TOUT SAVOIR SUR LE KIT CHAÎNE

Chargement en cours... 2774 vue(s)
TOUT SAVOIR SUR LE KIT CHAÎNE

Tout motard est un jour confronté à l'entretien de son kit chaîne puis à son remplacement.

Voici un guide pour vous aider :

à entretenir votre kit chaîne ;

à en choisir un nouveau une fois le temps venu ;

et à démonter l'ancien pour procéder au remplacement.

 

L'entretien du kit chaîne moto

Entretenir votre kit chaîne est crucial pour deux raisons : réduire au maximum les risques d'accidents et prolonger la durée de vie de votre kit chaîne.

  

La tension de la chaîne

Vous devez impérativement contrôler régulièrement la tension de votre chaîne. Avec un kit neuf, il faut la vérifier encore plus souvent, le temps que la chaîne se détende lors des premiers kilomètres.

Une chaîne trop détendue vous fait perdre du couple alors qu'une chaîne trop tendue accélère l'usure du pignon, de la couronne et de la chaîne. Il existe également un risque de casse si vous sollicitez exagérément les suspensions. Dans un cas comme dans l'autre, vous vous exposez à des soucis mécaniques.

Pour effectuer votre contrôle, la moto doit être au point mort, posée sur un lève moto. Vous allez la régler selon la tension préconisée en fonction de la moto et du style de motard que vous êtes. Pour les modèles cross ou enduro par exemple, vous devez pouvoir passer trois doigts entre le bras oscillant et la chaîne, au niveau du patin de chaîne.

Pour régler la tension de votre chaîne, il s'agit de faire avancer ou reculer la roue arrière en la dévissant à l'aide d'une clef plate. Les deux côtés doivent être réglés de la même façon pour que la roue arrière reste alignée. L'astuce consiste à resserrer la roue une fois que vous avez trouvé la position adéquate, en plaçant une clef sur une dent entre la chaîne et la couronne. Cela vous permet de vous caler sur le réglage et de garder la tension souhaitée.

  
Le graissage de la chaîne

Tout aussi important, le graissage de la chaîne prolonge sa durée de vie et vous assure un roulage parfaitement fluide, sans les à-coups dus à une chaîne insuffisamment souple.

Au bout de plusieurs graissages successifs, un nettoyage en profondeur est le bienvenu pour supprimer les couches empilées de graisses et les débris qu'elles ont assimilés. Dégraissez totalement la chaîne avant de remettre une couche de graisse toute fraîche et propre. Attention de ne jamais négliger le côté intérieur de la chaîne qui est le moins accessible mais le plus utile.

Quelques exemples des meilleurs produits d'entretien pour votre kit chaîne :

 AFAM POWERCLEAN afam powercleanIPONE CHAIN CLEANER  IPONE X-TREM CHAIN  MOTOREX CHAIN CLEAN  MOTOREX CHAINLUB

  

Vérifier l'état d'usure de son kit chaîne

Comme tout bon motard, vous vérifiez fréquemment votre kit chaîne et vous devez prêter attention aux signes avant-coureurs d'usure. Les trois facteurs à surveiller sont les suivants :

Vous constatez que les maillons de la chaîne sont détendus,

L'usure de la couronne et/ou du pignon devient apparente,

Faites le test de tirer la chaîne pour vérifier que le jeu entre les dents de la couronne et la chaîne n'est pas trop important, ce qui indiquerait une tension trop lâche.

Dans le cas où vous constatez l'un de ces trois éléments, vous devez changer votre kit chaîne sans plus attendre. Une chaîne qui casse, c'est d'abord un risque de chute et d'accident et ensuite la certitude d'abîmer gravement votre moto, notamment au niveau de la boîte de vitesse.

Le kit chaîne est composé de la chaîne, le pignon et la couronne. Ces pièces sont conçues pour vieillir et mourir ensemble donc faites en sorte de tout changer d'un coup, sauf si l'un des éléments a cassé et que les autres sont très récents.

Et pendant que vous êtes dans la mécanique, profitez-en pour vérifier l'état d'usure des autres pièces vitales qui entourent le kit chaîne : patins de bras oscillant, guide chaîne et roulettes.

  

Choisir le kit chaîne qui vous correspond

Autre avantage de changer les trois pièces du kit chaîne en même temps – couronne, pignon et chaîne – vous n'avez pas besoin de vous soucier de la compatibilité des pièces entre elles.

kit chaine acier    kit chaine alu

KIT CHAÎNE ACIER ou KIT CHAÎNE ALU ?

  

La couronne

Vous avez le choix entre trois types de couronnes :

La couronne en acier très résistante mais lourde. Idéale pour les quads, pour les conditions extrêmes, le cross et l'enduro. Il vaut mieux l'éviter sur les petites cylindrées et si vous êtes à la recherche de légèreté pour améliorer vos performances,

La couronne en aluminium moins résistante mais très légère. Idéale pour les motocross ou si vous êtes à la recherche de légèreté mais son usure est beaucoup plus rapide,

La couronne alu-acier qui joue sur les qualités de ses deux composants : un corps en aluminium pour ne pas alourdir la moto mais des dents en acier pour mieux résister à l'usure. Seul inconvénient, c'est son prix qui est un peu plus lourd que les deux autres.

Les chaînes de série possèdent entre quarante-huit et cinquante-deux dents qui affinent vos performances selon que vous êtes plus à la recherche de reprise ou d'allonge.

COURONNE AFAM

  

Le pignon

Toujours en acier, vous avez le choix en 12 et 15 dents, toujours selon que vous recherchiez la reprise ou l'allonge. Si vous en avez l'utilité, vous pouvez choisir des pignons anti-boue.

 

Pignon acier  pignon anti boue

  

La chaîne

Vous avez le choix entre deux types de chaîne :

La chaîne sans joint torique diminue la résistance donc augmente la puissance. Comme il n'y a pas de graisse entre les maillons, elle s'use plus vite. C'est la chaîne que vous choisissez sur les petites cylindrées et pour la compétition.

La chaîne avec joint torique est beaucoup plus durable. Les joints toriques empêchent les débris de se coincer entre les maillons et leur graisse offre un graissage permanent des maillons entre eux. C'est la chaîne la plus adaptée pour les conditions extrêmes et pour la pratique de l'enduro.

  

La référence de la chaîne

Le pas de la chaîne est le premier chiffre de sa référence (420, 428 ou 520 pour les plus courantes). Ce chiffre matérialise la distance entre deux maillons. Le deuxième chiffre correspond à la largeur de la chaîne.

Si vous achetez un kit complet, pas de problème mais si vous achetez vos éléments séparément, interrogez-vous sur leur compatibilité. Sinon, vous risquez l'usure prématurée, voire l'incident technique.

  

CHAINE

 

Le jeu de la démultiplication

Chaque moto est conçue avec sa propre démultiplication. Vous pouvez cependant procéder à des aménagements si vous souhaitez adapter votre moto à votre pratique, plutôt souple ou plutôt vive. Vous allez pour cela jouer sur la démultiplication et vous y parvenez en variant le nombre de dents sur votre pignon en sortie de boîte ou sur votre couronne.

Le principe est le suivant :

plus votre pignon est petit (avec un nombre inférieur au pignon d'origine),

plus votre moto est réactive,

plus votre performance en vitesse de pointe baisse.

Idem avec une couronne avec un nombre supérieur à l'origine.

A vous de trouver le bon compromis !

  

Comment changer votre kit chaîne moto ?

Installez votre engin sur un lève moto pour pouvoir être à l'aise et démonter facilement les pièces.

Il faut pour commencer démonter votre kit chaîne actuel. Prenez une pince pour retirer le clip de l'attache rapide de la chaîne pour la retirer.

Maintenant, vous allez pouvoir retirer la roue arrière. Pour cela, desserrez l'écrou qui la maintient. Un bon conseil pour vous éviter de salir l'axe de votre roue, l'insérer dans votre silencieux afin de le protéger de toutes les salissures.

Une fois votre roue arrière retirée, vous avez accès à la couronne que vous souhaitez remplacer. Démontez la couronne fixée à la roue et remplacez-la par la nouvelle. Il est vivement conseillé d'en profiter pour changer toutes les vis de fixation, vous ne devez pas faire d'économies sur ces petits détails qui peuvent cependant mettre en jeu votre sécurité.

En repositionnant votre roue arrière, vous allez graisser votre axe à moitié. Cela permet que le graissage se fasse sur l'autre partie, une fois qu'il sera replacé. C'est la meilleure solution qui vous permet d'éviter des surplus de graisse qui vont se répandre à des endroits inutiles.

Une fois l'axe et la roue parfaitement repositionnés, il ne vous reste plus qu'à resserrer les écrous.

Pour changer votre pignon, vous allez devoir le retirer de votre sortie de boîte. Vous devez vous munir d'une pince adéquate qui se charge de détacher le clip qui maintient le pignon. Les modes de fixation diffèrent selon le type de moto, si vous avez une nouvelle moto dont vous ne voyez pas comment fonctionne la fixation, reportez-vous au manuel du fabricant.

Lorsque vous avez retiré le clip, vous pouvez librement enlever votre pignon usé et le remplacer par le nouveau.

La dernière étape consiste à remonter votre nouvelle chaîne grâce à l'attache rapide. Vous aurez besoin d'une pince pour vous aider à passer les clips de l'attache rapide et fixer la chaîne.

Vérifiez la tension de votre chaîne et ajustez-la. Il ne vous reste plus qu'à graisser votre chaîne et vous êtes prêt à démarrer ! Bonne route !