JE DEBUTE A MOTO, QUEL MOTO CHOISIR ?

JE DEBUTE A MOTO, QUEL MOTO CHOISIR ?
Chargement en cours... 55 vue(s)
JE DEBUTE A MOTO, QUEL MOTO CHOISIR ?

Vous venez de passer votre permis moto et vous brûlez d’envie d’acheter la vôtre bien sûr. La première moto est le plus souvent provisoire. Vous allez la conserver pendant un ou deux ans, le temps d’acquérir de l’expérience, mais aussi pour affiner vos goûts. Lorsque vous êtes jeune conducteur, il est difficile de savoir ce qui vous convient le mieux. Voici nos conseils pour commencer sur de bonnes bases, en vous faisant plaisir, sans prendre de risques inconsidérés.

Le budget

Le budget est votre premier critère, car il n’est pas extensible et vous restreint dans votre choix. Vous ne devez surtout pas oublier de comptabiliser l’assurance. Elle est d’autant plus onéreuse que vous êtes un jeune conducteur et qu’il est vivement conseillé de vous assurer tous risques. On ne vous le souhaite pas, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un accident de débutant. Le plus agaçant est de casser un guidon lors de vos premières manœuvres à l’arrêt : vous évaluez mal le braquage, reculez un peu trop vite et, en une seconde, vous perdez l’équilibre et êtes emporté par le poids. Le guidon est plié. Une assurance tous risques vous le remplacera, pas celle au tiers.

N’ayez pas la mauvaise idée de mettre la moto au nom de vos parents par exemple pour payer moins cher. Vous n’allez pas cumuler les points de bonus et resterez à jamais jeune conducteur. De plus, vous allez payer cher la franchise du « prêt de guidon » en tant que conducteur secondaire.

Ajoutez à votre budget votre équipement de motard qui doit être complet et de bonne qualité, ainsi que les accessoires, comme l’antivol ou la malle. Prévoyez ensuite les frais de mise en circulation si vous passez par un concessionnaire et le coût de la carte grise.

Choisissez une moto d’occasion

Une moto neuve perd 10 % de sa valeur dès lors qu’elle franchit le seuil du concessionnaire. Une moto d’occasion ne signifie pas une moto en bout de course, mais elle vous coûtera beaucoup moins cher. Pensez aux motos de démonstration qui ont très peu de kilomètres et sont vendues bien moins cher que les neuves.

Vous trouverez beaucoup de pièces et d'accessoires pour améliorer votre motocross sur les sites en ligne spécialisés comme Tonnycat Racing par exemple !

Ne prenez pas une moto avec beaucoup de kilomètres ou mal entretenue qui pourrait vous mettre en danger. Si vous n’y connaissez rien en mécanique, faites-vous aider par un habitué.

Votre moto d’occasion vous coûtera moins cher à assurer et sa décote est moindre avec le temps. Une fois que vous serez plus à l’aise, vous aurez sans doute envie de la changer. Avec une moto d’occasion, mais cependant récente, vous n’aurez aucun mal et vous perdrez peu d’argent en comparaison avec une moto neuve.

Soyez modeste

Ne débutez surtout pas avec une moto d’exception, délicate à conduire. Les motos d’écoles représentent souvent des modèles intéressants. Ce sont des engins faciles à prendre en main, d’une cylindrée suffisante pour se faire plaisir, robustes et d’un poids inférieur à 200 kilos.

Ce type de moto est fiable et s’avère économe en entretien, carburant, pièces détachées et assurance. Vous pouvez en prime facilement les revendre.

Évitez d’acheter une sportive comme premier véhicule, car elle demande de l’expérience. Il peut être frustrant de démarrer sur un modèle un peu plan-plan, mais il en va de votre sécurité et vous prendrez d’autant plus de plaisir quand vous en changerez pour un modèle plus sportif, lorsque vous aurez acquis un minimum d’expérience.

La puissance

Optez pour une puissance moyenne, entre 500 et 700 C3. Une moto très puissante demande de l’expérience, surtout quand les conditions ne sont pas idéales, comme par temps de pluie. Il vous faut cependant suffisamment de puissance pour pouvoir dépasser ou réagir à tout aléa sur la route.  

Le poids

Le poids n’est rien quand vous roulez sur la route, mais pour la ville et pour toutes les manœuvres, une moto lourde demande de la technique. L’avantage d’une moto lourde est qu’elle possède naturellement une bonne adhérence, mais vous peinerez à la manipuler. Choisissez une moto dans les 200 kilos, en tout cas, en dessous de 220 kilos à vide.

Les trails représentent un bon compromis. Leurs suspensions encaissent bien les chocs et leur garde au sol est assez importante. Ils sont légers, confortables et la position de conduite droite vous permet d’avoir une bonne vision d’ensemble de la circulation. Il vous faut cependant la taille suffisante pour bien poser les pied à terre à l’arrêt. Lorsque vous manquez d’expérience, si vous ne touchez que de la pointe des pieds, vous aurez du mal dans les manœuvres en ville et surtout dans les bouchons.

La maniabilité

Allez vers la facilité pour vos débuts, avec un rayon de braquage important qui vous facilite les manœuvres, surtout si vous roulez en ville. Évitez les sportives et les GT (Grand Tourisme), peu maniables et préférez les routières classiques, roadsters et trails.

Votre environnement

Votre mode de vie influence votre choix. Si vous vivez en ville ou que vous allez souvent vous y rendre, votre moto doit être légère et maniable. Ne prenez pas une sportive, ni une GT.

Si vous faites plutôt de la route, elle peut être plus lourde et surtout plus confortable, vous n’allez pas choisir un trail si vous utilisez souvent des voies rapides et autoroutes. Le carénage apporte un confort appréciable.

Si vous vivez à la campagne ou à la montagne, vous êtes souvent confronté à des routes en mauvais état, sinueuses, avec beaucoup de changements d’allure. Le trail et la moto Supermotard sont les modèles les plus adaptés dans ces circonstances.

Si vous envisagez d’utiliser votre moto toute l’année, prévoyez des protections, comme le carénage, la bulle haute et les pare-mains sur les poignées.

Pensez à votre passager et à vos bagages

Si vous prévoyez un passager régulier, vous devez prendre en compte son confort. Certains roadsters et sportives ne sont pas vraiment adaptés, tandis que les routières et les trails sont souvent très confortables. Avec un passager, il vous faut également davantage de puissance, surtout lorsque vous démarrez et que vous avez besoin de reprise pour doubler.

Si vous envisagez quelques périples et vacances avec votre moto, elle doit être adaptée pour y adjoindre la bagagerie. Vous devez vérifier la charge que vous êtes autorisé à transporter, mais aussi les possibilités techniques pour placer les malles nécessaires.

Votre morphologie

Vous devez dans tous les cas essayer votre moto avant de l’acheter. Selon votre morphologie, vous n’apprécierez pas de la même façon la position du sélecteur et du guidon ou la largeur de la selle.

Bien sûr, votre taille est primordiale, car il faut que vous ayez vraiment les pieds à terre à l’arrêt. Si vous êtes très petit, il y a moyen de changer de selle pour baisser artificiellement la hauteur de la moto. Attention de ne pas abuser, car vous modifiez le centre de gravité.

Les grands peuvent aussi se retrouver gênés. SI vous mesurez dans les 1,90 mètres, vous allez vous retrouver recroquevillé sur votre engin. La position est inconfortable, surtout si vous parcourez de longues distances. Elle est aussi inadaptée par rapport au centre de gravité de la machine et votre équilibre en est affecté. Vous risquez en prime le mal de dos et les crampes dans les jambes qui nuiront à votre conduite et à vos réflexes. Les trails sont assez recommandés, car ils vous permettent de bien déplier vos grandes jambes.

Voilà déjà quelques critères de sélection qui vont vous aider dans vos choix. Bonne route !