BIEN CHOISIR SON CASQUE

Chargement en cours... 1201 vue(s)

BIEN CHOISIR SON CASQUE

LES 8 POINTS ESSENTIELS POUR BIEN CHOISIR VOTRE CASQUE :

+ LE POIDS :


Déterminant si vous roulez en compétitions, le casque devra être léger donc en fibres plutôt qu'en polycarbonate. Un casque léger vous évitera d’avoir une sensation de cou raide en fin de journée ( pour une utilisation en endurance par exemple ). Que le casque que vous portiez pèse 1 000 ou 1 300 grammes, la différence de fatigue ne sera pas significative. Un casque léger est un plus, mais ce n’est pas indispensable. 
Avec un casque en polycarbonate, la coque ne se déforme par en cas de choc : c’est la calotte interne qui absorbe l’énergie cinétique. 
Dans le cas d’un casque en fibre (composite ou carbone), la calotte « travaille » à l’impact et absorbe elle même une partie du choc. 

 
+ LA RÉSISTANCE :

L’intérieur du casque doit être en mesure d’absorber les chocs grâce à une mousse assez épaisse. Dans certains casques, les mousses sont dé-clipsables ce qui est un avantage. La coque, en kevlar ou en fibre de verre offre assez de résistance.


+ LA VENTILATION :


La ventilation vous évitera de ressentir une certaine gêne ou une chaleur trop importante lorsque vous êtes en compétition. Selon les modèles, cette ventilation peut être garantie par un tissu hypoallergénique aéré, des ventilations frontales ou la technologie Silvercool.


+ LA TAILLE :


Le casque doit bien épouser la forme de votre tête et il faut par ailleurs qu’il exerce une pression homogène sur l’ensemble du crâne. Appuyer sur le dessus du casque, si celui-ci reste en place et ne descend pas sous vos sourcils, il est à la bonne taille.
Cela va sans dire que le choix de la taille doit tenir compte de votre morphologie et de votre sexe, d’ailleurs, on trouve aussi bien des casques motocross dédiés aux hommes qu’aux femmes. 
Si vous hésitez entre deux tailles, il est conseillé de choisir son casque dans une taille inférieure et ce à cause du tassement des mousses intérieures. 
Pour connaître la taille qu’il vous faut, vous devez mesurer la circonférence de votre tête à 2.5 cm au-dessus des sourcils et vous assurer en l’essayant qu’il ne passe pas en dessous des sourcils.

Mesurez la circonférence de votre tête en placant le mètre ruban environ à 1.5cm au dessus de vos sourcils. La mesure obtenue vous permettra de choisir la taille adaptée à votre morphologie.

 

TAILLE ADULTE US             2XS        XS           S            M           L           XL         XXL
TOUR DE TETE (en cm)     51-52      53-54       55-56     57-58     59-60     61-62    63-64

 

TAILLE ENFANT US               S           M           L
TOUR DE TETE (en cm)    47-48    49-50    51-52

 

+ LE SYSTÈME D'ATTACHE :


Le système Double D est le meilleur et le seul qui est homologué.

   

+ L' HOMOLOGATION :


En compétition, un casque n’est valable que 5 ans à partir de sa sortie d’usine. Il faut donc se renseigner sur les normes en vigueur et décrypter sur la sangle jugulaire. Le refus d’un casque endommagé est systématique au contrôle technique d’une épreuve tout terrain.


+ LA COMPATIBILITÉ AVEC VOTRE MASQUE :


Tous les casques n’accueillent pas forcement tous les masques, il est donc utile de s’assurer que l’ouverture faciale est suffisante. Pour les porteurs de lunettes de vue, certains modèles disposent de mousses échancrées pour laisser passer les branches de lunettes.

 


Accédez à notre catalogue de casques et découvrez les différents types de casques:

 

+ L'ENTRETIEN FACILE DU CASQUE :


Si les mousses du casque sont démontables, il sera bien évidemment plus facile à entretenir puisqu’il vous sera possible d’ôter son intérieur pour le laver séparément et ainsi enlever saletés et mauvaises odeurs. Il faut savoir que certains modèles sont plus compliqués que d’autres à démonter.

https://www.tonnycat.com/carrosserie/ipone-helmet-in-votre-casque-propre-et-frais--ipone-trcdp,95676.htmlhttps://www.tonnycat.com/carrosserie/ipone-helmet-out-votre-casque-impeccable--ipone-trcdp,95678.html  https://www.tonnycat.com/carrosserie/ipone-visor-rainoff-fait-glisser-l-eau-ipone-trcdp,95680.html

 

Nos modèles préférés !

Pour la compétition : le modèle S-M5 de chez Alpinestars et le modèle Lite de chez Shot 

 

Voir la gamme complète ALPINESTARS

Voir la gamme complète SHOT

 

Pour l'enduro : le modèle Sierra de chez O'neal 

Voir la gamme complète ONEAL

Pour le loisir : le modèle Furious de chez Shot et le modèle Volt de chez Oneal 

Voir la gamme complète de toutes les marques de casques

ACCEDEZ AUX NOUVEAUTES