COMMENT BIEN CHOISIR SON GUIDON

Chargement en cours... 3770 vue(s)
COMMENT BIEN CHOISIR SON GUIDON

Le choix est vaste et les alternatives sont nombreuses ! TONNYCAT propose par exemple plus de 12 marques de guidons.

Les grandes marques comme STARBAR, RENTHALNEKEN ou PRO TAPER propose chacune des dizaines de modèles différents !

Que le choix soit esthétique ou basé sur la recherche du confort, le guidon de moto ou de quad est la pièce maîtresse de la position de conduite.

Le choix se fera en fonction de votre taille, de votre façon de piloter, et de vos préférences pour certaines marques.

Pour éviter la fatigue prématurée des membres supérieurs et les douleurs du dos et dans les épaules, ou encore un fourmillement dans les doigts et les avant-bras, il faut choisir un guidon qui vous convienne.

Ensuite, il faut le régler pour optimiser votre position de pilotage.

 

Un nouveau guidon peut transformer votre moto et surtout votre pilotage !

 

Guidon moto-cross / quad : avec ou sans barre ?

Les guidons avec barre de renfort en 22mm sont un peu moins confortables au pilotage car ils n'ont pas la fléxibilité du guidon sans barre.

Nous proposons une large gamme de guidon 22mm

Ils sont proposés en alu ou en acier. L'alu reste le meilleur choix ! plus léger et flexible. L'acier reste fragile et pliable plus facilement.

De base, beaucoup de motos de série sont équipées de guidon en acier de 22mm qui est assez lourd, et peut à long terme rouiller, mais il a l'avantage d'être produit en finition chromée, ce que l'alu ne permet pas.

Les grandes marques de guidon ont quasiment toute opté pour l'aluminium.

Connu pour sa légèreté, l'alu a la particularité d'être rigide.

Il offre ainsi un parfait retour d'information sur le train avant. L’aluminium a également une flexibilité accrue de 300% par rapport à un guidon en acier normal (ce qui aide beaucoup à la fin d’une course quand la fatigue se fait sentir.)

Brut ou anodisé, l'aluminium permet de produire des guidons à diamètre variable (c'est à dire de plus gros diamètre au niveau des pontets et diamètre standard de 22mm au niveau des poignées).

 

Les guidons alu en 28.6mm sans barre de renfort sont plus résistants, plus flexibles mais aussi plus chers. Mais sont bien meilleur au niveau qualité de pilotage et efficacité !

Nous proposons une large gamme de guidon 28.6mm

Pour une utilisation loisir, nous conseillons un guidon au galbe typé « haut » qui rend plus confortable la position debout.

Chaque marque de guidon possède plusieurs références de hauteur entre 90 et 100 mm maxi selon votre taille.

Au cas où votre machine serait équipée de pontets réglables adoptez une position avancée pour ces derniers.

Pour les pilotes dépassant les 1,80 m, nous vous conseillons d’adopter des pontets rehausseurs ou des rehausse-guidon (voir ci dessous).



 

LES PONTETS ADAPTATEURS :

Les pièces en alu qui maintienne votre guidon s'appellent les "pontets".

D'origine, beaucoup de pontet ont un diamètre de 22,2 mm. Actuellement, les constructeurs préfèrent utiliser des pontets de 28,6 mm pour proposer des guidons plus haut de gamme très recherché par les client.

Vous devez donc vérifier le diamètre de votre guidon actuel avant de faire votre choix. 

Il est toujours possible d’équiper votre moto ou votre quad possédant des pontets d'origine en 22.2 avec un guidon fait pour des pontets de 28.6. Pour cela vous devrez envisager d'acheter des pontets adaptateurs.

Il existe de nombreux modèles plus ou moins haut. Attention à ne pas trop rehausser le poste de pilotage alors que vous cherchez à le rabaisser ( ou l'inverse ).

Vous trouverez notre sélection de pontets adaptateurs ici.





LES PONTETS REHAUSSEURS :

Les pontets rehausseurs vont vous permettre de remonter la hauteur de votre poste de pilotage, Certains vont même vous permettre un réglage en profondeur.

Un pontet rehausseurs peut également être adaptateurs ! C'est à dire de passer de 22mm à 28,6mm, 

Vous pouvez ainsi rehausser de 15, 25, 35, 40, 55 mm selon votre taille.

Nous proposons aussi des demi pontets rehausseurs, vous pourrez alors conserver vos pontets supérieurs ! C'est plus économique.

Retrouvez tous nos pontets réhausseurs ici

 

 

LES PONTETS SUR PIVOT OU PONTET PIVOTANT :

Ceux ci ne se contentent pas de rehausser le poste de pilotage ( de 50mm à 127mm ), ils vous permettront en plus un réglage trés précis vers l'avant ou vers l’arrière, Combiné à la rotation du guidon, ce système est le plus intéressant et complet en terme de possibilités de réglages ! 

Ce type de pontet est plutôt destiné aux quads. Un pontet sur pivot peut également être adaptateurs ! C'est à dire de passer de 22mm à 28,6mm, Vous pourrez donc monter un guidon alu en 28.6mm sur votre machine.

Voici notre sélection



LE CHOIX DU GUIDON :

Les conseils du forum MXTEAM : Choisir le guidon qui vous convient :

Il y a un choix innombrable de guidons et choisir la courbure qui vous est vraiment adaptée peut s’avérer difficile. 


Allez vous choisir la courbure de série ?

La courbure Stewart ? La courbure Dungey ? ect... Et d’ailleurs, quelle est la différence ? 


Toutes ces questions sont intéressantes et ce qui suit vous donnera une meilleure idée de ce dont vous avez vraiment besoin.

Pour commencer, vous devriez vous poser les deux questions suivantes :

Pilotez-vous avec les coudes orientés vers le haut ou vers le bas ?

Si vous pilotez avec les coudes vers le haut, vous avez besoin d’une courbure plus droite. Quand vos coudes sont dirigés vers le haut, vos poignets tournent ce qui aplatit et redresse vos mains.
Une courbure plus droite s’adaptera donc mieux à votre position de pilotage qu’une courbure plus prononcée. Pour ce style de pilotage, une courbure 971 serait tout à fait adaptée.

Si vous pilotez avec les coudes vers le bas, il vous faut une courbure plus prononcée. En effet, si vos coudes sont dirigés vers le bas, vos mains sont placées à un angle plus prononcé vers l’arrière et vers le bas. Une courbure 966 ou même 790 sera sans doute mieux adaptée. (Une courbure 790 est la courbure 966 avec 7 mm de moins en hauteur).

 

Pilotez-vous principalement debout ? Ou passez-vous la plupart de votre temps assis ?

Si vous passez le plus clair de votre temps debout, choisissez une courbure plus haute et plus droite (971 ou 983).

Si vous êtes beaucoup assis, une courbure plus basse et plus prononcée sera mieux adaptée à vos besoins (966 ou 790).


Les pilotes de mini ont maintenant les mêmes options à leur disposition que les grandes motos.

Renthal offre maintenant une courbure 784 (une version mini de la courbure 971) et une courbure 783 (une version mini de la courbure 966).

L’utilisation de ces guidons facilitera la transition d’une 65 ou d’une 85 vers une moto plus grande.

Et, quand vous déciderez de passer à une KX125, vous vous sentirez très à l’aise.

À l’heure actuelle, les guidons d’origine montés sur les motos de série sont destinés aux pilotes de course.

Par exemple, la KX125 et la KX250 2003 sont munis d’un guidon avec une courbure similaire à la courbure 983 de Renthal. La courbure 983 est un guidon haut et droit, mieux adapté à une position de pilotage agressive. La courbure 971 est similaire, mais un peu plus haute que la courbure 983.

 

 

TROUVEZ LA MEILLEURE POSITION 

Tout d’abord, asseyez-vous sur la machine normalement (ni trop en avant ni trop en arrière, bien dans le creux de la selle), empoignez le guidon que vous aurez précédemment desserré puis cherchez la position qui vous semble naturelle en le faisant tourner dans ses fixations.



La technologie SFH de NEKEN :

 



Guidon en Aluminium 7010 T6 qualité aéronautique, grace à la technologie FSH  profitez de Poignées plus épaisses pour un énorme gain de confort et beaucoup moins de vibrations tout en gardant un diamètre extérieur standard ! Barre surdimensionnée fabriquée avec un diamètre et une épaisseur variables.

Confort innovant pour les mains !

Diamètre de 1 1/8 po (28,6 mm) dans la zone de serrage (pontet) 40% plus léger et plus resistant qu'un guidon classique.

Tous les produits utilisant cette technologie sont ici