La préparation aux compétitions de quads

Chargement en cours... 3499 vue(s)
La préparation aux compétitions de quads

Face aux compétitions toujours plus abondantes, aux participants toujours plus aguerris et aux spectateurs toujours plus nombreux, ces deux disciplines se sont structurées.

Les fédérations quad / Motocross / SSV

logo FFM


Les différentes fédérations concernées par le quad, le motocross et le SSV ont des tâches déterminées et se répartissent l’organisation du sport auto et moto :

réglementation, organisation des associations, compétitions, accès aux plus jeunes…

 

  • La FIA – Fédération Internationale de l’Automobile
  • La FIA s’occupe principalement de la gestion des plus importantes compétitions automobiles mondiales. Cependant, son champ d’action couvre tout ce qui concerne l’automobile, qu’il s’agisse de route, environnement, mobilité, sécurité routière…
  • La FFSA – Fédération Française du Sport Automobile
  • La FFSA est l’une des associations sportives nationales affiliées à la FIA. Sa mission consiste à réglementer, organiser, diriger et développer le sport automobile et le karting en France.
  • La FFSA se charge de délivrer les licences, approuve les circuits, contrôle les agréments des écoles de pilotage et des moniteurs, participe à l’organisation des compétitions…
  • La FFM – Fédération Française de Motocyclisme
  • Fondée en 1913 sous le nom d’Union Motocycliste de France, elle prend son nom définitif en 1945.
  • Sa mission consiste à organiser et développer le sport motocycliste et quad. Elle participe à la réglementation et l’organisation des compétitions.
  • La FFM travaille sur l’accès aux jeunes à la moto et au quad en leur facilitant l’initiation et le perfectionnement. Parallèlement, elle développe les nouvelles activités dans le domaine des loisirs et aide à la création d’infrastructures, la formation des éducateurs sportifs et des officiels.
  • L’UFOLEP – Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique
  • L’UFOLEP est la première fédération multisports de France. Les sports mécaniques ne sont qu’une partie de son champ d’action qui compte plus de 130 activités sportives.

Son ambition est de faire du sport un outil citoyen, d’éducation et un vecteur d’émancipation et d’épanouissement personnel et collectif. L’UFOLEP cherche à fédérer les associations sportives et organiser des compétitions de tous niveaux.


Le personnel de course


Les organisateurs de compétitions de quad et de SSV doivent obéir à des règles strictes en matière d’organisation et de sécurité pour les participants, pour les accompagnants et pour les spectateurs. Les piliers du personnel officiel sont le commissaire de piste et le directeur de course.


Le commissaire de piste

commissaire


Le rôle du commissaire de piste est d’assurer la surveillance permanente des pilotes, où qu’ils se trouvent sur le circuit. Il partage cette mission avec le directeur de course ou le commissaire sportif. Il agit sous la responsabilité du directeur de course.
Le commissaire de piste doit veiller au respect de la réglementation sportive, et de la sécurité des pilotes et du public. Il est aussi responsable de la protection immédiate des blessés et du dégagement de la piste.
L’organisateur de la course doit mettre à disposition du commissaire de piste les drapeaux de signalisation, ainsi que tout le matériel nécessaire pour mener à bien sa mission.
Pour devenir commissaire de piste, il faut souscrire pendant un an une licence de Commissaire de Piste Stagiaire – OFS – pour préparer la formation. La formation se présente sous forme de séminaires qui sont gérés par les ligues régionales.


Le directeur de course

directeur de course


Le directeur de course détient tous les pouvoirs qui concernent le déroulement sportif d’une compétition. Son domaine de responsabilité inclut la piste, les parcours et toutes les zones dédiées au sport. En revanche, il n’est pas responsable de l’organisation générale de la compétition sportive.
Il existe trois niveaux de qualification pour devenir directeur de course.


1 - Le directeur de course 1er degré peut officier sur les épreuves se déroulant sur le territoire de l’Union Européenne, hors Championnat de France.
Sa formation, valable pendant quatre ans, est placée sous la responsabilité de la ligue automobile. Elle contient une partie concernant le Code Sportif et une partie spécifique à la discipline.
2 – Le directeur de course 2e degré officie sur les épreuves Internationales (hors coupe, trophée et championnat F.I.M), sur les épreuves Zone Union Européenne (hors coupe, trophée et championnat U.E.M) ou Nationales de Championnat de France.
Sa formation, valable quatre ans, est placée sous la responsabilité de la Commission Sportive Nationale concernée. Le cursus de formation comporte une partie reprenant le Code Sportif et une partie spécifique à la discipline.
3 – Le directeur de course 3e degré travaille sur les épreuves de Coupe, Trophée et Championnat F.I.M. et U.E.M.
Toutes les inscriptions à ces formations sont soumises à l’avis de la Commission Sportive Nationale.

logo FIM

La signification des drapeaux

drapeaux de course


Lors des compétitions, les pilotes sont tenus informés de la situation sur la piste par les commissaires de piste grâce à des drapeaux qui sont levés sur leur passage. Chaque drapeau a une signification précise.


Signaux d’information


Drapeau du pays : Signal sur départ de la course et fermeture de la piste aux non-compétiteurs.


Drapeau à damier : Fin de la course ou des essais.


Drapeau vert : ouverture de la piste. La piste est libre de tout danger.


Le drapeau vert annule l’action du drapeau jaune. Il signifie que l’incident a été réglé et que la piste peut être utilisée sans restriction.
Drapeau bleu : dépassement


Le drapeau bleu signale au pilote qu’une voiture plus rapide se trouve derrière lui et qu’il se doit de le laisser passer.
Signaux d’injonction

 

Signaux de danger

Drapeau jaune : Danger sur le circuit : accident, voiture en panne, surface glissante... Les pilotes doivent ralentir et il est interdit de doubler.


Drapeau rayé jaune et rouge : Attention à la piste glissante et au changement des conditions d’adhérence.


Drapeau blanc : Danger grave, les pilotes doivent se préparer à s’arrêter. Il est défendu de dépasser. Le drapeau blanc sert également à appeler les secours.


Drapeau blanc et croix rouge : Le personnel médical se trouve sur la piste et les pilotes doivent ralentir. Il est interdit de dépasser.

 

Signaux d'injonction

Drapeau rouge : Signal d’interruption d’une course ou d’une séance d’essai. Tout le monde doit rentrer au stand.


Drapeau noir : Signal d’arrêt, le pilote doit rentrer aux stands. Soit le pilote montre un comportement dangereux pour lui-même et pour les autres, soit le commissaire a remarqué un problème sur sa machine : fuite de liquide, anomalie dans le comportement de l’engin…

Drapeau noir avec rond jaune : Le pilote portant le numéro indiqué par le commissaire doit immédiatement quitter la piste


Signaux spécifiques


Drapeau blanc course de vitesse
Un véhicule est au ralenti sur la piste. Son dépassement est autorisé.


Drapeau blanc et croix rouge course de vitesse. Début de pluie.


Drapeau SC course de vitesse
Présence d’un safety-car sur la piste. Son dépassement est interdit et les pilotes n’ont pas le droit de se dépasser entre eux.


Drapeau jaune croix noire course sur piste. Annonce le dernier tour.


Les équipements extérieurs


Lors de leur participation à une course, les pilotes, leur mécanicien et leurs accompagnants doivent respecter certaines règles.

mecano quad


Les stands

stand tonnycat pont de vaux 2019


Chaque stand doit posséder un extincteur pour les hydrocarbures qui doit être visible.
Chaque quad ou SSV doit être stationné dans son stand sur un tapis environnementalLes lubrifiants - huile, graisse, liquide de frein… - doivent être stockés dans des récipients hermétiques et ne doivent pas être laissés sur place, comme tous les autres déchets de la machine ou de l’équipe.
Le stand mis à disposition par l'organisateur doit être rendu dans son état initial.

https://www.tonnycat.com/universel-stand-tonnelles/tonnelle-tente-barnum-bihr-3x3m-avec-3-murs-bihr-trcdp,86065.html                     https://www.tonnycat.com/tapis-environnementaux/tapis-environnemental-absorbant-pour-quad-ou-2-motos-tonnycat-1-tonnycat-trcdp,140821.html


Ravitaillement


Les ravitaillements s'effectuent moteur obligatoirement arrêté et uniquement dans l'enceinte du stand. Les carburants spéciaux - notamment le carburant aviation - sont interdits.
La quantité maximum d'essence autorisée est fixée à 20 litres, stockés en conteneur métallique ou en matériaux agréés pour l'essence.

https://www.tonnycat.com/universel-bidon-trc,4037.html

 


Réparations

quad de course


Toutes les réparations s’effectuent dans le stand. Chaque machine en panne ou accidentée ne peut être réparée que par les mécaniciens et/ou les pilotes.
Toutes interventions mécaniques se déroulant à l'extérieur du stand sont interdites et peuvent donner lieu à des sanctions. Les travaux spécifiques, comme la soudure, doivent être effectués dans un lieu sécurisé défini par l'organisateur.
Le remorquage est autorisé uniquement par le véhicule de l'organisation.


Les équipements obligatoires


L’équipement du pilote

pilote de quad


Le pilote doit être équipé d’une tenue comportant :

casque motocross

 

gant motocross

 

 

bottes moto

pare pierre

 

pantalon motocross

 

maillot motocross

 

masque motocross

 


L’équipement du véhicule quad


Pour pouvoir prendre le départ, les quads doivent satisfaire au contrôle technique, et ce, pendant toute la durée de la course. Un officiel peut à tout moment effectuer un nouveau contrôle, y compris un contrôle au sonomètre. En cas de non-conformité à la réglementation, le compétiteur est arrêté en cours de manche par un drapeau noir avec rond orange.

sonometre(nous ne vendons pas de sonomètre)

Les roues arrière du quad assurant la propulsion doivent être montées sur le même axe rigide horizontal. Le moteur ne peut en aucun cas être situé derrière le pilote et tout système différentiel de transmission est interdit. La largeur hors tout ne doit pas excéder 1,30 m.

quad YFZ450-R  YFZ450-R

Les pneus cloutés, chaînés sont interdits. Les jantes, à l’avant ou à l’arrière, ne peuvent excéder douze pouces de diamètre.

Le niveau sonore de l’échappement ne doit pas dépasser 116 décibels + 2 maximum, en accélération. Le silencieux d’échappement ne doit pas dépasser l’aplomb arrière du quad ou une ligne verticale tangente aux pneus arrière. La direction doit être assurée par les roues avant.

echappement DOMA

La transmission assurée par une chaîne doit être équipée d’un sabot ou carter à sa partie inférieure protégeant la couronne et le disque. Un pare buffle ou un pare choc devra être mis en place. Les deux embouts devront être arrondis et bouchés au diamètre de 15 mm minimum.

protection de chaine de quad

 

Le pilote doit être obligatoirement isolé des roues arrière par deux ailes, solidaires ou non l’une de l’autre, en matière plastique ou en polyester. Un coupe circuit interrompant l’alimentation électrique doit être relié au pilote.

Un tube de protection (ou nerf-bar) sans partie saillante de section ronde doit être prévu de chaque côté de l’engin. Il devra obligatoirement être fixé en deux points, un au niveau du support d’articulation du bras de suspension inférieur, l’autre sur le support de repose-pied et compter des sangles ou treillages métalliques fixés sur la tubulure du nerf-bar et destinés à empêcher le pied du pilote de toucher le sol accidentellement.

nerf bar XRW Q1

Le choix du cadre, du moteur, de l’emplacement du réservoir de carburant est libre.

Les différents quads autorisés en course

 

Âge par cylindrée :

À partir de 12 ans Maximum 90 cm3
À partir de 14 ans Maximum 125 cm3
À partir de 16 ans Maximum 250 cm3
À partir de 18 ans Libre

Les deux catégories 90 et 125 cm3 doivent impérativement rouler séparément, les autres peuvent rouler ensemble dans la même manche.

 

Les grands rendez-vous du quad et du SSV


Les amateurs de quad et de SSV se retrouvent chaque année autour de trois événements majeurs en France.


Les 12 heures de Pont de Vaux


Le Mondial du Quad a lieu à Pont de Vaux dans l’Ain, entre Mâcon et Tournus. Les 12 heures de Pont de Vaux sont la course référence qui réunit chaque année le gratin mondial des pilotes. Pour son édition 2019 – sa 33e édition – 110 équipes sont attendues de 20 nations différentes pour disputer les trois manches de l’épreuve, dont une de nuit. Ce grand rendez-vous rassemble toutes les animations pour combler les amateurs : le quad expo, salon international du quad et accessoires regroupant 70 exposants, une aire de Freestyle quad, SSV, moto TT, BMX, randonnées quad, une piste d’essais…

Retrouvez toutes les vidéos de la préparation et des test du YFZ450-R TONNYCAT de l’édition PDV 2019  


L’Enduropale du Touquet

Il a lieu depuis 1975 sur la Côte d’Opale, sur les plages du Touquet-Paris-Plage, de Stella-Plage et de Merlimont dans le Pas-de-Calais. Depuis 1997, la veille de la compétition se tient la Quaduropale, organisée conjointement par la ville du Touquet et la FFM.
Cette course de quad se déroule dans les mêmes conditions que la course de motos qui suit, bien que le circuit soit un peu plus court : 550 quads s’élancent sur 12,6 kilomètres de pistes. Elle dure généralement trois heures non-stop.

 


Le salon de la Moto, du Scooter et du Quad de Paris


L’ancien Mondial du Deux Roues est devenu le Salon de la Moto, du Scooter et du Quad de Paris pour intégrer les quads et les SSV.
Les amateurs retrouvent les expositions thématiques, les constructeurs, les nouveautés, des spectacles…
Il fait partie des salons les plus populaires avec celui de l’automobile et celui de l’agriculture.