Il y a 584 produits.

Résultats 1 - 100 sur 584.

Résultats 1 - 100 sur 584.

Lunettes cross et masque cross

Comment choisir son masque de moto cross ? 

Les masques de motocross doivent être choisies selon plusieurs critères :

- Le confort : si vous pratiquez souvent et longtemps le motocross, vos lunettes doivent se faire oublier grâce à un confort optimal ;

- La légèreté : plus les lunettes de motocross sont légères, plus vous les supportez longtemps ;

- Elles doivent s'insérer...

Lunettes cross et masque cross

Comment choisir son masque de moto cross ? 

Les masques de motocross doivent être choisies selon plusieurs critères :

- Le confort : si vous pratiquez souvent et longtemps le motocross, vos lunettes doivent se faire oublier grâce à un confort optimal ;

- La légèreté : plus les lunettes de motocross sont légères, plus vous les supportez longtemps ;

- Elles doivent s'insérer parfaitement dans votre casque pour bien adhérer à votre visage ;

- La solidité du châssis : importante pour pouvoir être durables ;

- La solidité de l'écran : il doit résister aux projectiles et aux chocs en cas de chute ou collision ;

- Le ou les écrans doivent adaptés selon votre pratique (teinte, double-vitrage…) ;

- Le strap ajustable doit être suffisamment large pour ne pas glisser sur le casque. Il peut être remplacé tant que le cadre résiste…

En règle générale, pour conserver plus longtemps vos masques de motocross, il vous faut en prendre grand soin. Vous devez en nettoyer soigneusement l'écran. N'utilisez pas de produits chimiques mais contentez-vous d'un chiffon doux avec éventuellement de l'eau savonneuse. Utilisez le même type de chiffon que pour des lunettes de vision, qui ne présente aucun risque de rayer l'écran.

Évitez au maximum d'essuyer l'intérieur de l'écran pour vous débarrasser de la buée. Tâchez d'abord de secouer le masque ou de rouler doucement pour provoquer un courant d'air.

Laissez sécher vos lunettes de motocross dans un endroit aéré et pas sur une source de chaleur directe. Un radiateur par exemple peut abîmer prématurément les mousses et le strap, et en prime déformer votre écran.
Les lunettes de motocross sont indispensable dans le choix de vos équipements de protection pour pilote de motocross

Est-ce que toutes les lunettes de moto cross sont adaptables à tous les casques ? Si ce n’est pas le cas, comment faire pour bien choisir le modèle compatible avec mon casque ?

Tous les masques de motocross ne sont pas adaptables à tous les casques de moto cross car tous les casques de cross n'ont pas le même champ de vision. Vous devez donc vous assurer que le masque de cross que vous choisissez a bien la bonne proportion et qu'il va bien s'insérer sur votre visage sans exercer aucune pression sur le casque.

Dans le cas où vous prévoyez d'utiliser des masques roll off pour une compétition, vous devez veiller à ce que l'ouverture frontale du casque soit suffisante pour l'insertion du masque.

Quel est la composition d'un masque de motocross ? 

Une paire de lunettes de motocross adulte est constituée d'un cadre ou châssis, d'un bandeau élastique, d'une ventilation et d'un écran.

Le cadre ou châssis des masques de motocross

C'est le cadre qui détermine le look des lunettes de motocross mais il faut prendre en considération sa résistance et sa ventilation. Les lunettes doivent être souples et flexibles pour un meilleur confort.

Le bandeau élastique

Le bandeau élastique, qu'on appelle aussi strap, entoure la tête et maintien le masque correctement plaqué contre le visage du pilote. Il doit impérativement être ajustable (c'est rare qu'ils ne le soient pas) et doit être suffisamment large pour assurer une bonne stabilité et ne pas glisser à l'arrière du casque. Certains straps sont recouverts d'une couche de silicone permettant de favoriser l'adhérence et prévenir tout glissement. 

La ventilation

Une bonne ventilation est indispensable pour éviter toute formation de buée sur l'écran. La chaleur dégagée par le corps humain est accentuée par l'effort physique et il faut donc prévoir un canal susceptible de faire circuler l'air. L'aération d'un masque de motocross est conçue pour évacuer l'air chaud par le haut et laisser pénétrer l'air frais par le bas

L'écran

Il existe plusieurs types d'écrans, teintés, transparents, fumés ou iridium (voir ci-après) et leurs contours sont dotés d'une mousse plus ou moins épaisse influant sur le confort et la capacité à absorber la sueur.

Les accessoires

Vous pouvez associer à votre masque cross des tear off que vous enlevez au fur et à mesure qu'ils se salissent. Pour cela, vous devez préalablement vérifier que votre masque comprend des points d'ancrage pour les tear off. 

Plus écologiques, vous disposez des roll off qui vous permettent de renouveler votre champ de vision, notamment lors de compétitions.

Est-ce qu'il y a un indice de protection requis sur les verres afin de les utiliser dans la compétition ?

Il n'est fait aucune mention d'une obligation quelconque concernant le port des lunette de cross enfants  en compétition organisée par l’UFOLEP par exemple. Elles demeurent néanmoins indispensables afin d’assurer la protection du pilote de motocross ou de moto enduro.

La plupart des masques de cross sont traités contre la buée mais pour les compétitions officielles, il est vivement conseillé de choisir des doubles-écrans qui sont très efficaces contre la condensation. 

Pour le choix de la teinte (voir ci-après), vous devez prendre en compte les conditions de compétition. Plus il y a de bois, moins il y a d'éclairage donc les écrans teintés sont souvent moins adaptés que sur un terrain plus découvert.

En fonction de mon activité en motocross, comment choisir correctement ma teinte de verre ? 

Pour commencer, un écran de lunettes de motocross ne doit apporter aucune déformation de la vision : pas de distorsion, pas flou ni d'effet grossissant. Il doit être d'une solidité à tout épreuve pour vous protéger de toutes les projections, boues et cailloux, comme des impacts dus à une chute ou une collision.

L'écran de masque cross transparent pour une utilisation courante

Un écran transparent ou clair est adapté pour être utilisé en toutes circonstances. C'est celui qui s'adapte le mieux à toutes les conditions climatiques. Il est généralement traité anti-UV et aussi très souvent traité antibuée.

Pour un masque de motocross avec écran transparent vous pouvez vous diriger vers :
- Le Masque OAKLEY Airbrake Factory B2-B noir avec écran transparent

L'écran fumé pour le repos de vos yeux

Si vous avez les yeux particulièrement sensibles à la luminosité du soleil, un écran fumé vous aide à vaincre l'éblouissement car il est spécialement conçu pour filtrer une partie de la luminosité du soleil et du ciel "blanc" (quand le soleil n'est pas visible mais que sa proximité produit une luminosité assez violente).

Un écran fumé ne doit pas dégrader les couleurs, il doit filtrer et non pas noircir. Il repose les yeux sensibles. Il existe différentes nuances d'écran fumés que vous devez choisir selon les luminosités que vous rencontrez le plus souvent et qui vont dépendre de la région où vous roulez.

Attention pour ceux qui ont une mauvaise vue, un écran trop sombre peut altérer votre vision. Si vous portez des lentilles de correction mais que malgré cela, votre vue n'est pas 10/10, méfiez-vous des écrans de masque de motocross fumés.

Écran teinté pour des conditions spécifiques

Certaines couleurs possèdent des propriétés bien déterminées. L'écran bleu se prête aux conditions d'hiver, lorsque l'ensoleillement est faible. L'écran jaune accentue les contrastes en cas de faible luminosité comme c'est le cas notamment avec le brouillard. L'écran orangé, lui, optimise les contrastes lorsque le ciel est d'un bleu brillant ou sur les surfaces en herbe.

Exemple de masque de motocross avec un écran orangé :
- Le Masque OAKLEY Airbrake Dazzle Dyno Red/Yello avec un écran Prizm Torch Iridium
- Le Masque OAKLEY Airbrake Blackout écran Prizm MX Torch

Écran polarisé pour le relief 

L'écran polarisé est celui que l'on retrouve fréquemment dans le domaine des sports d'hiver. Il a la particularité d'éliminer une bonne partie de la lumière réfléchie, ce qui représente un grand avantage sur les revêtements clairs ou mouillés mais puissamment éclairés. Avec un écran polarisé, vous aurez un meilleur aperçu des reliefs de la piste.

Écran double spécial antibuée

L'écran double fonctionne à la manière d'un double-vitrage qui isole l'intérieur de l'extérieur. L'écran intérieur n'est ainsi jamais assez frais pour condenser l'humidité et aucune buée ne peut se former.

Quel est le plus apporté par le port de lunettes de motocross ?

Que vous pilotiez votre moto à l'entraînement ou en compétition, le masque est fondamentalement indispensable et ce, pour deux raisons majeures :

La protection des yeux

Le casque de motocross est ouvert et vos yeux ne sont absolument pas protégés. Ce sont des organes très sensibles et toute projection qu'ils reçoivent peut les abîmer, et même provoquer des lésions parfois irréversibles. 

Les yeux sont soumis au vent et au soleil qui les mettent à rude épreuve et les abîment à la longue. Les UV du soleil sont extrêmement nocifs pour les yeux, même si l'on ne s'en rend pas compte sur le moment. Un excès d'UV peut entraîner des anomalies ophtalmiques et, à la longue, des affections plus graves comme la cataracte, la DMLA ou pire, une tumeur. 

Le vent et la pluie viennent frapper la paroi de l'œil et, outre le choc, ils transportent des particules diverses, des poussières végétales ou minérales, qui peuvent infecter l'œil.

Enfin bien sûr, en motocross, les débris volent, mottes de terre, boues, cailloux… et, en cas de choc, une paire de lunettes de cross est la seule façon de vous protéger efficacement.

La visibilité

En toutes circonstances, votre vision doit être la meilleure possible. Vous en avez besoin pour apprécier chaque pouce de terrain, pour anticiper les dénivelés et les actions de pilotage, et apprécier la position relative de vos concurrents ou partenaires. En choisissant le masque de cross le plus adapté, votre vision est optimisée. 

Est-ce que vous avez des tailles de lunettes de motocross spécifiques pour les enfants ? Ou est-ce que les tailles de lunettes de cross sont universelles ?

Nous avons bien sûr pensé aux enfants dans notre sélection de lunettes de motocross. Nous vous proposons des masques avec les mêmes options que celles des adultes : choix de teinte d'écran, compatibilité des écrans avec les tear off, strap réglable…

Quels sont les différentes marques d’écrans que vous possédez ?

Sur Tonnycat.com nous vous proposons les masques des marques suivantes :

- Masque Cross de la marque 100 %
- Lunette de cross Adulte de Kenny Racing
- Lunette de cross Enfant de Kenny Racing
- Masque de moto cross chez OAKLEY
- Lunettes de motocross de la marque Thor
- Lunettes de cross SHOT RACING
- Lunettes adulte de moto cross O’neal
- Lunettes enfant de moto cross O’neal
- Masque de motocross de la marque Scott


Afin de préserver l’intégrité des écrans de vos masques de motocross, il est essentiel d’avoir une housse de rangement de masque motocross qui est également disponible sur tonnycat.com

De plus, nous proposons également des écrans de moto cross au cas où le vôtre serait rayé ou endommagé.


Détails

Trustpilot