Filtrer les produits

 Il y a 29 produits.

Résultats 1 - 29 sur 29.

Résultats 1 - 29 sur 29.

Minerve pour pilotes de motocross

Qu’est-ce qu’une minerve de motocross ?

La minerve de motocross est une protection des vertèbres cervicales qui vient s'ajouter à l'équipement du pilote de motocross. Selon les marques et les modèles, elle est plus ou moins encombrante et comporte plus ou moins d'éléments. 

La minerve pour motocross est composée d'un harnais de maintien, parfois comportant deux élastiques, qui se...

Minerve pour pilotes de motocross

Qu’est-ce qu’une minerve de motocross ?

La minerve de motocross est une protection des vertèbres cervicales qui vient s'ajouter à l'équipement du pilote de motocross. Selon les marques et les modèles, elle est plus ou moins encombrante et comporte plus ou moins d'éléments. 

La minerve pour motocross est composée d'un harnais de maintien, parfois comportant deux élastiques, qui se fixe le plus souvent à l'aide de scratchs. Elle demande un peu de gymnastique les premières fois qu'il faut l'enfiler mais les pilotes habitués n'y prennent plus garde. Ses fixations sont également conçues pour ne pas gêner l'ouverture de la veste, notamment pour aller chercher quelque chose dans ses poches intérieures.

Certaines protections cervicales descendent le long de la colonne vertébrale et s'appuient directement dessus. L'appui peut être plus large pour se reporter davantage sur les épaules et les omoplates.

Le poids doit être le plus léger possible, tout en conservant les propriétés de résistance au choc. Ce ne sont d'ailleurs pas forcément les plus encombrantes qui sont les plus lourdes, il faut tenir compte de la qualité des matières premières. 

Enfin, il convient de bien choisir la garniture qui doit pouvoir absorber les écarts de températures et surtout lorsqu'il fait chaud car un plastique trop brut sera vite insupportable. Des tissus plus adaptés sont souvent plus confortables.

Même si la minerve de motocross est parfois très inconfortable pour beaucoup de pilote de motocross, sur tonnycat.com nous la jugeons essentiel comme dans la panoplie de l’équipement du pilote de motocross.

De quels types de chocs protège-t-elle ?

Un peu d'histoire pour évoquer la création de la minerve pour le motocross :  elle est due à un seul homme et, malheureusement, à un tragique accident.  Au début des années 2000, le fils de Chris Leatt, médecin sud-africain et motocycliste passionné, suivait les traces de son père sur deux roues. À peu près au même moment, Leatt a été témoin de la mort d'un pilote alors qu'il se trouvait sur le circuit.  Soucieux de protéger son fils et les futures générations de motocyclistes, le médecin a commencé à mettre au point une minerve qui protégerait les motocyclistes des blessures.

Les fractures du cou et de la colonne vertébrale représentent environ 10 % de toutes les blessures subies par les motocyclistes dans une collision ou une chute. Des minerves cervicales ont été conçues et commercialisées pour atténuer ces blessures en cas d'impact. Même avec un casque de moto cross vous pouvez avoir un sentiment de pleine sécurité, mais n’oubliez pas que votre casque de cross  ne protège qu’uniquement votre boite crânienne et non pas votre nuque.

L'objectif d'une minerve de motocross est de réduire les lésions cervicales après un choc à la tête avec un casque de motocross. L'interaction entre la protection cervicale et le casque aide à répartir la force de l'impact sur les épaules du pilote. Diminuant ainsi la pression exercée sur vos vertèbres pour éviter toutes blessures.

De toute évidence, la minerve de cross est là pour protéger le cou en cas d'accident. Bien que les conceptions puissent varier, la plupart des appareils orthopédiques le font en limitant les mouvements de la tête et du cou en cas de collision, tout en déviant les effets de tout impact sur d'autres parties du corps, habituellement les épaules ou la poitrine.  Il est clair qu'une orthèse ne peut pas entièrement prévenir les blessures mais, quel que soit le fabricant ou la conception spécifique, elles sont toutes destinées à réduire le risque de blessures graves au cou en cas d'accident.

Surtout, la minerve de cross ne s’adresse pas uniquement qu’aux adultes, puisque sur tonnycat.com nous proposons également des minerves de cross pour enfants.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir une minerve de motocross ?

Les minerves de motocross à destination des pilotes de MX ou d’enduro offrent leur protection en limitant le mouvement du casque - et par conséquent de votre tête - en cas d'accident.  La conception de l'orthèse doit limiter les mouvements vers l'avant, vers l'arrière et d'un côté à l'autre, en empêchant l’hyper-flexion - lorsque la tête est forcée vers le bas en direction de la poitrine - ou l’hyper-extension - lorsque la tête est forcée vers l'arrière de l'épine dorsale. De plus, lors de tels impacts, la base du casque frappe la structure et la force de l'impact est donc transférée sur la protection cervicale et sur le haut du corps ou les épaules, plutôt que sur le cou.

Ceux qui sont sceptiques au sujet des appareils orthodontiques indiquent qu'il y a un risque accru de blessures aux clavicules dans les collisions de faible intensité alors que les clavicules sont suffisamment solides lorsqu'elles sont touchées par le haut. D'ailleurs, étant donné que la protection offerte par la minerve est pour les accidents plus graves, risquer votre clavicule semble un compromis raisonnable. 

Il faut aussi noter que la plupart des appareils orthodontiques modernes sont intelligemment conçus pour se casser avant que les os ne se brisent, les fabricants prennent pour cela en compte tous les facteurs cités plus haut. Depuis que l'utilisation de protections cervicales s'est répandue, il a été observé une tendance à une diminution des lésions cervicales de la colonne vertébrale, et aucune augmentation des lésions claviculaires ou thoraciques. 

Après avoir établi ce que la protection cervicale peut faire, examinons ce qu'elle ne peut pas faire. Quelle que soit la conception ou la marque de la minerve que vous choisissez, son efficacité est limitée en fonction du type d'accident que vous avez. Aucune ne peut offrir une protection totale et parfaite si vous avez la malchance d'atterrir directement sur la tête ou dans le cas d'un impact particulièrement violent. Mais, en dehors de cette situation, les appareils orthopédiques sur le marché sont conçus pour offrir à la fois la liberté de rouler, tout en offrant une protection accrue en cas d'accident par rapport à la conduite sans appareil orthopédique.

Parmi les inconvénients, certains pilotes se plaignent de l'inconfort de la minerve qui limite les mouvements du cou et posent parfois des problèmes de compatibilité avec les autres équipements (voir plus bas) mais il ne faut pas perdre de vue que les blessures au cou peuvent mettre votre vie en danger et peuvent certainement changer votre vie, alors prendre des mesures pour minimiser vos risques vaut bien quelques petits inconvénients. Votre choix doit se faire en fonction du type de conduite que vous adoptez. Si vous prenez vraiment des risques, il vous est vivement conseillé de porter une minerve.

 Est-ce que c’est obligatoire en compétition ? 

Alors que le port de protections dorsales et ventrales (comme les pare pierre pour motocross) est souvent obligatoire, il n'est nulle part fait mention de l'obligation du port d'une minerve de cross adulte ou d'une protection cervicale quelconque.

Fin 2008, la FFM s'interrogeant sur le bien fondé d'introduire une obligation du port de la minerve dans la discipline du motocross à commandé une étude à l'INRETS, un laboratoire de biomécanique appliquée de la Faculté de l’Hôpital Nord de Marseille. 

Après un an et demi d’études, les premiers résultats ont été rendus publics par la FFM lors de la remise des prix organisée à Paris en novembre 2010. Jacques Bolle, le président de la fédération, a publié le communiqué suivant : "Les protections cervicales souples n’apportent aucun gain de protection. Les colliers rigides, de type Leatt Brace, peuvent, dans certains cas, apporter une protection supplémentaire, mais pas suffisante pour que la FFM les rende obligatoires."

En effet, suite aux tests pratiqués par l'INRETS, il apparaît que les conclusions définitives soient sujettes à caution et soulèvent des questions. Toujours selon les déclarations Jacques Bolle, cette fois lors de la conférence de presse de 2011, les deux grandes lignes qui se dégagent sont que :

  1.  1. Les colliers cervicaux en matière trop souple n'ont pas d'utilité prouvée en cas d'impact important ;
  2.  2. Les colliers cervicaux rigides ne sont pas infaillibles, cependant, ils n'apportent pas de danger de blessure supplémentaire. Comme il est impossible d'apprécier scientifiquement précisément l'indice de protection, la FFM a pris le parti de ne pas rendre obligatoire les protections cervicales. 

Néanmoins, le port des minerves apporte tout de même une réelle protection et, même si elles ne sont pas obligatoires en compétition, il vous est chaudement recommandé d'en porter, à l'entraînement comme en compétition car n’oubliez pas, 10 % des chutes en motocross blessent vos cervicales. Et il s’agit d’une zone qui est extrêmement importante pour vous.

La meilleure preuve se trouve sur le terrain où l'on constate que les minerves tendent à se banaliser et que de plus en plus de pilotes l'ont adoptée.

Est-ce qu’une minerve de motocross est compatible avec d’autres équipements de protection pour les pilotes de motocross ? 

La minerve de motocross est compatible avec d'autre équipements de protection, il convient juste de bien choisir votre modèle. Si au début, beaucoup de pilotes se plaignent de la gêne, une fois qu'ils en ont pris l'habitude, ils ne la sentent plus et se sentent au contraire plutôt libérés car davantage en sécurité.

La compatibilité est un facteur que vous devez prendre en compte pour chaque équipement que vous achetez. Cela signifie que lorsque vous achetez votre gilet de motocross ou votre pare-pierre cross , pensez à ce qu'ils soient adaptés au port d'une protection cervicale. Dans l'autre sens, lorsque vous choisissez votre minerve, vérifiez qu'elle soit compatible avec le gilet, le pare-pierre et la veste que vous possédez déjà.

Quelle est la différence entre une minerve de cross bas de gamme et une minerve cross haut de gamme ?

Vous devez choisir une bonne minerve sur plusieurs critères :

- Un simple tour de cou souple ne suffit pas, la minerve doit contenir des parties protectrices rigides ;

- Le poids doit être le plus léger possible ;

- L'enveloppe de l'armature doit être dans un matériau qui s'adapte aux températures élevées et qui soit confortable ;

- La minerve doit être la moins encombrante possible pour ne pas vous faire perdre en agilité.

Tout comme le casque de cross, à la suite d'un accident ou un choc violent, vous devez changer votre minerve qui risque d'avoir été fragilisée par l'impact.

Quels sont les marques de minerves de motocross que vous proposez sur tonnycat.com ?

Sur notre site nous proposons les marques de minerves suivantes :

-  Les minerves Alpinestars
- Les tours de cou Quad et motocross de la marque EVS

 


Détails

Trustpilot