçu avec suffisamment d'aération pour ne pas être incommodant en cas de grosse chaleur. En revanche, il est vite insupportable à l'arrêt.

    L'air fait parfaitement son travail d'amortisseur, tant pour la protection contre les projections de pierres qu'en cas de chute.

    Un bon pare pierre gonflable pour la pratique de la moto-cross est suffisamment résistant pour ne pas crever et nécessite seulement une petite remise à niveau de la pression de temps à autre. En cas de crevaison, il est possible de ne changer que les chambres à air. 

    Rien de différent par rapport à son homologue plastique pour ce qui concerne son entretien et son nettoyage.

    Le pare pierre gonflable est autorisé dans certaines compétitions mais pas toutes.

    Pourquoi avoir un pare pierre cross ? 

    Comme il est impensable de pratiquer la moto-cross  sans équipement de protection de motocross comme un casque moto cross, des gants de cross, des lunettes de motocross ou encore une paire de botte de motocross , une protection du haut du corps est indispensable que vous soyez un pilote de cross ou un pilote d'enduro. Le pare pierre de motocross, comme son nom l'indique, sert à vous protéger des projections de pierre mais bien évidemment de tous les projectiles que vous pouvez rencontrer en motocross. Il est également très efficace pour amortir les chocs en cas de chute.

    La protection se focalise sur le dos et la poitrine et il représente le minimum nécessaire pour toute sortie en motocross. Les côtes sont évidemment bien protégées. 

    Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? 

    Le pare pierre d’enduro est un équipement généralement léger et agréable à porter. Il présente l'avantage de pouvoir s'enlever et de remettre facilement à la condition de le porter au-dessus du maillot, ce qui est généralement le cas. De cette manière cet équipement de protection personnel du pilote de moto-cross n'entrave pas les mouvements du pilote.

    Pour ceux pour qui l'esthétique importe, vous disposez d'un choix important de couleurs et de motifs en fonction des diverses marques d’équipements de moto-cross qui vous permettent de vous distinguer, d'autant que le pare pierre est bien visible au-dessus du maillot de cross.

    Pour ce qui concerne les inconvénients, le pare pierre ne protège pas les coudes. Pour une protection complète, vous devez ajouter des coudières à votre équipement. D'autre part, il est très inconfortable, voire impossible, de porter un sac à dos avec un pare pierre.

    Est-ce que c’est obligatoire en compétition d’en avoir un ? 

    D'après le paragraphe concernant l'équipement du pilote dans le règlement général motocross affiché sur le site officiel de la FFM, les pilotes doivent porter une protection dorsale et pectorale homologuée lors des entraînements et des courses. 

    Dans le détail par catégories, voici le tableau des équipements obligatoires pour la protection du haut du corps pour les championnats de France :

    Discipline

    Type de protection pectorale / dorsale

    Vitesse

    Dorsale obligatoire / Protection gonflable autorisée

    Dragster

    Dorsale obligatoire

    Courses sur piste

    Dorsale obligatoire

    Trial

    Dorsale obligatoire / Pectorale recommandée

    Enduro, endurance TT

    Pectorale et dorsale obligatoire

    Rallye routier

    Dorsale obligatoire / Protection gonflable autorisée

    Motocross

    Pectorale et dorsale obligatoire

    Supermotard

    Dorsale obligatoire / Protection gonflable autorisée

    Courses sur sable

    Pectorale et dorsale obligatoire

    Quelles sont les normes d'homologation des pare pierre ? 

    Les normes européennes s'imposent généralement dans les compétitions françaises mais aussi pour un usage privé. La sécurité est toute aussi importante que vous pratiquiez en amateur ou en professionnel.

    Les différents organismes responsables des compétitions se calquent de plus en plus sur la législation en vigueur dans l'Union Européenne.

    Pour ce qui concerne le tout terrain, les deux principales structures organisatrices d'événements sportifs sont la FFM et l'UFOLEP. Toutes deux demandent désormais aux pilotes de bien vouloir présenter leur gilet, plastron ou pare pierre aux commissaires avant le début de la compétition. Il leur revient de valider ou non l'équipement protecteur. Celui-ci doit être conforme aux normes suivantes :

    • Pectorale, norme EN 14021 ou Label FFM 
    • Dorsale, norme EN 1621-2, ou Label FFM 
    • Gilet intégral (Pectorale et dorsale intégrées), normes EN 14021 pour la pectorale et EN 1621-2 pour la dorsale ou Label FFM 

    Ces normes déterminent le seuil minimal d'amortissement des coques de renfort. Le test d'homologation consiste à simuler un impact de 50 joules. Pour obtenir la certification, le transfert d'énergie ne doit pas dépasser 35 kilonewton de moyenne pour la protection dorsale selon la norme EN 1621-2. Pour la protection pectorale, le transfert d'énergie doit être inférieur à 27 kN pour un impact de 10 joules, selon la norme EN 14021 qui se montre donc moins restrictive. 

    Tout équipement homologué EN 1621-2 ou EN 14021 possède une étiquette le certifiant grâce à un pictogramme représentant un motard dans un carré et associant le numéro de chaque norme. C'est la preuve que les coques concernées offrent un niveau d'amortissement suffisant pour la protection du motard.

    Existe-t-il des alternatives au pare pierre ?

    L'alternative au pare pierre est le gilet de protection motocross. Il est souvent moins esthétique que le pare pierre mais il procure une protection très complète comparable à une véritable armure. Contrairement au pare pierre enduro, les coudières sont incluses. Les protections des épaules sont également fixées au gilet de protection de moto-cross.

    Certains possèdent en supplément une ceinture de maintien extrêmement bénéfique pour le confort de vos lombaires. 

    Le principal inconvénient du gilet de protection réside dans son encombrement beaucoup plus important que celui du pare pierre. Le confort est à l'appréciation de chaque pilote, certains ont du mal avec les coudières intégrées.

    La météo a aussi son importance car, avec un gilet de protection, le pilote est confiné et ressent plus fortement la chaleur qu'avec un pare pierre.

    Il est parfaitement compatible si vous souhaitez porter un sac à dos.

    Le gilet de protection est généralement plus cher mais c'est sans compter les coudières si vous les achetez en complément du pare pierre.

    En résumé, le gilet de protection procure une meilleure sécurité que le pare pierre mais il est moins confortable et beaucoup plus encombrant.

  • MINERVE

    Minerve pour pilotes de motocross

    Qu’est-ce qu’une minerve de motocross ?

    La minerve de motocross est une protection des vertèbres cervicales qui vient s'ajouter à l'équipement du pilote de motocross. Selon les marques et les modèles, elle est plus ou moins encombrante et comporte plus ou moins d'éléments. 

    La minerve pour motocross est composée d'un harnais de maintien, parfois comportant deux élastiques, qui se fixe le plus souvent à l'aide de scratchs. Elle demande un peu de gymnastique les premières fois qu'il faut l'enfiler mais les pilotes habitués n'y prennent plus garde. Ses fixations sont également conçues pour ne pas gêner l'ouverture de la veste, notamment pour aller chercher quelque chose dans ses poches intérieures.

    Certaines protections cervicales descendent le long de la colonne vertébrale et s'appuient directement dessus. L'appui peut être plus large pour se reporter davantage sur les épaules et les omoplates.

    Le poids doit être le plus léger possible, tout en conservant les propriétés de résistance au choc. Ce ne sont d'ailleurs pas forcément les plus encombrantes qui sont les plus lourdes, il faut tenir compte de la qualité des matières premières. 

    Enfin, il convient de bien choisir la garniture qui doit pouvoir absorber les écarts de températures et surtout lorsqu'il fait chaud car un plastique trop brut sera vite insupportable. Des tissus plus adaptés sont souvent plus confortables.

    Même si la minerve de motocross est parfois très inconfortable pour beaucoup de pilote de motocross, sur tonnycat.com nous la jugeons essentiel comme dans la panoplie de l’équipement du pilote de motocross.

    De quels types de chocs protège-t-elle ?

    Un peu d'histoire pour évoquer la création de la minerve pour le motocross :  elle est due à un seul homme et, malheureusement, à un tragique accident.  Au début des années 2000, le fils de Chris Leatt, médecin sud-africain et motocycliste passionné, suivait les traces de son père sur deux roues. À peu près au même moment, Leatt a été témoin de la mort d'un pilote alors qu'il se trouvait sur le circuit.  Soucieux de protéger son fils et les futures générations de motocyclistes, le médecin a commencé à mettre au point une minerve qui protégerait les motocyclistes des blessures.

    Les fractures du cou et de la colonne vertébrale représentent environ 10 % de toutes les blessures subies par les motocyclistes dans une collision ou une chute. Des minerves cervicales ont été conçues et commercialisées pour atténuer ces blessures en cas d'impact. Même avec un casque de moto cross vous pouvez avoir un sentiment de pleine sécurité, mais n’oubliez pas que votre casque de cross  ne protège qu’uniquement votre boite crânienne et non pas votre nuque.

    L'objectif d'une minerve de motocross est de réduire les lésions cervicales après un choc à la tête avec un casque de motocross. L'interaction entre la protection cervicale et le casque aide à répartir la force de l'impact sur les épaules du pilote. Diminuant ainsi la pression exercée sur vos vertèbres pour éviter toutes blessures.

    De toute évidence, la minerve de cross est là pour protéger le cou en cas d'accident. Bien que les conceptions puissent varier, la plupart des appareils orthopédiques le font en limitant les mouvements de la tête et du cou en cas de collision, tout en déviant les effets de tout impact sur d'autres parties du corps, habituellement les épaules ou la poitrine.  Il est clair qu'une orthèse ne peut pas entièrement prévenir les blessures mais, quel que soit le fabricant ou la conception spécifique, elles sont toutes destinées à réduire le risque de blessures graves au cou en cas d'accident.

    Surtout, la minerve de cross ne s’adresse pas uniquement qu’aux adultes, puisque sur tonnycat.com nous proposons également des minerves de cross pour enfants.

    Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir une minerve de motocross ?

    Les minerves de motocross à destination des pilotes de MX ou d’enduro offrent leur protection en limitant le mouvement du casque - et par conséquent de votre tête - en cas d'accident.  La conception de l'orthèse doit limiter les mouvements vers l'avant, vers l'arrière et d'un côté à l'autre, en empêchant l’hyper-flexion - lorsque la tête est forcée vers le bas en direction de la poitrine - ou l’hyper-extension - lorsque la tête est forcée vers l'arrière de l'épine dorsale. De plus, lors de tels impacts, la base du casque frappe la structure et la force de l'impact est donc transférée sur la protection cervicale et sur le haut du corps ou les épaules, plutôt que sur le cou.

    Ceux qui sont sceptiques au sujet des appareils orthodontiques indiquent qu'il y a un risque accru de blessures aux clavicules dans les collisions de faible intensité alors que les clavicules sont suffisamment solides lorsqu'elles sont touchées par le haut. D'ailleurs, étant donné que la protection offerte par la minerve est pour les accidents plus graves, risquer votre clavicule semble un compromis raisonnable. 

    Il faut aussi noter que la plupart des appareils orthodontiques modernes sont intelligemment conçus pour se casser avant que les os ne se brisent, les fabricants prennent pour cela en compte tous les facteurs cités plus haut. Depuis que l'utilisation de protections cervicales s'est répandue, il a été observé une tendance à une diminution des lésions cervicales de la colonne vertébrale, et aucune augmentation des lésions claviculaires ou thoraciques. 

    Après avoir établi ce que la protection cervicale peut faire, examinons ce qu'elle ne peut pas faire. Quelle que soit la conception ou la marque de la minerve que vous choisissez, son efficacité est limitée en fonction du type d'accident que vous avez. Aucune ne peut offrir une protection totale et parfaite si vous avez la malchance d'atterrir directement sur la tête ou dans le cas d'un impact particulièrement violent. Mais, en dehors de cette situation, les appareils orthopédiques sur le marché sont conçus pour offrir à la fois la liberté de rouler, tout en offrant une protection accrue en cas d'accident par rapport à la conduite sans appareil orthopédique.

    Parmi les inconvénients, certains pilotes se plaignent de l'inconfort de la minerve qui limite les mouvements du cou et posent parfois des problèmes de compatibilité avec les autres équipements (voir plus bas) mais il ne faut pas perdre de vue que les blessures au cou peuvent mettre votre vie en danger et peuvent certainement changer votre vie, alors prendre des mesures pour minimiser vos risques vaut bien quelques petits inconvénients. Votre choix doit se faire en fonction du type de conduite que vous adoptez. Si vous prenez vraiment des risques, il vous est vivement conseillé de porter une minerve.

     Est-ce que c’est obligatoire en compétition ? 

    Alors que le port de protections dorsales et ventrales (comme les pare pierre pour motocross) est souvent obligatoire, il n'est nulle part fait mention de l'obligation du port d'une minerve de cross adulte ou d'une protection cervicale quelconque.

    Fin 2008, la FFM s'interrogeant sur le bien fondé d'introduire une obligation du port de la minerve dans la discipline du motocross à commandé une étude à l'INRETS, un laboratoire de biomécanique appliquée de la Faculté de l’Hôpital Nord de Marseille. 

    Après un an et demi d’études, les premiers résultats ont été rendus publics par la FFM lors de la remise des prix organisée à Paris en novembre 2010. Jacques Bolle, le président de la fédération, a publié le communiqué suivant : "Les protections cervicales souples n’apportent aucun gain de protection. Les colliers rigides, de type Leatt Brace, peuvent, dans certains cas, apporter une protection supplémentaire, mais pas suffisante pour que la FFM les rende obligatoires."

    En effet, suite aux tests pratiqués par l'INRETS, il apparaît que les conclusions définitives soient sujettes à caution et soulèvent des questions. Toujours selon les déclarations Jacques Bolle, cette fois lors de la conférence de presse de 2011, les deux grandes lignes qui se dégagent sont que :

    1.  1. Les colliers cervicaux en matière trop souple n'ont pas d'utilité prouvée en cas d'impact important ;
    2.  2. Les colliers cervicaux rigides ne sont pas infaillibles, cependant, ils n'apportent pas de danger de blessure supplémentaire. Comme il est impossible d'apprécier scientifiquement précisément l'indice de protection, la FFM a pris le parti de ne pas rendre obligatoire les protections cervicales. 

    Néanmoins, le port des minerves apporte tout de même une réelle protection et, même si elles ne sont pas obligatoires en compétition, il vous est chaudement recommandé d'en porter, à l'entraînement comme en compétition car n’oubliez pas, 10 % des chutes en motocross blessent vos cervicales. Et il s’agit d’une zone qui est extrêmement importante pour vous.

    La meilleure preuve se trouve sur le terrain où l'on constate que les minerves tendent à se banaliser et que de plus en plus de pilotes l'ont adoptée.

    Est-ce qu’une minerve de motocross est compatible avec d’autres équipements de protection pour les pilotes de motocross ? 

    La minerve de motocross est compatible avec d'autre équipements de protection, il convient juste de bien choisir votre modèle. Si au début, beaucoup de pilotes se plaignent de la gêne, une fois qu'ils en ont pris l'habitude, ils ne la sentent plus et se sentent au contraire plutôt libérés car davantage en sécurité.

    La compatibilité est un facteur que vous devez prendre en compte pour chaque équipement que vous achetez. Cela signifie que lorsque vous achetez votre gilet de motocross ou votre pare-pierre cross , pensez à ce qu'ils soient adaptés au port d'une protection cervicale. Dans l'autre sens, lorsque vous choisissez votre minerve, vérifiez qu'elle soit compatible avec le gilet, le pare-pierre et la veste que vous possédez déjà.

    Quelle est la différence entre une minerve de cross bas de gamme et une minerve cross haut de gamme ?

    Vous devez choisir une bonne minerve sur plusieurs critères :

    - Un simple tour de cou souple ne suffit pas, la minerve doit contenir des parties protectrices rigides ;

    - Le poids doit être le plus léger possible ;

    - L'enveloppe de l'armature doit être dans un matériau qui s'adapte aux températures élevées et qui soit confortable ;

    - La minerve doit être la moins encombrante possible pour ne pas vous faire perdre en agilité.

    Tout comme le casque de cross, à la suite d'un accident ou un choc violent, vous devez changer votre minerve qui risque d'avoir été fragilisée par l'impact.

    Quels sont les marques de minerves de motocross que vous proposez sur tonnycat.com ?

    Sur notre site nous proposons les marques de minerves suivantes :

    -  Les minerves Alpinestars
    - Les tours de cou Quad et motocross de la marque EVS

     

  • CEINTURE

    Retrouvez les plus grandes marques de ceinture lombaire et d’équipement motocross et quad chez TONNYCAT telles que ShotThor100%AlpinestarsFreegunOnealFoxOakleyJust1SpyScott. Une sélection des meilleurs pantalons quad et motocross, les maillots quad et motocross, les bottes quad et motocross, les casques quad et motocross, les gants quad et motocross, les masques quad et motocross, les pares pierres quad et motocross, les genouillères quad et motocross, les coudières quad et motocross.

  • GENOUILLÈRES

    Genouillère moto cross

    Qu’est-ce qu’une genouillère cross ?

    Dans le monde du motocross, l'usage de la genouillère est très répandu. Cet appareil orthopédique pour les genoux est utilisé pour prévenir de nouvelles blessures, pour soutenir les genoux qui ont déjà été blessés et pour limiter le mouvement pendant qu'un genou guérit après une blessure ou une chirurgie.

    Parmi ces trois types, il existe également des genouillères standard et des genouillères sur mesure. Pour le pilote non professionnel, les appareils "prêt à porter" disponibles sur le marché font très bien l'affaire. Les modèles de genouillère cross  sont moins chers et le choix est très étendu. 

    Les appareils orthodontiques contiennent habituellement des butées d'hyperextension pour limiter l'amplitude des mouvements. Les mesures sont prises en fonction de plusieurs facteurs corporels et les appareils orthodontiques ont des tailles correspondantes. Ces appareils sont typiquement adaptés pour le pilote présentant une instabilité du genou. 

    Pour l'athlète qui a besoin de plus de soutien et de stabilisation, un appareil orthopédique sur mesure peut être nécessaire. Celui-ci est généralement prescrit par un médecin et est plus coûteux, mais ils peut aussi être couvert par l'assurance du patient. Sa forme et sa structure sont fabriquées à partir du moule du genou du pilote et ont souvent plus d'options. Des orthèses sur mesure sont utilisées pour stabiliser le genou en plaçant la force postérieure sur le tibia et en assurant la stabilité médiane et latérale.

    La genouillère de moto-cross est un élément indispensable dans l’attirail de l’équipement de protection de motocross tout comme le casque de moto cross.

    De quoi est composée une genouillère de cross ?

    La genouillère de cross pour adulte est composée de plusieurs éléments qui diffèrent selon les gammes et les marques. En plus de la structure en fibre de carbone, en aluminium ou en plastique, et la coque protectrice du genou, il peut y avoir en option :

    - Une coque antichoc renforcée au niveau de la rotule qui fait office de pare-pierre ;

    - Cette coque peut être double ;

    - Des renforts latéraux ligamentaires en plastique ;

    - Des aérations ;

    - Une protection totale "double défense" qui protège le membre inférieur ;

    - Des fibres en carbone qui entourent l'articulation pour la protéger davantage ;

    - Un cadre pour améliorer le maintien à l'intérieur de l'orthèse en cas de vibrations importantes ; 

    - Un supplément de fibres de carbone sur toute la structure avec un renfort en alliage carbone-aluminium qui entoure l'articulation du genou.

    Le tout est réglable et se fixe grâce à des lanières et des systèmes de scratchs.

    Les orthèses entièrement en carbone ont des risques de casse lors de gros chocs à cause des propriétés trop rigides du carbone. Elles sont en revanche hyper légères. Les orthèses entièrement en aluminium n'ont pas de problème de casse, elles sont extrêmement solides mais un peu trop lourdes. L'alliage carbone-aluminium est très populaire car il combine les avantages des deux matériaux : il est particulièrement léger en plus d'être très résistant.

    Pour des genouillères qui possèdent une structure mixte entre l’aluminium et le carbon il faut se diriger vers :
    - Les genouillères orthese EVS Axis PRO
    - Les genouillères cross ORTHESE EVS WEB PRO

    Nous proposons également des modèles de genouillère cross entièrement en carbone :
    - Genouillère cross de chez Orthèse LEATT C-Frame Pro Carbon
    -  Le modèle ORTHESE EVS RS9 PRO de la marque EVS

    Quels sont les avantages d’une genouillère de cross ?

    Les blessures au genou les plus courantes en motocyclisme hors route impliquent le ligament croisé antérieur, les ménisques et le ligament latéral interne. L'utilisation de l'orthèse prophylactique du genou a un effet bénéfique sur la prévention des lésions du ligament latéral médial et du ligament croisé antérieur, ainsi que sur la survenue générale de lésions au genou.

    Il existe trois principaux types de genouillères et chacun est conçu en fonction d'un usage différent.

    1. L'appareils orthopédique prophylactique : conçu pour prévenir ou réduire la gravité des blessures au genou.

    2. L'appareil orthodontique fonctionnel : conçu pour assurer la stabilité des genoux instables (contrôler les mouvements anormaux).

    3. L'appareil orthodontique de rééducation : permettre le mouvement protecteur des genoux blessés ou récemment opérés (très efficace pour protéger contre une flexion et une extension excessives, conçu pour une utilisation à court terme).

    Est-ce que c’est obligatoire en compétition ? 

    Il n'est nulle part fait mention du port obligatoire des genouillères en compétition. Les précisions quant aux vêtements des pilotes sont les suivantes : "vêtements en matière résistante qui couvrent les bras. Masque de motocross , bottes de cross, gants de motocross ou d’enduro, pantalons en matière résistante (le must reste le pantalon de cross) et maillot manches longues (ou un maillot de cross)".

    Cependant, il est vivement recommandé de toujours porter des genouillères de cross pour adulte. Que vous rouliez pour une compétition ou pour vous entraîner, les risques de blessures sont toujours présents et il vaut mieux prévenir que guérir. Les blessures aux genoux sont particulièrement douloureuses et laissent parfois des séquelles qui vous obligent à ralentir votre activité de motocross, voire l'arrêter totalement.
    N’oubliez pas qu’une blessure aux genoux est une blessure qui peut vous suivre toute votre vite et cela n’arrive pas qu’aux autres.
    Alors protégez-vous  si vous souhaitez pratiquer ce sport motorisé pendant longtemps.. 

    La chirurgie appliquée au genou a fait d'énormes progrès mais cela reste une articulation très complexe et fragile. Il vaut donc mieux porter des genouillères de cross en toutes circonstances, elles ne provoquent aucune gêne et vous mettent à l'abri de blessures qui sont évitables. Bien évidemment, comme toutes les équipements de protections individuels, les genouillères de cross ou d’enduro ne constituent pas une armure infaillible en cas de choc exceptionnellement violent.

    De plus, les marques d’équipements de cross ont également effectuées des progrès afin de mieux préserver votre articulation et vos tendons rotuliens et internes. 

    Quels sont les plus grandes marques de genouillères de motocross ? 

    Il n’y a pas de meilleures marques de genouillère de motocross. Chacune des marques ciblent une gamme bien précise. De ce fait, tout les types de pilotes en fonction de leur niveaux et de leur moyens peuvent se permettre d’avoir une protection au niveau de leurs rotules et de leurs tibias.

    Quels sont les marques bas, moyenne et haut de gamme ?

    En marque dite « bas de gamme » pour les utilisateurs de motocross novice qui ne souhaite pas trop investir dans des équipements de protections individuel de pilote de motcross vous avez :
    - Les genouilère cross de la marque ACERBIS
    - Les genouillère de motocross de la marque ONEAL
    - Les genouillère de cross ou d’enduro de chez Kenny

    Pour les utilisateurs qui ont quelques années d’expérience sur un deux roues en motocross et qui souhaite augmenter en gamme afin d’avoir des protections beaucoup plus confortable et augmenter d’un cran la protection de leurs jambes il y a :
    - Les genouillères ACERBIS modèle GORILLA
    - Les genouillères cross SX-1 OFFROAD de chez Alpinestars
    -  Les différents modèles de genouillère cross disponible chez THOR

    Et enfin pour les professionnels de ce sport ainsi que pour les plus aisés il existe

    - Les genouillères haut de gamme de chez EVS

    Sur tonnycat.com nous proposons également tout une gamme de genouillère de motocross pour les enfants.

    Le marché des protections de genou est vaste et en pleine croissance. Il existe des options pour tous les types et toutes les tailles de pilotes et les éléments sont constitués d'une variété de matériaux tels que la fibre de carbone, le métal, le plastique, la mousse, les élastiques et le Velcro. Avec des choix sans fin, chaque coureur devrait pouvoir trouver une paire qui répond à ses besoins physiques et de confort.

    Certains points sont à contrôler pour que la genouillère soit bien adaptée à votre genou et qu'elle reste à la bonne place sur votre jambe et lui assure la meilleure protection possible contre les blessures :

    - Assurez-vous que le dimensionnement de votre genouillère est correct en suivant les directives et les mesures établies par le fabricant ;

    - Les genouillères doivent être parfaitement ajustées pour être efficaces, les charnières doivent être à l'endroit où le genou se plie ;

    - Réglez les butées d'extension selon vos besoins et limitez l'hyperextension ;

    - Les sangles doivent être fixées correctement, fermement et à la bonne place sur votre jambe ;

    - Vérifiez les appareils orthodontiques avant chaque utilisation pour vous assurer que toutes les pièces sont en bon état de fonctionnement et que les articulations sont bien souples ;

    - Assurez-vous de toujours bien vous étirer et vous échauffer avant d'enfourcher votre moto ;

    - Si vous avez des genoux fragiles, faites des exercices de renforcement et de souplesse pour les renforcer. Il y a un certain nombre d'exercices que les entraîneurs personnels, les médecins et les physiothérapeutes peuvent recommander pour garder vos genoux dans leur meilleure forme avant de les mettre dans la tension et de prendre ces virages serrés.

  • COUDIÈRES

    Retrouvez les plus grandes marques de coudières cross et d’équipement motocross et quad chez TONNYCAT telles que ShotThor100%AlpinestarsFreegunOnealFoxOakleyJust1SpyScott. Une sélection des meilleurs pantalons quad et motocross, les maillots quad et motocross, les bottes quad et motocross, les casques quad et motocross, les gants quad et motocross, les masques quad et motocross, les pares pierres quad et motocross, les genouillères quad et motocross, les coudières quad et motocross.

  • PROTECTION

    Retrouvez les plus grandes marques de protection pour motocross et d’équipement motocross et quad chez TONNYCAT telles que ShotThor100%AlpinestarsFreegunOnealFoxOakleyJust1SpyScott. Une sélection des meilleurs pantalons quad et motocross, les maillots quad et motocross, les bottes quad et motocross, les casques quad et motocross, les gants quad et motocross, les masques quad et motocross, les pares pierres quad et motocross, les genouillères quad et motocross, les coudières quad et motocross.

  • NOS MARQUES

    Découvrez en 1 clic la totalité des produits de 20 marques d’équipements pilotes motocross et quad que nous proposons sur www.toonycat.com !
    Il vous suffit de sélectionner la marque de votre choix à gauche sur votre écran pour découvrir tous les produits de ce fabriquant !

      

    sélectionnez la marque

      
    Si sous souhaitez naviguer avec plus de précision, il vous suffit de cliquer sur ses sous catégories !

    Comme par exemple :
    Choisissez le fabriquant ACERBIS, puis sa sous catégorie MAILLOTS ACERBIS pour découvrir tous les derniers maillots de cross de la marque ACERBIS.

    C'est très facile et rapide.

  • BAGAGERIE
  • AUTOCOLLANTS

    Tonnycat vous propose une grande sélection des meilleurs autocollants motocross ou quad ! que ce soit pour décorer ou protéger vos carénages, vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans cette catégorie !

    Les fameuses planches d'autocollants MONSTER ENERGY ou YAMAHA, ainsi qu'un grand choix d'autocollants Tonnycat.

    Nous pensons aussi à vos carénages, il faut les protéger ! et vous pourrez le faire grâce à nos planches vinyle épaisses.

    Elles pourront aussi vous servir pour faire vos fonds de plaques numéro. De  plus, grâce à leur colle puissante elles sont parfaitement résistantes au lavage hautes pressions !

    Vous pourrez également protéger des frottements vos fourches de motos grâce aux Stickers de fourche prévus à cet effet !

    Pour un look parfait de votre machine, une sélection d'autocollants de silencieux d’échappement vous attend également !

  • CHEQUE CADEAU

    Soyez certains de faire plaisir, en offrant un chèque cadeau TONNYCAT 

    Comment cela fonctionne ? c'est très simple !

    Lors de votre commande, vous allez indiquer le nom et prénom du destinataire du chèque cadeau, celui à qui vous voulez faire plaisir !

    Cela ce fait en bas de l’écran dans la case personnalisation.

      

    Vous recevrez alors, à votre adresse email à vous, le fameux chèque cadeau avec son code et sa valeur.

    Il vous suffira de l'imprimer. 

    Le destinataire ne reçoit aucune information de notre part à ce moment

     

    Pour activer le chèque cadeau, c'est aussi très simple !

    Si le destinataire du chèque est déjà client :

    Il nous envoie un email via le formulaire de contact avec ses coordonnées et le code du chèque pour que nous procédions à son activation.

      

    Si le destinataire du chèque n'est pas encore client :

    Il doit s'inscrire tout d'abord sur notre site, puis nous envoyer un email via le formulaire de contact avec ses coordonnées et le code du chèque pour que nous procédions à son activation.

     

    Une fois les coordonnées reçues, nous créditerons le compte client du destinataire avec un bon d'achat du montant du chèque cadeau.

    L'activation se fait sous 24 heures ouvrées après réception de votre email

    Le chèque est valables pendant 6 mois après activation, sur la totalité du site !

  • DESTOCKAGE

    TONNYCAT vous propose ici tous les vêtements et équipements pour pilote de quad, de motocross et de ssv à prix fracassés en déstockage. Vous pourrez profiter des promos et des remises pouvant allez jusqu'à - 70% sur FOX, O'NEAL, SHOT, AFX, THOR, SHIFT, EVS ...

  • DRAISIENNE