CHAUSSURES VTT

Votre recherche n’a donné aucun résultat.
No more product

Chaussures VTT : ce que vous devriez savoir

Comme chaque domaine possédant son arsenal de travail, les conducteurs des Vélos Tout Terrain (VTT) ont le leur. Il s'agit du VTT en question, du casque VTT, des poignées spéciales VTT, de l'habillement, des pédales VTT sans oublier celui qui nous intéresse le plus : les chaussures VTT. Vous vous demanderiez quelle est la nécessité de porter des chaussures VTT plutôt que de porter des chaussures classiques. Ici, nous vous livrons tous les secrets sur les chaussures VTT et tout ce qu'il faut pour vous convaincre de leur utilité. Allons-y !

Chaussures VTT : Qu'est-ce que c'est ?

Les chaussures VTT sont des chaussures conçues pour résister aux rigueurs de la conduite hors route. Elles possèdent des semelles rigides pour permettre un pédalage efficace mais, elles ont tendance à être plus souples que les chaussures de vélo de route. Cela permet de marcher plus facilement. Les chaussures VTT sont conçues pour maintenir vos pieds fermement sur les pédales. Il existe deux types de chaussures de base : celles qui ont des trous dans le fond, pour les cales qui se fixent aux pédales SPD sans clip, et celles qui sont conçues pour fonctionner avec des pédales plates.

Quelles sont les différents types de chaussures VTT ?

Trouver les meilleures chaussures de VTT adaptées à votre style de conduite est aussi important que de trouver le bon vélo ou le bon casque, et pourtant, cet aspect est souvent ignoré au profit d'autres améliorations du VTT. Non seulement une bonne paire de chaussures de VTT vous offrira un ajustement meilleur et plus personnel, mais elle vous rendra également plus rapide et plus efficace lorsqu'elle sera associée aux meilleures pédales de VTT.

Dans le monde du cyclisme, il existe deux types de chaussures adaptées au VTT. Il s'agit des chaussures plates ou en anglais « flats » et des chaussures de VTT à crampons ou « Clipless » en anglais. Parmi ces deux types de chaussures, le professionnel du VTT devra choisir celles qui lui vont le mieux en fonction des pédales de son vélo et du type de circuit de course.

Les chaussures à pédales plates sont souvent réservées au trail, à l'endurance et au gravity riding et permettent une manœuvrabilité facile sur le vélo, sans parler de l'excellent retour d'information des pédales. Par ailleurs, les chaussures avec les brides fixent mécaniquement la chaussure à la pédale au moyen d'un taquet qui offre une connexion sécurisée pour une meilleure puissance et un meilleur contrôle. Ce système est utilisé dans tout le spectre du VTT. Chez Tonnycat, ces différents types de chaussures sont mises avec disposition. Elles existent sous plusieurs marques dont ONEAL, CRANKBROTHERS et POLISPORT. Nos chaussures sont disponibles sous différentes couleurs. Qu'attendez-vous ? Rendez-vous chez Tonnycat !

Comment choisir le type de chaussures qu'il vous faut ?

Alors, avez-vous besoin de chaussures spécifiques pour votre VTT ? Ceci va dépendre de la façon dont vous pratiquez le vélo. Si vous passez beaucoup de temps dans les collines, à faire de grandes randonnées en montagne alors oui, vous pouvez trouver les avantages des chaussures avec les crampons. Mais, si vous faites de la randonnée une fois en passant avec un peu de cross-country et peut-être les parcs à vélos alors vous allez trouver que ce sont les chaussures à pédales plates qu'il vous faut.

Alors, à quoi devez-vous faire attention quand il s'agit de choisir la bonne pour vous ? Jetons un coup d'œil sur quelques-unes des caractéristiques clés. Tout d'abord, nous allons parler de la semelle en caoutchouc. Si vous utilisez des pédales plates le caoutchouc de votre semelle va être super important. Et c'est un domaine avec lequel certaines entreprises ont eu du mal dans le passé, mais aujourd'hui ils l'ont vraiment maîtrisé. Si vous les combinez avec des tiges extra longues sur vos pédales, vous pouvez avoir un contact vraiment intense et sécurisé avec votre vélo. Avec les chaussures à clip, quand il s'agit du caoutchouc de la semelle la zone autour du taquet ne doit pas être très collante, car cela peut vous empêcher de vous accrocher à cette pédale, mais ailleurs sur la chaussure si vous voulez qu'elle soit super adhérente.

La protection est aussi quelque chose que vous devez absolument considérer quand il s'agit de choisir les bonnes chaussures pour vous. Avec un VTT électronique vous allez rouler sur des terrains un peu plus technique que sur un normal. Par exemple quand vous escaladez une pente technique dans une ornière, vous pourriez vous retrouver à frapper quelques racines et rochers avec vos orteils. Donc définitivement, la protection des orteils doit absolument être sous la forme d'une boîte à orteils. Sur la chaussure et ailleurs, vous devez penser à la protection de la cheville également.

Il y a aussi la durabilité de la chaussure à laquelle il faut aussi penser. Maintenant, la compatibilité des pédales est une chose qui doit absolument être prise en compte quand il s'agit de choisir ces chaussures. Les pédales trop plates existent dans toutes les formes et tailles, avec différentes largeurs et des plateformes de taille différentes. Donc, trouvez la chaussure qui s'adapte à cela est la clé. En fin de compte, essayez de trouver la pédale qui fonctionne avec le choix de chaussures.

La rigidité est quelque chose qui doit aussi être prise en compte dans l'équation. Avec une chaussure à pédale plate, il faut vraiment une semelle rigide pour délivrer de la puissance sans compromettre la sensation de la pédale sous vos pieds ; parce que vous devez mettre votre pied dans la bonne position et sentir ce que le vélo fait sous vos pieds sur la piste. Avec des chaussures à crampons, la rigidité de la semelle est probablement la chose la plus importante à prendre en compte car elle peut vraiment faire la différence dans le confort de la chaussure sur les longs trajets et l'efficacité avec laquelle elle sera efficace pour délivrer cette puissance.

Maintenant, obtenir le bon ajustement pour vos chaussures est vraiment important quand il s'agit de faire du VTT. Si vous utilisez des pinces et que vous utilisez une chaussure qui est trop grande pour votre taille, vous aurez du mal quand il s'agira de s'éclipser des pédales, car votre pied va bouger dans la chaussure et ne vous permettra pas de vous désengager correctement. Par contre, si vous utilisez des chaussures plus petites ça deviendra plus inconfortable. Et quand il s'agit de taille, beaucoup de fabricants offrent en fait leurs chaussures en demi-pointures. Donc pour être sûr de prendre la bonne taille n'oubliez pas de prendre en compte qu'en été, vous allez devoir porter des chaussettes fines et quand il s'agit de faire les séances d'équitation en hiver vous pourriez porter des chaussettes imperméables qui seront beaucoup plus grosses. Donc ne faites pas de compromis quand il s'agit de la taille.

Chaussures pour vélo VTT et chaussures classiques : Différences

Que vous fassiez du VTT ou du cyclisme sur route, vous vous rendrez rapidement compte que les chaussures normales n'offrent pas assez d'adhérence et de traction pour l'un ou l'autre. C'est pourquoi les chaussures de cyclisme appropriées, à la fois les chaussures de cyclisme sur route et les chaussures de VTT, sont devenues populaires pour les différents types de cyclisme. Mais malheureusement, elles ne sont pas toutes identiques. Certaines chaussures sont plus adaptées à certains types de cyclisme, et lorsqu'il s'agit de chaussures de VTT par rapport aux chaussures de route, il y a quelques différences flagrantes.

Les chaussures de cyclisme sur route sont, comme leur nom l'indique, conçues pour le cyclisme sur route, qui est le type de cyclisme le plus traditionnel.

D'autre part, les chaussures de vélo MTB, connues sous le nom de chaussures de vélo de montagne, sont spécifiquement conçues pour le cyclisme sur des terrains accidentés et irréguliers, et se concentrent davantage sur une meilleure adhérence et un meilleur contrôle.

Vous avez probablement remarqué que les vélos de route et les VTT sont assez différents, il est donc naturel d'avoir également différents types de chaussures.

  • Chaussures classiques

Sur un vélo de route, votre corps reste dans la même position pendant de longues périodes. En revanche, sur un VTT, vous utilisez tout votre corps pour contrôler votre vélo sur un terrain accidenté et irrégulier. Dans cette optique, les chaussures de route sont conçues pour assurer le confort pendant de longues périodes. La semelle est très rigide et ne se plie pas. Elles sont légères et élégantes. Et elles ne sont pas adaptées à la marche ! En fait, elles sont incroyablement inconfortables à porter en dehors de votre vélo. Les versions haut de gamme sont fabriquées avec un laçage coûteux, des semelles en fibre de carbone et des semelles en bois.

La conception des taquets au bas de la semelle est conforme aux pédales de vélo de route. Ils sont généralement à trois boulons et vous permettent de vous accrocher fermement à votre vélo de route, en gardant vos pieds dans une position fixe et en répartissant le rapport de puissance sur l'ensemble de votre pied.

  • Chaussures VTT

Les chaussures VTT diffèrent car elles sont souvent plus simples dans leur conception et un peu plus robustes, ce qui les rend plus lourdes. La semelle est normalement flexible et robuste, ce qui donne une sensation très différente de celle d'une chaussure de route. Cela s'explique par le fait que les vététistes doivent ajuster la position de leurs pieds beaucoup plus rapidement pour refléter le terrain sur lequel ils roulent.

L'une des principales différences de conception entre les deux types de chaussures est la compatibilité des chaussures MTB avec la course et la marche. Vous pouvez facilement descendre de votre vélo et vous promener, ce que vous ne voudriez certainement pas faire avec les semelles rigides en bois d'une chaussure de route. C'est un gros avantage pour ceux qui recherchent une chaussure de vélo polyvalente. En ce qui concerne les crampons et l'encliquetage, les chaussures MTB sont dotées d'un système à deux boulons et sont également plus faciles à encliqueter et à décliqueter, ainsi qu'à ajuster dans différentes positions sur les pédales. Cela ouvre également les portes à une variété de styles de cyclisme.

Pourquoi devriez-vous utiliser des chaussures pour vélo VTT ?

Voyons un peu plus en détail quels sont les avantages des chaussures de VTT et pourquoi vous devriez envisager d'économiser pour en acheter une paire. Les chaussures de VTT présentent de nombreux avantages et peuvent vous permettre de passer à la vitesse supérieure, ainsi que de renforcer votre confiance en vous sur les sentiers.

- Rigidité

La rigidité est l'une des principales différences entre les chaussures ordinaires et les chaussures de VTT. Lorsque vous fléchissez la semelle d'une chaussure de VTT, vous constaterez qu'elle est un peu plus rigide que celle d'une chaussure ordinaire. Les chaussures rigides permettent de transférer davantage de puissance au vélo lorsque vous pédalez, ce qui est très utile dans les grandes ascensions. Elles rendent également les déplacements beaucoup plus confortables. La chaussure maintient votre pied aligné sur les pédales et empêche les torsions et les flexions lors des descentes.

- Résistance

La durabilité est un autre facteur important à prendre en compte lorsque vous évaluez si l'achat d'une paire de chaussures de VTT vous convient. Malheureusement, les pédales de VTT détruisent généralement les chaussures ordinaires. La plupart du temps, cela se produit à cause des broches et des rainures que possèdent les pédales. Vous en avez besoin pour maintenir vos pieds sur les pédales, mais le caoutchouc souple des chaussures ordinaires est tout simplement rongé.

Par conséquent, les chaussures normales conviennent pour une courte période, mais si vous voulez qu'elles durent, je vous suggère de vous procurer une paire de chaussures de VTT dès que possible.

- Soutien et adhérence

Le vélo de montagne place votre pied dans des positions bizarres et fait appel à des muscles que vous n'utiliseriez pas habituellement. Les chaussures sont conçues avec des semelles et des tiges rigides pour maintenir votre pied au niveau des pédales.

Les chaussures de VTT sont également fabriquées à partir d'un mélange de caoutchouc spécifique conçu pour obtenir une adhérence maximale sur les pédales. Le caoutchouc de la semelle est très adhérent et, comme elles sont destinées au VTT, les picots des pédales ne rongent pas la chaussure comme les chaussures ordinaires.

- Protection

Les chaussures spécifiques au VTT ont également une tige plus robuste et plus épaisse, ce qui protège vos pieds des pierres qui peuvent être projetées ainsi que de tout ce que vous pouvez accrocher avec elles sur les sentiers.

Personne n'aime en parler, mais cette protection supplémentaire s'avère très pratique en cas de chute de vélo. Si votre pied se coince dans le vélo ou quelque chose du genre, vous serez reconnaissant pour cette protection supplémentaire. Cela dit, cela n'arrive pas si souvent et vous pouvez donc continuer à porter des chaussures normales.

- Pédales sans pinces

La dernière raison pour laquelle vous devriez envisager de vous procurer une paire de chaussures de VTT spécifiques est qu'elle vous donne la possibilité d'obtenir un jeu de chaussures de VTT sans pince. Cela implique l'achat d'un autre jeu de pédales, ce qui implique un coût un peu plus élevé pour cette option.

Si vous débutez, les pédales automatiques ne sont pas nécessaires, et il est préférable de commencer avec un jeu de chaussures de VTT plates. Vous n'aurez besoin de passer aux pédales automatiques que lorsque vous serez confiant et prêt pour le changement.